Aller au contenu

Risques pour sys. XP après changement carte mère


Messages recommandés

Bonjour, je vais passer d'une Asus A7V8X-X (Via) / Athlon XP 2200+ / 640Mo PC2100 à une MSI K8N Neo Platinum (nForce3) / Athlon 64 2800+ / 2x512Mo PC3200. Je tourne sous Windows XP SP2 Corporate.

Je suppose (mais je ne suis pas sûr) qu'en changeant de matériel ainsi, je vais avoir des problèmes au reboot.

Tout serait très simple si je pouvais formater, mais ce n'est pas le cas, je dois conserver tous les programmes actuels, les comptes, les paramètres, bref je ne peux m'autoriser au pire qu'une réparation de Windows.

Comment procéder pour effectuer la migration matérielle avec le minimum de "casse" logicielle, sans ré-installer Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de ré-installer l'OS, deux chipsets différents, ta base de registre va prendre du volume, et XP n'est pas des plus souple dans ces cas là.

Je ne vois pas ce qui empêche de faire des sauvegardes des param et autres données persos, dans tous les cas la prudence exige de le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je identifier clairement tous les drivers de ma carte mère actuelle sous Windows et ainsi être sûr de tous les désinstaller ?

A la mano via le device manager ou bien au travers d'un outil fiable quelconque ?

Faut-il supprimer d'autres éléments tels le CPU avant le reboot ?

Merci pour vos réponses (passées et à venir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de ré-installer l'OS, deux chipsets différents, ta base de registre va prendre du volume, et XP n'est pas des plus souple dans ces cas là.

Je ne vois pas ce qui empêche de faire des sauvegardes des param et autres données persos, dans tous les cas la prudence exige de le faire....

+1 pour la reinstallation complete du systeme sinon tu risque de te retrouver avec un windows xp instable :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une seule partition sur chacun de mes disques (Hitachi 80Go et Maxtor 80Go). En fait ça fait 2-3 ans que mon système XP fonctionne sans problème, entre-temps j'ai déjà changé de disques 2 fois (vieux SCSI vers IDE plus performants, plus grands et moins bruyants), carte video 3 ou 4 fois, et en plus j'avais fait un upgrade de mon système Windows 2000 en XP à l'époque ! Question base de registre je fais quand même attention (optimisations, nettoyage "manuel" de temps en temps), et si ma config actuelle me convient le passage à l'Athlon 64 permettra de meilleures perfs avec certains soft (comme pour la video et la retouche photo)

En fait je voudrais simplement ne pas me retrouver sans pouvoir booter du tout ... après le changement des composants centraux du PC (mobo, CPU, ram).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

generalement un reinstall de windows est conseillé.

mais tupeut essayer la solution du desinstall tout les drivers, et un netoyage en profondeur du registre, pour effacer toute trace des anciens pilote!

et si besoin il y a, effacer a la main, les fichier en rapport avec certain drivers, qui ne s'effacent pas lors de la desinstallation du sus-dit driver!

sinon, tu sauvegarde tout ce que tu estime important a tes yeux, sur ton autre disk dur ... tu format, tu fait une partition de 30 à 40 GO pour installer windows, et le reste pour de la sauvegarde... ainsi pour de futur formatage tu sera tranquil.

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soupe :

Préparation aux risques imprévisibles dans le cadre d'une ré-install du système d'exploitation et/ou changement de CM dotée d'un chipset différent.

Quand le système d'exploitation se trouve sur un disque ou un ensemble de disques en Raid SATA ou P-ATA, si le contrôleur de l'ancienne CM est un Silicon Image on a de grande chance pour qu'il soit reconnu par un contrôleur d'une autre marque, je n'ai jamais vérifié le contraire.

PHASE I

Pour regrouper les données sensibles.

1° Création d'un dossier : Savedoc

- exportation des favoris du navigateur Internet

- exportation des comptes courrier, new...du logiciel de courrier

- exportation du ou des carnets d'adresses

- copie des courriels contenant n° de licence, logins et mots de passe et autres courriels sensibles (reçus, factures...).

- copie du dossier ‘Mes Documents’.(éventuellement des autres utilisateurs)

- copie des dossiers "Users" ou "data" pour les sauvegardes des jeux et autres applications.

2° Création d'un dossier : Pilotes

- Téléchargement des derniers pilotes pour le chipset de la CM, eventuellement des modules intégrés

-------carte son

-------carte réseau

-------carte graphique

-------contrôleur de disques

-------dernière version du BIOS

- Pilotes de la carte graphique

- Pilotes ou mise à jour de la carte son

- Pilote d'écran

- Pilote Clavier souris

- Pilotes des périph : modem, imprimante, scanner.....

- Logiciel de décompression de fichiers (Winrar ou ....)

3° Gravage du DVD ou du CD pour mettre tout cela au frais.

4° Préparation d'une disquette avec les pilotes éventuellement utiles à l'installation de contrôleur Raid, SATA et SCSI

5° Préparation d'une disquette et/ou d'un CDrom avec un utilitaire disque.

6° Préparation d'une disquette pour la mise à jour du bios (certaine mise à jour contiennent des corrections pour le SP2, conf. le site du constructeur)

PHASE II

- désactivation des logiciels : antivirus, ad-aware, ad- watch…spybot, parefeu et restauration windows etc…

- desinstallation des pilotes des périphériques

- désinstallation des pilotes graphiques

- desinstallation des pilotes du chipset (possible pour certains)

PHASE III

1°- Installation matériel : CM, proc , mémoire et CG

-------le disque dur devant recevoir l'install

-------éventuellement le FDD

-------1 lecteur optique simple plutôt qu'un graveur

-------clavier et souris

Le reste du matériel USB et/ou firewire et autres sera débranché.

2° mise à jour du BIOS et clear cmos, dans le cas où il n'est pas utile de faire un update, on fera toujours un clear cmos, avant de modifier les paramètres du bios.

PHASE IV (le moment de vérité)

1° L’installation de Windows est sur un disque dur ne nécessitant pas de pilote particulier.

Démarrage en mode sans échec si le démarrage en mode normal n’aboutit pas…

A/ on n'est sous Windows ! (L’assistant éponge le front du maître)

Rendez-vous au dossier "Pilotes":

- installation des pilotes du chipset

- installation des pilotes graphiques

Défragmentation du disque, redémarrage et lancement d’une application genre : bench machine complet (Sandra est bien pour cela car sa base de données permet de comparer les perfs à des config semblables)

Votre visage arbore un indéfectible sourire, çà marche bien !

- installation des pilotes des périphériques

B/ les écran bleus ou noirs au tiret clignotant moqueur persistent, ou Windows est sur un disque dur nécessitant un pilote particulier, alors on sort de son étuis douillé la galette de l’OS tant convoité.

Démarrage depuis le Cdrom, soit en modifiant l’ordre de boot dans le BIOS, ou selon les Bios en appuyant sur F8 ou F11 ….au début du POST.

Au démarrage de l’installateur, dans le cas de disque nécessitant des pilotes particuliers, on n’oubliera pas la touche F6…

Sur le premier écran, après l’écran noir qui suit le chargement des pilotes, qui propose l’installation ou la réparation, choisir : Installation : Entrée, puis F8 pour accepter les termes de la licence, sur le second écran proposant de réparer l’install en surbrillance, appuyer sur ‘R’, ce qui suivra, ressemblera à une install complète et prendra sensiblement le même temps, mais les applis installées et les dossiers contenant les données perso ne seront pas modifiés….

On se retrouvera, qq minutes plus tard, dans le cas 1-A (au-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour cette réponse plutôt complète.

Voilà ce que je prévois de faire :

- faire un une image ghost de mon disque système sur mon deuxième disque par sécurité

- suivre les indications pour "préparer" le disque système au mieux

- le brancher avec le reste des éléments centraux nouveaux du PC (CM/CPU/RAM)

- voir ce que j'obtiens : reboot/bsod ou un windows qui tourne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...