Aller au contenu

[Freebox] Redirection NAT sur un poste en DHCP


Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il est possible de faire du NAT avec la Freebox (ça oui!) mais pour rediriger des ports sur une machine en DHCP!

Bien entendu, supposons que j'ai une adresse X un jour alors je crée les règles qui vont bien, mais si un autre jour j'ai une adresse Y.. je fais comment ??

- Je doute que l'on puisse mettre une adresse de broacast au niveau de la règle

- Laisser la fonction DHCP activée, mais me fixer une adresse IP en dur sur mon PC (je pense que c'est la meilleure solution)

Merci de vos éclaircissements! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai opté pour la deuxieme solution

J'ai 3 PC dont 1 qui obtient son adresse avec DHCP, les 2 autres ont une adresse en dur vu que je dois rediriger des ports sur ces machines. Et ca marche très bien comme ca.

A mon avis sur tes postes sur lesquelles tu as rediriger des ports obtiennent leur adresse par dhcp il y aura problème

Voila :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas modifier l'adresse en dur sur ton pc mais configurer le serveur DHCP pour qu'il donne toujours la même ip à un poste précis ( il le reconnaît à partir de l'adresse MAC de la carte réseau ).

Si tu fixes des adresses en dur sur certains postes et que tu laisses les autres sous DHCP, il y a des risque pour que le serveur DHCP assigne une ip déjà utilisée par un des postes configuré en dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir entrer des adresses en dur sans que le serveur dhcp assigne les même sur les autres postes il suffit de prendre une adresse qui n'est pas dans la plage d'attribution ou bien en choisir une se trouvant dans la plage d'exclusion. Sauf qu'il n'y a pas possibilités de créer une plage d'exclusion avec la freebox.

Donc dans mon cas la plage est 192.168.0.10 à 192.168.0.20 et j'ai entrer en dur les adresses 192.168.0.1 et 192.168.0.2. Ces 2 adresses ne seront donc pas attribuer.

De plus je ne pense pas que la freebox puisse faire de l'affectation statique. Enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta deuxième solution ("Laisser la fonction DHCP activée, mais me fixer une adresse IP en dur sur mon PC") est possible à condition que l'ordinateur auquel tu attribue l'adresse ip "dur" soit le pc qui s'allume en premier sur le reseau.

je m'explique : suposons que tu attribue au pc 192.168.0.1 et les autres pc tu les laisses en DHCP, maintenant tu allumes un pc qui choisit son adresse ip en DHCP >> imagine il prend l'adresse 192.168.0.1 (justement celle que tu avais défini sur l'autre pc)

donc ensuite si tu allumes ton pc auquel ta attribué l'adresse ip dur, il ne pourra plus prendre cette adresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais quand on doit rediriger des ports, il vaut mieux éviter d'être en dhcp (sur les PC bien sur, tu peux laisser la freebox continuer à le gérer).

Les autres ont expliqués pourquoi (conflit d'ip, mauvaise redirection)

Au fait la freebox à le minium au niveau gestion, donc:

Il ne faut pas modifier l'adresse en dur sur ton pc mais configurer le serveur DHCP pour qu'il donne toujours la même ip à un poste précis ( il le reconnaît à partir de l'adresse MAC de la carte réseau ).

Pas possible, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...