Aller au contenu

Routeur Cisco


Messages recommandés

Dans le cadre du passage de ma Certification Cisco, CCNA, j'ai l'occasion d'avoir les routeurs de mon choix.

Néanmoins, je souhaiterai avoir des précisions afin de choisir correctement les routeurs a prendre.

-----------[Modem Cable]

-----------------|

-----------------|

-----------------Y

-----------------|

-----------------|

R1____X____R2____X_____R3___X___R4___Z___[switch]___[sERVEUR]

|---------------|--------------------|

|---------------|--------------------|

Z--------------Z--------------------Z

|---------------|--------------------|

|---------------|--------------------|

[switch]---[switch]----------[switch]

|---------------|--------------------|

|---------------|--------------------|

PC------------PC------------------PC

Légende :

--------- : Ne servent a rien, juste a aligner les elements.

R1, R2, R3, R4 : Routeur

__X__ : Par quel type de port et quel type de cable je peux relier les routeurs ?

__Z__ : Routeur au Switch par quel type de port et quel type de cable je peux les relier ? (si RJ45 cable droit)

__Y__ : Modem cable, avec prise RJ45 (cable coaxial du mur jusqu'au modem, puis RJ 45 du modem au routeur).

[switch] : Commutateur basique.

Voila le montage que je souhaitais mettre en place.

Le but matérialisé une structure sur 3 étages, avec un acces WAN et une salle contenant les principaux serveurs de DATA.

Le second but : Manipulé les access Lists, les protocoles de routage entre les routeurs.

Le dernier but : Apprendre a utilisé l'IOS de Cisco.

Voila mon probleme donc est le suivant :

Quel type de routeur (R1,R2,R3,R4) je dois prendre ?

Quel type de Switch je dois prendre ?

Quel type de Cable __X__ je dois prendre ?

Quel type de Cable __Z__ je dois prendre ?

Cette structure est elle applicable et fonctionnel en entreprise et comment l'améliorer ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première question que je me pose est de savoir si la topologie t'es imposée ?

Personnellement, je n'utiliserais pas un routeur par étage. Mais bon si c'est un cas d'école, alors ...

En ce qui concerne tes routeurs, vu que tu simules une installation dans un bâtiment avec 3 étages, il serait plus simple d'avoir des routeurs avec des interfaces Ethernet ou fastEthernet.

R1 et R4 avec 2 interfaces, R3 avec 3 interfaces et R2 avec 4 interfaces.

Pour les relier, il te suffira d'utiliser un câble croissé (L'interface du routeur est vue comme une carte réseau d'un PC).

Pour aller des routeurs vers les switch, il suffit d'utiliser un câble RJ45 droit.

Au niveau des switchs, il faut simplement choisir des switch compatibles avec tes interfaces routeurs et PC (soit à 10 ou à 100 voir même auto-détect).

En entreprise, est-ce utilisable ? Oui mais attention aux implications. Un routeur introduit un temps de latence pour chaque paquet transmis. Ce n'est peut-être pas nécessaire d'avoir autant de routeur. il existe d'autre topologie mais j'en ferai un schéma avant de l'expliquer.

N'ésite pas à demander pour la suite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une ame charitable qui me répond, ca fait beaucoup de bien lol

Mon but est simple trouver un moyen d'utiliser les protocoles de routage avec plusieurs routeurs, donc si quelqu'un a une idée :)

Bon ce n'est pas vraiment un cas d'école, c'est une idée de ma part, car je souhaitais comprendre le fonctionnement des protocoles de routages, des acl et la configuration d'un routeur a ce niveau.

Le probleme c'est que dans la Gamme Cisco, il y a deux type de produits :

1) Les routeurs, contenant des interfaces pour les plus gros, 2 interfaces de type ethernet, et des interfaces serie plus gros comme T1, ou BNC etc...

2) les switch a commutation de paquet, qui ne semblent pas prendre en charge les protocoles de routage, mais qui possede des fonctions comme VLAN, Spanning tree ou une table de routage intégrant le RIP (uniquement).

Le probleme c'est que si je me retrouve avec des gros routeurs, je vois pas comment les chainer ensemble pour pouvoir jouer avec les protocoles de routages...C'est pour cela que j'ai imaginé ce schema, mais un probleme est que ce sont des routeurs de "tete de ligne" donc pas fait pour ca je pense. Mais les Routeurs utilisé en LAN n'ont pas les protocoles de routages...

Donc je suis un peu perdu.

Mes questions :

Avec des routeurs quel cas d'ecole utilisé sachant que j'ai une connexion cable et que je peux avoir 3 ou 4 routeurs cisco (gros model tel que le 1800 ou le 2800) ?

Quel cable devrais-je employer ? Pensez vous que le RJ45 sur les 2 sorties RJ45 que ces routeurs possédent seront suffisante ?

Sinon que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vampirxxx,

La topologie généralement utilisée pour l'étude des protocoles de routage est basée sur plusieurs bâtiments dans un campus ou mieux, dans diverses villes. L'ensemble est généralement connecté de façon à avoir une boucle afin de permettre la redondance (pas une panne complete si un routeur tombe car dans ton schéma, si R4 tombe fini le boulot :p ).

Je ne connais pas les routeurs que tu me parle mais j'ai l'habitute avec le routeur 3600 de Cisco et les 1600 et 1700 de la même marque. D'après les infos sur le site de Cisco, le 2800 est un routeur avec des fonctions avancées (VPN, IPsec, VoIP, ...) le 1800 idem mais plus petit.

En ce qui concerne les switchs, il existe des switch layer 3. Ils font le rôle de switch traditionnel et de routeur en même temps (si on le veux). L'avantage de ce type d'équipement est qu'il sont plus rapides qu'un simple et vieux routeur.

Chez Cisco, en fonction des versions d'IOS, il est possible d'avoir un switch avec un protocole de routage statique ou RIP (Version standard) ou avec des protocoles plus évolués (Version Extended) Je suis actuellement sur un dossier avec des switchs Layer 3 en version Standard.

C'est justement ce que je comptais prendre dans ta topologie ( 1 sw L3 à la place des 4 routeurs).

En ce qui concerne les routeurs LAN (???) A ma connaissance, tout les routeurs Cisco ont la possibilité d'avoir des protocoles de routage.

Normalement, il te sera possible de relier tes 2 routeurs avec un câble croisé sur les sorties RJ45. Il faut savoir que les fournisseurs de connexion intersite propose de plus en plus une liaison RJ45 Ethernet (10, 100 ou 1000) en lieu et place d'un ligne louée. Il est donc normale que les routeurs puissent se connecter en Ethernet.

A+

PS : Evite le vous je n'aime pas ça :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain T'es génial TU reponds a toutes mes questions, j'adore :incline:

Quand on utilise des ligne série pour connecter ces routeurs ce sont quels types de lignes ?

Un Switch layer 3 c'est quel modele tu peux me donner une reference ? (c'est la gamme catalyst ?)

Voila je pense que c'est tout, j'ai bcp mieux compris maintenant :)

Merci pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison série est utilisée avec des modem pour les lignes louées analogiques ou E1 (2Mbps).

Pour les switch L3, nous utilisons des catalyst 3750 ou 3550. Nous avons des 3750G-24T-S (Ceux qui font du routage statique ou avec RIP). Le 3550 est en version Extended.

Voila. N'hésite pas si tu as besoin.

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur le routage et le switching.

Les équipements

Le switch :

Un switch travaille au niveau couche 2. A ce niveau, seul les MAC address sont connues (C'est l'adresse matérielle de la carte). En théorie, il n'existe pas 2 cartes réseau avec la même MAC address.

Le switch utilise ces MAC pour dresser une table qui reprend la MAC et le port du switch où se trouve cette MAC. Ainsi, lorsqu'il doit envoyer un paquet d'un PC à l'autre, il sait sur quel porte il doit envoyer son paquet.

Cette manière de faire permet de ne pas envoyer des paquets partout mais seulement là où il faut.

C'est l'évollution du hub qui envoyais tout les paquets sur toutes ces portes. En réalité, un switch est un bridge multi-porte.

Le routeur:

Un routeur travaille à la couche 3. C'est à ce niveau que se trouve l'IP ou l'IPX. Comme l'IP est généralisé, je ne parlerai que de celui-ci.

Je compare généralement un routeur à un poteau d'indication dans un carrefour avec plusieurs chemins. En fonction de la plage d'adresse IP, le routeur envoi le paquet sur une interface ou une autre. Le routeur ne regarde pas les MAC pour orrienter les paquets

Le switch Layer 3:

Un switch L3 est un switch qui analyse les paquets en couche 2 mais peux également router des paquets d'un réseau IP à un autre. L'avantage est qu'il travaille avec la matrice de commutation et est plus rapide que la combinaison d'un switch et d'un routeur.

Un inconvénient est qu'il ne travaille qu'en Ethernet (pas de porte Série, Token-ring, ATM ou ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...