Aller au contenu

Nouvelles question de débutant sur macos 10


capitaine_choc

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai quelques petites questions:

- Comment activer la restauration des applications laissées ouvertes à la fermeture de session?

- Pourquoi quand on clique sur le bouton pour fermer l'application elle reste dans le dock au lieu de vraiment fermer. On est obligé de faire un second bouton/fermer dans le dock je trouve pas ça pratique.

- Dans le finder, pourquoi quand on selectionne un dossier ou un fichier et appuie sur sup ça n'envoie pas l'élément selectionné dans la corbeille?

- Dans le finder, comment forcer le déplacement ou la copie de fichier/dossier (équivalent de shift et control sur kde/windows).

- Dans le finder, comment afficher les fichiers cachés?

- Comment importer les préférences et mail de firefox et thunderbird. J'ai essayé de copier en brut les répertoires mais ça me déclare que le profil est déjà utilisé.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cptain '

Le Dock c ta liste d'appilcations (à gauches) et + (à droites) tes dossiers/rubriques et sous dossiers que tu peut disposer à ta guise ce qui évite de faire des racourcis ou d'ouvrir pluiseurs fenêtres.....

Ce Dock peut être modifier (taille, affichage...) dans les préfences du Dock (dans le menu Pomme)

Pour ouvrir une apli : tu descens la chercher et cliquer dessus dans le Dock ... si tu la quittes; le triangle noir qui se met en dessus de l'icône de l'appli disparaît . (l'appli reste disponnible quand même)

Quand tu install une nouvelle appli dans le dossier applications tu peut placer l'icône de cette dernière dans le Dock en la sélectionnant et la faisant glisser dans la partie gauche du Dock

Defois ça merde; alors tu essayes un peu vers la droite pour la redéplacer vers la gauche.

Si tu fait pas cette manip' l'icône de l'appli apparaitera et disparaitera (du Dock) selon si elle est ouvet ou fermée.

Si le Dock te gêne tu peuts le masquer !

+ pour envoyer un dossier à la corbeille tu fais : Alt/Pomme et sup apres l'avoir sélectionné

ou tu clic dessus + ctrl et tu choisis : "placer dans la corbeille "

Voila . Le reste je vois pas trop !!!`

Ciao :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

- Pourquoi quand on clique sur le bouton pour fermer l'application elle reste dans le dock au lieu de vraiment fermer. On est obligé de faire un second bouton/fermer dans le dock je trouve pas ça pratique.

attention ne pas confondre fermer (pomme + w) et quitter (pomme + q) :cartonjaune:

- Dans le finder, pourquoi quand on selectionne un dossier ou un fichier et appuie sur sup ça n'envoie pas l'élément selectionné dans la corbeille?

pour envoyer un element a la corbeille tu appui sur pomme + retour arriere

la suit plus tard car j'ai pas mal de boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fichiers cachés :

tu trouveras facilement Onyx sur google

pour quiter une application :

une fenttre est une fenettre si tu la ferme tu ne quites pas l'application, il faut faire fichier - quiter (en haut) ou pomme-q qui la quitte complètement

pour suprimer un fichier/dossier :

pomme - effacer caractère (ouai c'est nul je suis d'accord)

pour la restauration des applications:

dans preferences système, tu as une icones utilisateurs, dedant tu choisi ton utilisateur et tu trouveras un onglet te premettant de lancr automatiquement certaines applications et également de les masquer automatiquement.

Pour les pref des firefox etc. :

peux pas t'aider dsl :yes:

Comment forcer le déplacement :

peux pas t'aider non plus ^^ je sais juste que pomme plus déplacer ça doit faire un racourci, pomme-alt plus déplacer ça fait une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lectures impératives...

MacOS X, The Missing manual, de David Pogue, chez O'Reilly

MacOS X in a nutshell, de Check Toporeck, chez O'Reilly aussi.

Le premier est très grand public et le second plutot technique et complet.

Petit probleme, ils traitent actuellement de Panther. Il ne vonto sans doute pas tarder à sortir pour Tiger...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lectures impératives...

MacOS X, The Missing manual, de David Pogue, chez O'Reilly

MacOS X in a nutshell, de Check Toporeck, chez O'Reilly aussi.

Le premier est très grand public et le second plutot technique et complet.

Petit probleme, ils traitent actuellement de Panther. Il ne vonto sans doute pas tarder à sortir pour Tiger...

F

ça coûte chère ça? ça se trouve où?

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment activer la restauration des applications laissées ouvertes à la fermeture de session?

Tu peux définir les application se lancant a l'ouverture de session. Mais pas de restauration réelle...

Si tu n'as pas de portable tu peux aussi ne pas éteindre ta machine! Mac OS X n'en fonctionnera que mieux! (uptime de 6 mois avant de faire les mise a jour système, et de devoir rebooter)

- Pourquoi quand on clique sur le bouton pour fermer l'application elle reste dans le dock au lieu de vraiment fermer. On est obligé de faire un second bouton/fermer dans le dock je trouve pas ça pratique.

C'est une des très grosse différence entre Winwin et mac OS X, fermer les fenêtre n'est pas quitter (enfin dans la majorité des cas).

- Dans le finder, comment forcer le déplacement ou la copie de fichier/dossier (équivalent de shift et control sur kde/windows).

Prends un fichier avec la souris et fait :

-alt pour forcer la copie

-pomme-alt pour faire un alias (raccourci)

Dans le finder, comment afficher les fichiers cachés?

Lance le terminal (/applications/utilitaire/) et tapes :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles Yes (ou No)

Ensuite tape killall Finder (pour relancer l'application afin que le changement soit pris en compte)

Comment importer les préférences et mail de firefox et thunderbird. J'ai essayé de copier en brut les répertoires mais ça me déclare que le profil est déjà utilisé.

Avec coté de la rapidité de Mail.app (le seul plantage étant la perte des mots de passes; Il suffit de relancer le soft pour que ça remarche), je ne vois aucun intérêt a utiliser Thunderbird....

Les copier a partir de quoi? d'un PC? de ton mac mais depuis un autre utilisateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses!

Alors pour préciser je viens de PC/linux et donc mes profils firefox et thunderbird viennent de là.

Vu pour la restauration, c'est un peu dommage. Par contre pour les livres désolé c'est niet: si je passe sur mac c'est justement pour ne plus avoir à me prendre la tête.

Donc si quelqu'un a su importer thunderbird...

Voilou! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...