Aller au contenu

probleme avec processeur 2400+


snatch

Messages recommandés

bonjour a tous.

alors voila j ai un probleme avec mon pc et je ne suis pas sur d ou cela peut provenir , alors je vous explique.

ABIT KD7

ATHLON XP 2400+

Geforce 4 TI 4200

700mo de RAM noname

ma config doit avoir environ 2 ans maintenant et elle fonctionnait tres bien , jusqu a un certain temps ou le pc ce mettait a planter n importe quand ( écran figé ou écran bleu )

Puis je m apercois en redemmarrant mon pc que mon proc n est détécté qu en 1800+. je vais donc faire un tour dans le bios et je le remet en 2400 comme prévu , je redemarre et la gros probléme mon écran ne s allume pas , la carte mére ne bip pas rien du tout. Le seul moyen que j ai trouver pour le redemmarrer et de me servir du CMOS pour remettre le bios par default ( je suis pas sur que ca s appelle comme ca) . Et la, le pc redemmarre mais mon proc est toujours détécté qu en 1800+. donc en 2400 ca plante g donc essayé en 2000+, ca demarre nickel mais il arrive quand meme a planter sous windows par moment.

Donc moi je pense que ca vient du proc mais je n en suis pas sur et j ai rien pour pouvoir vérifié. voila pourriez vous m aidez a trouvé d ou viens ma panne pour ne pas racheter n importe quoi .

Et il possible que ca vienne de la carte mére ou de la mémoire ?

j espére que vous m aurez compris , j attend vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour la mise a jour du bios, je crois pas que ca arrangerais quelque chose vu k il a marchais plus d 1 ans comme ca sans aucun probleme , quand au ventilo le proc ne chauffe pas enorment donc je pense pas que ca vienne de la. pour v core j hesite un peu je risque pas de faire des conneries ?? ca ce fait dans le bios je crois ?

est ce que mon proc presente les symptomes d un proc mort , est il possible q un proc qui deconne ne marche qu a une freqence en dessous de celle d origine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je nai jamai vu des proco qui marchai a une ferquance en desou de celle dorigine mais tu devrai peu etre regarder si ton proco es un vrai 2400+ (on ne sai jamai que tu te soi fai arrnaquer et ke ton proco ne passe plus si haut qu avant parce que ce nes pas sa frequnace d origine mais pour le vcor tu ne risque rein tan ke tu ne passe pas le 1..8V (sauf si ton proco es deja a + de 60° de base)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je suis sur de ne pas mettre fait arnaquer au niveau du proco vu que je l avais commander sur LDLC en version boite , donc a priori c bon, mais quand ca marchait il etait bien detecté comme un 2400+ c pour ca que je ne suis pas sur d ou vient le probleme et g pas envie d acheter un proc pour rien.

pour la temperature le proc est environ a 40 degrés en idle , mais dés que je lance un jeu ou de la compression vidéo ca monte facilement dans les 60 voir un peu plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon sur certaine CM il y a une option pour detecter l'activeité du cpu

Un truc dans le style "detecte cpu halt .."

regarde si ce n'est pas ça , ça doit se trouver dans les option de gestion d'alimentation

j'ai ça sur une CM MSI

Ça pourrais jouer sur ton affaire

Sinon un petit coup de memtest, on ne sait jamais, meme si ça ne semble pas un probleme de ram

Mais verifie quand meme ton ventilo

J'ai deja eu des ecran bleu a cause de ça

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la detection automatique je l ai deja fait et ca me le met en 1800+ , alors qu avant ca me le mettait en 2400 :non:

par contre au niveau des ventilos je viens de me rappeler que j avais changer le ventilos du chipset de la carte mere car l autre ne fonctionnait ( y 2 mois environ) et ca marchait comme avant , ce pourrait il que maintenant ce nouveau ventilos me pose des problemes, dans hardware doctor ( logiciel de temperature abit ) la temperature n as pas augmenter par rapprt a avant . :non: c un ventilo ke g recuperer sur le chipset d une autre carte mere .

ps: par contre en ce moment je n ai pas le pc sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai deja testé et ca change rien , mais le probleme c quand je le met en 2000+ les plantages sont completement aléatoire , il peut fonctionnait toute une journee et le lendemain planter toute les 5 minutes :non: . par contre ci je le remet en 2400+ ( d origine ) il ne demarre meme pas, les ventilos s allume mais l ecran ne s allume pas et la carte mere ne bip pas

oui je nettoie les ventilos environ une fois tous les 2 mois et celui le l alim aussi , vu que je suis fumeur . :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g aussi testé les barettes de ram 1 seul a la fois ou les changer de slot , et pour l alim g aussi testé celle que j ai actuellement sur mon autre pc qui est une antec de 450 watts , mais ca ne change rien ( je ne peut pas testé mon proc sur mon autre config je suis en socket 939 )

y a rien a faire tous les test que j ai fait finisse par le meme resultat :non:

g deja testé pas mal de chose sauf de mettre un autre proc ou mon proc sur une autre carte mere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a de la pate thermique avec vu ke c le rad d origine avec le 2400+ donc elle est deja dessus. mais j avazis pensé a ca aussi et j en avait rajouté une goutte pour voir mais c la meme chose. ca devient compliqué mon histoire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'essentiel, d'après tes essais et les différents contrôles, tient la route, seul le bios semble se prendre les pieds dans le chipset, je ferais un dernier clear cmos, et si(menaçant), il ne retrouve pas sa lucidité (le BIOS) je ferais de cette carte mère un freesbee et je lui trouverais une remplaçante pour moins de 50 kopeks une A7V600, par exemple ou une EPoX EP-8KRAI pour moins de 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu pense que mon probleme viens de la carte mére , pour le clear CMOS g deja je ne sais combien de fois et c toujours la meme chose, mais bon comment etre sur sur que ca vient bien de la ?, la est tous mon probleme.

Ce qui est bizarre quand meme c que ca me le fasse du jour au lendemain, je vais pete essayer de la flasher si c un probleme de bios ca devrait s arranger de cette facon , mais je n ai pas de lecteur de disquette et le flashage de carte mere sera une premiere pour moi.

pour répondre a pifou je n ai pas vraiment de moyen de voir a combien il me met le multiplicateur (en plus je sais pas cke c ) vu kil ne veut plus booter apres etre passer en 2400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir lu par là, que tu as dû faire sur cette carte une intervention il y a qq semaines, il est probable que la puce northbridge a pris un coup de chaud, même s'il a fonctionné depuis, ce stress a hypothéqué sa durée de vie, ce qui n'est pas une surprise....

il faut pour flasher le bios opter pour un réglage stable, car si la procédure est intérrompue, là c'est sûr, la CM sera naze....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement g changer le ventilo du chipset, mais bon au toucher ca n a pas l air chaud , mais bon je ne sais pas exatement combien de temps ma carte mere a tourner sans ventilo vu que l autre ne marchait plus , pas plus de 2 heure ca c sur .

mais bon je vais kan meme essayer de flasher le bios, de toute facon apparement elle craint plus grand chose :transpi:, par contre est ce qu il est possible de flasher une carte mere sans un lecteur de disquette , sur cd par exemple ou via un logiciel sous windows g vu que pour certaine marque y en avait mais j ai rien vu pour abit.

sinon si vous connaissez un peu cete carte mere quel bios choisir car je suppse k il y en a plusieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vais dire un truc qui va pas faire avancer le schmilblick, mais bon :

j'ai eu exactement le meme symptome ya 2 ans qd j'ai monté mon ordi (athlon 2200+ sur asus A7N8x deluxe)... premier boot, malgrès un reglage dans le bios, il me detectait une frequence largement inférieure et ne me donnait pas le ptit nom du proc comme d'hab (genre azthlon2200+... )

et pis au bout de deux ou trois redemarrages sans rien faire de plus, il l'a detecté... depuis plus de problemes...

jamais su d'ou ca venait...

a mo humble avis, c'est la temp du proc qui pour une obscure raison est trop importante, et doi y avoir une sorte de securité... mais bon j'en sais trop rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila probleme résolu , enfin en quelque sorte vu que j ai eu l occasion d essayer mon proc sur une autre bécane et un autre proc sur ma carte mére et resultat c bien lui qui est en cause . on ma fait remarquer que dessous mon 2400 il y avait une trés légères oréoles noirs ;) ce ke je n avait pas vu (ca ce voit vraiment a peine ) donc a mon avis il est cramé . je me suis commandé un athlon XP 2600+ Barton j espère k il est bien et k il chauffe pas trop. en tous cas je vous remercie tous de m avoir aider, enfin un forum ou il y a vraiment un esprit d entraide ( pas comme certain forum dont je ne dirai pas le nom). :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...