Aller au contenu

Enfin une FC3 avec une saisie en japonais qui run


Oddjob

Messages recommandés

J'ai toujours eu des problèmes pour installer une fedora core avec la saisie en japonais.

Pour réussir lors de la première installation j'ai seulement installer la version Français (dans le choix des langues) j'ai évité bien des problèmes.

Inutile de préciser qu'il faut installer toute les fonts, il y a même un paquet dispo pour les fonts de Windows, entre nous pas vraiment utile. (il faut de plus officiellement possèder une licence MSWindows)

J'aime bien les RPM et surtout les SRPM depuis peu, j'ai compris de quoi dépends certain paquets et surtout pour cette installation je voulais éviter d'avoir certaine méthode de saisie dont je n'avais pas besoin. Le problème venait de là: si l'on installe la FC3 avec la prise en charge du japonais (je ne sais pas pour les autres), on nous rajoute par défaut: Canna et FreeWnn.

Il m'a fallut installer xemacs qui lui a besoin des librairies Canna et FreeWnn, ouf, ce sont seulement les librairies, l'honneur est sauf.

Je post ce topic car je ne sais pas si cette méthode d'installation est propre.

j'ai tout d'abord commencer par télécharger Anthy et uim (sources au format SRPM)

http://rpmfind.net//linux/RPM/fedora/3/i38...131-1.i386.html

http://rpmfind.net//linux/RPM/fedora/3/src....5.1-1.src.html

avec la commande qui va bien, on lance:

rpmbuild –-rebuild anthy-6131-1.i386.src.rpm
rpmbuild –-rebuild uim-0.4.5.1-1.src.rpm

Résultat, je suis assez content de savoir que j'ai après ceci tout ce dont j'ai besoin, dans le répertoire:

/usr/src/redhat/RPMS/i386/

anthy-6131-1.i386.rpm
anthy-debuginfo-6131-1.i386.rpm
anthy-devel-6131-1.i386.rpm
anthy-el-6131-1.i386.rpm
anthy-el-xemacs-6131-1.i386.rpm
anthy-libs-6131-1.i386.rpm
uim-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-anthy-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-canna-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-debuginfo-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-devel-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-gnome-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-gtk2-0.4.5.1-1.i386.rpm
uim-skk-0.4.5.1-1.i386.rpm

les paquets qui m'intéressent sont dans l'ordre: anthy-libs, anthy, uim, uim-anthy, uim-gnome, uim-gtk2. (tout simplement installer avec la commande rpm -ivh)

Voici mes problèmes, plutôt un problème.

Lorsque je lance l'interface en Japonais, avec l'utilisateur qui va bien (entendez par là, l'utilisateur qui va s'en servire tout les jours), tout roule, toute les applications fonctionne sans problème, la méthode de saisie ne pose aucun problème.

voir image: (en bas)

Par contre si je rentre dans mon jolie Gnome tout en français, seul le logiciel gedit peut fonctionner avec ces deux langues. Il suffit de choisir la méthode de saisie uim-anthy.

Comment faire pour que cette méthode de saisie soit par default sur mon post ? (pour tout les logiciels)

input=uim-anthy pour tout les logs, un ptit peu d'aide pour que j'en finisse.

pcinpact_jap.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

Je vois que je ne suis pas le seul à galèrer avec le japonais sur linux. Par contre, moi, c'est sur mandrake, mais cela peut peut être d'aider. J'ai installé ecxactement la même chose, avec seulement scim en plus. Puis j'ai les lignes suivantes au fiichier: /etc/sysconfig/i18n

GTK_IM_MODULE=scim

QT_IM_MODULE=scim

XMODIFIERS=@im=SCIM

Avec ça, je peux écrire en japonais dans beaucoup de programme tout en étant dans un environnemt français. Seul problème, dans ce cas, le japonais ne sera pas lu dans les noms de documents avec nautillus (pour ça il faut utiliser gnome commander), ni dans les lecteurs audios. :chinois:

Mais je cherche toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On se retrouve, c'est moi qui avait donner le lien pour l'installation de la saisie avec une MDK

En faite j'arrive parfaitement à écire avec une

Mandrake

Debian

Fedora.

Cependant ici, je veux seulement utiliser uim-anthy qui est la méthode la plus logique pour les japonais.

Je n'ai pas installer SCIM.

Pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple tu va me dire, pour une seul raison, c'est que je ne veux pas tout un tas de logiciels installer pour faire une seule chose.

Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi dans ma fedora lorsque j'ouvre la session de l'autre utilisateur (donc interface en japonais) uim-anthy fonctionne partout.

Et moi dans ma session FR, seulement dans Gedt il faut cependant que je sélectionne manuellement la méthode de saisie cependant.

Par contre avec les autres logiciels c'est la misère, pas moyen.

edit: dans mon sysconfig/i18n/

j'ai seulement ceci:

LANG="fr_FR.UTF-8"

SUPPORTED="fr_FR.UTF-8:fr_FR:fr"

SYSFONT="latarcyrheb-sun16"

edit2: et ceci peut-être

export XMODIFIERS=@im=uim

export GTK_IM_MODULE=uim

uim-toolbar-gtk&

uim-xim&

je vais regarder de ce coter la, en ajoutant le format unicode japonais pour commencer on verra bien ensuite.

edit: bon, rien, à part dans les logiciels ou l'on peut sélectionner la méthode de saisie, les autres ne fonctionne pas, c'est à dire casiment tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut être une idée. En fait mon problème sur mandrake est réglé (merci à toi, tu m'as bien aidé :humour: ).

Voici ce qui se passait. En fait, il y a deux fichier i18n, un dans /etc/sysconfig (qui gère les locales du système), et un autre dans le home de l'utilisateur, en tant que fichier caché, qui gère lui les locales de l'utilisateur. Et c'est peut être celui-là que tu dois modifier.

En espérant que cela t'aide. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...