Aller au contenu

c koi le RAID 0/1¿¿??, dsl chui pa tres futfut!


Messages recommandés

salut tt le monde!! :vomi2:

beaucoup parlent des preformances du raid!! et de sa concurence avec le serial ata! moi chpensai ke c'etai juste pour rajouter des HDD en plus ( 2 port IDE en +) :mad2:

g d'ailleurs acheter une carte controller pour pouvoir mettre mes HDD en plus ne comprenan ce ké le RAID :chinois:

kelkun pourrai mexpliquai ce ke c'est et a koi sa sert! :vomi1:

merci!!!! :freeposts:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, c'est parti pour la leçon de raid... pas très pointue niveau technique mais on s'en tappe !

bon déjà, il existe pas mal de raid mais je parlerai ici que de ceux qu'on trouve sur les cartes mères pour particuliers

- le raid 0

le raid 0 consiste à diviser les données à écrire en les répartissant sur 2 disques (ou +) au lieu d'un seul. résultat, si par exemple tu as 8 octets à écrire, sans raid, tu devras écrire 8 octets sur 1 disque... sachant qu'on peut pas ecrire plusieurs octets à la fois. si t'es en raid 0 avec 2 disques, tu ecriras 4 octets sur 2 disques à la fois... donc tu gagneras du temps puisque avec 2 disques en raid 0 tu ecris 2 octets en même temps alors qu'avec un seul disque tu ecris que 1 octet à la fois (oui je sais, on devrait plutot parler en bits mais je fais simple)

bref, raid 0 ameliore nettement les perf mais ça a un côté emmerdant : si un des 2 disque crash, tu peux dire au revoir à toutes tes données

- le raid 1

le raid 1 est un dispositif sécuritaire...

quand tu as un raid 1, dés que tu écris sur ton DD, le raid 1 se charge de faire exactement la même chose sur le 2e disque RAID...

bref, t'as une duplication des données, c'est cool si t'as un DD qui crash

- le raid 0+1

ben c'est tout con, c'est une combinaison des 2...

voila, il existe d'autres raid plus efficaces mais bon... on en parle pas, c'est pas répandu chez les particuliers...

please, que les puristes ne me tombent pas dessus ! (j'espere ne pas avoir inversé les numéros de raid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IBM  :mdr:  (C'est pour la contradiction) (j'en ai 3 et pas de prob)

Sinon, le raid IDE ou SATA, :mdr:  

On augmente trop le risque de panne...

Les disques SCSI sont beaucoup plus fiable.

Et de loin, je préfère le RAID5

perso samedi mon raid 0 en sata :yes: ....

plus un 20 giga pour les données chaudes histoires de faire une double sauvegarde ( sur le raid et sur le dur :mdr: )

le raid 5 c'est une daube surtout en écriture ou c'est une lanterne......

c'ets vraiment bon sur des serveurs pour des serveurs de fichiers ( baeucoup de lecture et pas beaucoup d'écriture.)

avantage étant qu'avec 3 durs seulement on arrive à avoir toutes les avantages du raid1 sans les inconvénients.... ( perte de place)

mais à part ça........ ça vaut rien rien ( enfin si c'est chère....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IBM  :mdr:  (C'est pour la contradiction) (j'en ai 3 et pas de prob)

Sinon, le raid IDE ou SATA, :D  

On augmente trop le risque de panne...

Les disques SCSI sont beaucoup plus fiable.

Et de loin, je préfère le RAID5

perso samedi mon raid 0 en sata :mdr: ....

plus un 20 giga pour les données chaudes histoires de faire une double sauvegarde ( sur le raid et sur le dur :roll: )

le raid 5 c'est une daube surtout en écriture ou c'est une lanterne......

c'ets vraiment bon sur des serveurs pour des serveurs de fichiers ( baeucoup de lecture et pas beaucoup d'écriture.)

avantage étant qu'avec 3 durs seulement on arrive à avoir toutes les avantages du raid1 sans les inconvénients.... ( perte de place)

mais à part ça........ ça vaut rien rien ( enfin si c'est chère....)

EUH, oje confond, ou c'est toi, mais RAID5 = 5dd : 4 qui constituent la zone "utile" comme en raid0 + 1 de controle de parité bit à bit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid 5 c'est supra complexe...

en fait on peut être le nombre de disque que l'on veut ( si je me rappelle bien :chinois: ) et la capactité total est de n-1.(si je me rappelle bien aussi :chinois: )

donc en gros , 3 dur de 20 giga, 40 giga utile.

10 dur de 20 giga, 180 giga utile... avec la sécurité ...

c'ets sur que l'on voit ici l'avantage.....

mais whoaw le prix de la carte controleur à 10 ports, et le prix des 10 durs :D .

par contre on a une grande capacité de stokage, et aucun problème, même si un disque lache, mais c'est pas rapide :D ..

ça se fait later par le raid 0 +1, mais c'ets pas le même prix à ce niveau la, car pour avoir les 180 giga avec des durs de 20 giga, il en faudrait donc 18 :fou: .

donc en gros au dessus de 5 durs; le raid 5 prends de l'avance en therme de cout.... en dessous ..... pas sur

sachant qu'avant le problème était la capacité des durs petites ( il fallait beaucoup de durs)

alors que maintenant , avec 4 durs de 250 giga en raid 0+1, il y a de quoi voir venir :mad2:

j'avais un super lien la dessus faut que je le retrouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila ici http://www.goodbyepaper.com/whatraid.htm

ils en parles du raid 5.... c'ets encore ce lien..; ( il doit être sur mon autre pc :chinois: )

RAID 5 Advantages:  

High read performance in High I/O request applications.  

Good availability since an array can continue to operate in the event of a single disk failure.  

 

RAID 5 Disadvantages:  

Poor performance in High Data Transfer Rate applications.  

Poor write performance due to parity generation.  

High regeneration impact when operating with a failed disk.  

Withstands only one disk failure.  

en gros c'est pas bien :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace disque utile sur une grappe de n disques étant égal à n-1 disques, il est intéressant d'avoir un grand nombre de disques pour "rentabiliser" le RAID-5.

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

comme quoi je ne dis pas que des conneries....

je m'interesse au sujet, demain je monte mon raid0 avec mes durs en SATA.. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...