Aller au contenu

dd mort?


Messages recommandés

Bonjour

Voilaaa : j'avais laissé mon ordi tourner pdt la nuit, puis en voulant l'arreter, j'ai constaté que le disque dur commençait à 'gratter' un peu (modèle : IBM 60GXP 40Go acheté en novembre 2001 si je me souviens bien...)

A partir de ce moment là, à chaque fois que je lançais emule, l'ordi plantait sauvagement (-> reboot nécéssaire). Mais ct pas tout : si je voulais transférer des gros fichiers par le réseau, j'avais droit à une 'erreur de données'.

Mnt, j'ai tenté de formatter le tout et de réinstaller win, mais l'installation plante au bout de qqs minutes, avec le dd qui gratte façon jimi hendrix sur sa guitare...

Vous avez une idée où je suis bon pour aller en commander un neuf?

merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais effectuer un scandisk minutieux de ton disque dur.

S'il s'agit d'un problème mécanique, tu ne pourras malheureusement rien faire étant donné que ton disque n'est plus sous garantie.

Par contre, si le scandisk révèle la présence de secteurs défectueux, il est fort probable qu'un formatage de bas niveau te permette de le réparer.

Les utilitaires de "low level format" (si le BIOS n'en fournit pas un) sont disponibles chez les fabricants.

Si d'aventure tu avais du mal à les trouver, je me ferais un plaisir de te les fournir ainsi qu'un petit tutoriel si cela t'est necessaire.

Dans tous les cas, dépêche toi de faire une sauvegarde de tes données, avant que le disque ne te lâche complètement.

Bon courage :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais effectuer un scandisk minutieux de ton disque dur.

S'il s'agit d'un problème mécanique, tu ne pourras malheureusement rien faire étant donné que ton disque n'est plus sous garantie.

Par contre, si le scandisk révèle la présence de secteurs défectueux, il est fort probable qu'un formatage de bas niveau te permette de le réparer.

Les utilitaires de "low level format" (si le BIOS n'en fournit pas un) sont disponibles chez les fabricants.

Si d'aventure tu avais du mal à les trouver, je me ferais un plaisir de te les fournir ainsi qu'un petit tutoriel si cela t'est necessaire.

Dans tous les cas, dépêche toi de faire une sauvegarde de tes données, avant que le disque ne te lâche complètement.

Bon courage :francais:

Tout à fait d'accord, si ça marche pas > SAV hitachi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais prévu le coup donc j'ai transféré la plupart de mes fichiers vers mon autre ordi. (en fait, le transfert via le réseau fonctionne, mais uniquement pour des petits fichiers, donc j'ai pu récupérer les fichiers principaux)

J'ai tenté le scan disque mais aucun problème n'était signalé.

Donc je vais tenter le formatage de bas niveau... par contre, si je dois accéder à windows pour l'éxécuter, ça risque d'être chaud (windows n'est plus installé vu que le formatage a planter à 45%)

là, je viens de trouver les "IBM FEATURE TOOL 1.80" --> j'essaie et je vous tiens au courant ^^ (vive le lecteur disquette : y'a des jours où je suis content de l'avoir encore lui :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage de bas niveau s'effectue sous DOS avec une disquette floppy.

Je citerai par exemple l'excellent "Disk Wizard" de Seagate (en fait un logiciel Ontrack) qui te permet de créer une disquette bootable (Caldera DOS) et qui offre de nombreuses fonctionnalités dont le "low level format" nommé "write zeros to disk (full)". Le plus fort c'est que cet utilitaire permet le formatage de bas niveau sur d'autres disques que les disques Seagate (d'autres fonctionnalités exigent la présence d'au moins un disque de la marque mais pas celle là ;-).

Dans tous les cas, je conseille tout de même d'utiliser en premier lieu l'utilitaire du constructeur. S'il est introuvable ou ne fonctionne pas, Disk Wizard est une bonne Solution.

Pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser, sachez que vous devez d'abord installer le logiciel sous un windows quelconque puis dans "maintenance" choisir l'option "Disk Wizard starter edition diskette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé l'utilitaire "wipe" d'ibm pour effacer les 'zeros' du disque...

Donc je vais booter sur une disquette puis le lancer, et si ça foire, j'essayerai disk wizard (vais déjà aller le pecher, vu que je sens que ça va foirer :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé de mes péripéties :

1) téléchargement d'une version qui plantait de DiscWizard

2) server de Seagate qui plantaient

3) d/l d'une version 2002 en allemand (comme quoi...)

4) d/l d'une version 2003 en anglais

Elements utilisés : 3 disquettes corrompues et 2 disquettes valides...

Now, l'instant fatidique... (après la pub :-D )

... merci :mdr:

(writing zeros to the drive : 0%... je vous tiens au courant :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15min pour 1go, c la moyenne du temps de formatage bas niveau ! :)

m'enfin un hdd qui "gratte" .... ca veut dire koi ?

si ca te fait l'effet d'une tete de lecteur qui persiste à lire qlq clusters défectueux sans pouvoir y parvenir, scandisk t'aurais détecté ca je pense!

donc bon... je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...