titi26 Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 Bonjour Comment faire de mon reseau deux reseau distincts ( ex: compta et entreprise ) ??? J'ai un serveur, un routeur modem, des imprimantes a partager et pleins de PC's !! Dois-je seulement changer la plage d'adresses des PC's pour qu'il ne soient pas sur le meme reseau : ex: un reseau en 192.168.0.* un autre en 10.0.0.* Cela suffit-il a partager mon reseau en deux ?! Les deux reseaux ne se verront pas theoriquement ?! AIDEZ MOI SVP merci d'avance, P.S: j'ai posté le meme message ailleurs mais dans un tuto donc je ne pense pas que ce soit la bonne place.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 Salut, on va reprendre ton post ici Par contre quand tu dis separation, tu penses que les 2 reseaux ne doivent pas se voir dans le voisinage reseau? ou bien ne doivent pas simplement etre sur la même IP reseau? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi26 Posté(e) le 1 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2005 En fait, voici plus d'infos J'ai mon modemADSL+routeur tout en haut, ensuite j'ai une baie de brassage avec 2 switch reliés entre eux, sur lesquels sont branchés le serveur, l'imprimante réseau , et tous les postes de l'entreprise + compta , tout ensemble, donc tout le monde voit tout le monde Je voudrais que la connexion internet, le serveur et les imprimantes réseau restent valables pour tout le monde, mais que les PC de l'entreprise ne voient pas ceux de la compta et vice-versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 peut etre en fesant un VLAN en y rajoutant un routeur ...en fait je vois pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rans Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 Pourquoi tu ne crée pas deux groupes de travail distinct en autorisant uniquement les machines du groupe sur chaques machines? Ou si tu sais installe 2 serveurs avec 2 domaines et conecte tes Pc a un domaine ou a l'autre. pratiquement moi je vois pas d'autres solutions, enfin j'ai pas la science infuse, je debute dans les serveurs reseaux. Dites-moi ce que vous en pensez!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 c'est peut etre un peu compliqué car il faut paramètrer tous les postes enfin moi non plus j'ai pas la science infuse comme tu dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 Re, etant donné que tu desires utiliser des ressources communes a tes 2 reseaux, lle plus simple (pour moi et à l'instant t) ca serait de mettre tes 2 reseaux sur des Ip différentes, de mettre une passerelle entre tes 2 réseaux et sur cette passerelle tu ne routes pas les paquet netbios....heu par contre je sais pas si il peut y avoir des incidences malencontreuses ni si ce sera efficace a 100% mais d'un reseau tu ne devrais pas voir dans le VOISINAGE RESEAU (et uniquement dans le voisinage reseau) les machines de l'autre reseau...Par contre ping, recherche d'ordinateurs .....fonctionneraient. A voir... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi26 Posté(e) le 1 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2005 hmmm c'est bien ce que je craignais :s , aucune solution simple et efficace :/ je sens que j'ai pas finis de chercher, merci quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 aucune solution simple et efficace : Si 2 domaines disctints.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Cocoon. Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 Salut. Pour résoudre ton problème tu dois travailler au niveau de l'IP des machines et au niveau des masque associés... la théorie est simple mais encore faut-il prendre le temps de la comprendre. Je t'invite à lire cet article de CommentCaMarche trés bien fait. Il faut que tu conserves tes IP dans la même classe (si tu met une partie en 10.*** et l'autre en 192.*** ça va te compliquer l'avis et tu devra passer par une passerelle etc...). Bref, tu dois donc avoir toutes tes machines dans la même classe d'adresse IP (ex: 192.168.0.x) mais créer deux sous réseaux pour tes PC au niveau du masque (ex: masque1: 255.255.255.A / masque2: 255.255.255.B !!!Attention!!! quand tu calcul les masques (comme c'est expliqué dans l'article) cela se fait au niveau binaire... faut donc que tu convertisse les valeurs décimales 255 et compagnie en binaire (la calculatrice de Windows le fait toute seule en mode "Scientifique")). De plus tout ce qui devra être vu de tout tes PC (internet, serveur, imprimante...) devra donc avoir une ip adéquat avec ces masques... Bref, ça prend un tout petit peu de temps, mais tu verra qu'une fois que tu aura compris ça te semblera simple comme bonjour... Le seul problème que j'entrevois sera d'attribuer manuellement une IP fixe à chacune des machines que tu possédes (ça peut être un ti peu casse couille si t'en as vraiment beaucoup...). Une solution serai de bénéficier d'un serveur DHCP pour chacun de tes sous réseau (un routeur bête et méchant pour chacun, mis en cascade derriére ton routeur principal à la place des switch...tes serveurs, internet et imprimante restant en IP fixe (DHCP désactivé sur ton routeur principal) et reliés au routeur principal...pas besoin du dernier cri pour les routeurs secondaire...tu peux récupérer tes switch en les branchant dessus ensuite)...ce qui te permettra de ne pas t'embêter à devoir configurer chaque machine manu-militari... Bonne chance! et bienvenu dans le monde merveilleux des administrateurs réseau .Cocoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi26 Posté(e) le 4 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 avril 2005 Mercii , ca me parait etre une bonne solution vi Ca implique que pour le serveur, l'imprimante réseau et le routeur général , je laisse le mask à 255.255.255.0 ? Et si, sur l'un des postes des sous réseau quelqu'un change le mask , il aura accès à tout non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.