Aller au contenu

Ecrans et brouillage


Messages recommandés

Bonjour :-D

Ce sujet va à mon sens bien dans ce forum, puisqu'il parle d'écrans, on est donc dans le hardware, si je ne fais pas d'erreur...

Vous savez sûrement tous que les ondes émises par les téléphones portables (notamment, je n'ai pas d'autres exemples en tête) posés proches de certains écrans, engendrent un effet de "brouillage" sur ceux-ci.

Quels sont les écrans touchés ? Ou plutôt, les technologies (CRT, LCD, Plasma...) ?

Et surtout, pourquoi ? Le sait-on ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul les écrans à tube cathodique ont ce problème.

J'ai des perturbations avec mon portable, mais aussi avec ma pompe de watercooling (j'ai fait un topic là-dessus dans la section water il y a quelques jours, hasard...)

La coupable est la force de Lorentz, qui dit que /F = -e . ( /v ^ /B)

Les / sont des vecteurs

En gros, sous l'action d'un champ magnetique, les electrons sont déviés.

Donc seul les écrans à tube cathodique qui ont des canons à électrons peuvent être pertubés.

Et ma pompe de watercooling emet un champ magnétique :craint:

Voilà :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu , les portables forment un champ electro magnétique .

le brouillage se fais sur tous les objets electriques , brouillage radio ou micro ( tin tin tin tin tin ) , également les utlisateurs ( mal de crâne aux bout de quelques temps , ça n'arrive pas qu'a moi ) .

pour les écrans , c'est pareil quel que soit le technologie , mais sont moindres car ils sont blindés , ce qui protège egalement des sons émis par les enceintes ( attention pas les enceintes de 500w , ça passe du violet au jaune " approuver par moi :francais: " ! )

c'est pour cela que les portables sont interdis dans les avions ou studio , par exemple les radios , pour eviter tout brouillage , larsen ... et également au cinéma mais pour d'autres raison ... certains installent des brouilleurs pour éviter d'emettre ( c'est une autre histoire )

tous les objets sans fil sont plus ou moins nossifs , beaucoups nous cachent les réels effet ( wifi ... et même micro onde ! )

c'est comme la cigarette ...

on consomme et on crevera tous un jour :craint:

voilà un lien qui parle de ça : http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index.html

je pense que ce sujet est dans la mauvaise section , plutot dans le blabla serai mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Quelle serait la solution pour que l'on est plus à subir ce genre de désagrément ? Que les ondes (de tel portable) ne "brouillent" plus l'écran ?

Pour les forces de Lorentz, je rechercherai un peu plus activement pour avoir plus d'infos, et surtout y comprendre.

Et sinon, est-ce que ça un rapport avec "l'effet Hall" ?

(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall)

J'ai cru y déceler quelques ressemblances...

Et les écrans dits "organiques" (OLED...) ne sont pas touchés n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Quelle serait la solution pour que l'on est plus à subir ce genre de désagrément ? Que les ondes (de tel portable) ne "brouillent" plus l'écran ?

Pour les forces de Lorentz, je rechercherai un peu plus activement pour avoir plus d'infos, et surtout y comprendre.

Et sinon, est-ce que ça un rapport avec "l'effet Hall" ?

(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall)

J'ai cru y déceler quelques ressemblances...

Et les écrans dits "organiques" (OLED...) ne sont pas touchés n'est ce pas ?

non, l'effet s'exerce sur un conducteur, ou un semi conducteur (c'est beaucoup plus utile dans les semi conducteurs)

C'est un simple brouillage EM... une seule solution facile... éloigner ton tel de ton ecran...

sinon, équiper ton écran d'une plaque métallique relié à la terre... sur au moin 3 cotés adjacents sur les 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci encore pour vos réponses.

Euh, à votre connaissance, vous savez où trouver un dossier sur les ondes électro-magnétiques ? (ce serait mieux si ça concernait spécifiquement les portables et leurs effets sur les moniteurs, mais je doute de l'existence d'un tel dossier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les portables, j'ai lu qu'il était deconseillé de les faire fonctionner à coté d'un PC, quand on appelle par exemple, j'ai un pote, il a voulu me faire ecouter le bruit que fesait un Pc, il a mis le tel dans la tour et le PC s'est eteit de suite. Je crois avoir lu que ca brouillait las adresses IRQ.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...