Aller au contenu

son 16bits ou 24bits : y a t il une réelle differance

Messages recommandés

Bonjour :) voila un post qui rejoins un de mes autres posts mais qui elargie le sujet (c pour sa que g fais un autre post ^^)

Franchemnt... je reste septique sur l'utilité du son 24bits car après tout seul les musiciens en tirent partit un utilisateur moyen n'en aura aucune utilité, perso, j'ai pas encore sur de dvd en 24 bits mais bon... (je sais même pas si sa existe ! :francais: )

aprceque juste une comparaison :

la Terratec Aureon 5.1 SKY 138€

http://www.clust.com/fiche.cfm?produit_id=...0708&cat_id=105

la Teratec Aureon 5.1 FUN 43€

http://www.clust.com/fiche.cfm?AffiliateID...roduit_id=20549

Sa fait une sacrée difference de prix !

et pourtant c la même carte ! sauf que la SKY est 24bits !

alors moi je dis ausecour :-D

franchement,

Y a t il un interet reel du 24 bits par rapport au 16 bits ?

merci de vos réponse :) je pense que PhiBee peut répondre ^^ (ou qq un d'autre mais comme PhiBee est ingénieur son ^^ )

certe la terratec Aureon 5.1 Fun ne gere que 16 voix en hard mais monte a 64 sans pb (en software, donc plus gros cpu necessaire...)

mais est ce sufisent pour justifier une si grande diferrence de prix :francais:

ce son 24 bits est il si utile....

bon, là il est tard et j'ai un peu la flemme de rédiger (j'ai déjà posté comme un ouf ce soir, dont un roman dans le topic "piratage"...ouf!).

Je te propose donc un article glané sur le web qui te résume en gros:

"quantification (appelé aussi dynamique ou résolution)

Il s'agit du nombre de bits utilisés pour coder l'amplitude du son à un instant donné. Avec 8 bits, vous avez 2^8 = 256 valeurs. Avec 16 bits, 2^16 = 65536 valeurs, et avec 24 bits, nouveau "standard haut de gamme", on a 2^24 = 16,7 millions de valeurs possibles ! A ce stade, le bruit dû aux parasites lors de l'enregistrement peut dépasser la précision des convertisseurs. Ainsi, échantillonner à plus de 24 bits serait un luxe inutile dans la plupart des cas. La valeur la plus courante, mais aussi la valeur minimale acceptable, est 16 bits."

(source: http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossi...sier=11&page=2)

En gros, tu ne verras pas la différence chez toi à moins d'avoir un véritable auditorium et toute la chaine ou système qui va avec ! Marketing power !

Si le mode 24 bits n'est utilisé que pour restituer des enregistrements fait en 24 bits, il y aura une différence, notable. Mais ce n'est pas un argument justifiant complètement l'achat du mode 24 bits.

PAR CONTRE, si le 24bits est utilisé pour générer les ambiances 3D dans les jeux, là il y a une énorme différence. En effet, de nombreux effets nécessitent une précision importante (mixage de plusieurs voi, macroFX). Par exemple, l'effet Macro FX qui permet de simuler l'effet d'assourdissement quand un train passe tout près ou que tu te trouves au pied des chutes du Niagara nécessite une grande précision pour être bien rendu. Sinon, les sons assourdits en pâtissent, et même le son assourdissant suivant les cas.

L'ambiance sonore se doit d'être non seulement calculés, mais rendue sur plus de 16 bits. Car sinon, de nombreux sons n'auraient pas rendu mieux s'ils avaient été enregistrés en 8 bits.

En fait le son en 24 bits n'est justifié qui si applique des effets sur ce son.. (comme la si bien dit brice.wernet) mais pas que pour les jeux!

Par ex, un instrument et tu rajoute reverb et autre..

Et je pense qu'il faut vraiment de bonnes enceinte + ampli pour voir la différence d'un son lu en 16 et lu en 24. Ben

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...