Aller au contenu

[Tuto]Monter un petit réseau avec + de 2 PC

Messages recommandés

Comment monter un petit réseau a la maison avec + de 2 PC

pour partager des fichiers et sa connexion internet?

il y a plusieurs manieres de procéder

• 1- un modem/routeur
  • 2- un routeur et un modem ethernet (freebox, livbox ...)
  • 3- un switch ou un HUB , mais y a des inconvénients
  • 4- Partage de fichier et de connexion internet chez different FAI
    • Chez le Neuf avec un modem Trio3D

:yes:1 - Le modem/routeur

• Pourquoi un modem/routeur ?

comme son nom l'indique c'est une "boiboite" qui intégre un modem et un routeur(2 en 1 comme le champoing :8 )

cela signifie que le modem/routeur gère comme un grand garçon votre connexion

internet et n'a pas besion d'avoir un pc connecté a la diffèrence d'un modem USB.

on peut y brancher en général directement 4 PC (ca dépend du model)

Beaucoup de modem/routeur intégrent un firewall hardware ce qui permets

de supprimer les firewalls softwares installés sur les PC , l'inconvénient

est que le firewall est un peux plus compliqué a gérer qu'un firewall software

Les nouveaux modem/routeur sont en général tous compatible adsl 2+ ce qui n'est pas

le cas d'un simple modem USB

• Comment monter et configurer le reseau

voila a quoi ressemblera un réseau avec 4 PC

schema013ca.gif

tout dabords il faut ce connecté au modem/routeur , en général il suffit d'ouvrir votre

browser par defaut (IE , Firefox...) et de taper dans l'adresse http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 ,

cette information est fourni avec la doc de celui ci

je vais prendre pour exemple un netgear DG834 puisque c'est celui que je possède

une fois connecté vous devez rentrer les paramètre de votre FAI (login , mot de passe , DNS ...)

Ne pas oublier d'activer le NAT

010bs.jpg

La partie qui nous interesse le plus et celle ou l'on va a paramètrer le reseau

les modem/routeur peuvent faire serveur DHCP , ce qui signifie qu'ils peuvent attribuer des

adresse IP aux postes qui ce connectent sur celui ci

L'adresse de mon M/R est 192.168.0.1 , on va lui donner une tranche d'adresse IP a attriber

entre 192.168.0.2 et 192.168.0.254 , on pourra donc brancher 254 Postes au maximum

029gb.jpg

Maintenant passons a la configuration des Postes

vous avez 2 solutions , soit profiter que le modem/routeur fasse serveur DHCP

soit configurer manuellement les adresses IP

Personnellement je prèfére la solution 2 pour toujours etre sur le l'adresse IP de mes PC

Il va de soit que si vous avez 50 PC mieux vaut profiter du DHCP et configurer

les adresses IP des PC en automique

• allez dans favoris réseaux puis dans connexions réseau et accès à distance
  • puis sur connexion au réseau local faire bonton de droite -> proprièté
  • la cliquez sur protocole internet (TCP/IP) et proprièté
  • puis rentrer les valeur suivantes (cela peux varier en fonction de l'adresse IP du modem/routeur)
  • 03bis0ej.jpg
  • puis faire OK

• faite la meme chose sur tous les PC du réseau , mais attention mettre des adresses IP differente de la premiere
    sinon attention aux conflits d'adresses IP
  • PC 2
    03bis38yl.jpg
  • PC 3
    03bis46pc.jpg
  • PC 4
    03bis56gn.jpg

apres ca vous devriez avoir internet sur tous vos PC :craint:

voici quelques models de modem/routeur(wifi)

http://www.prixdunet.com/liste/Routeur/?p_...&f_618=&f_1033=

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
:8 2 - Le routeur et le modem ethernet + passerelle Wifi

Création d'un réseau type modem routeur + switch + passerelle wifi

012mi.jpg

Élément du réseau:

- Freebox en mode routeur

- Switch 10/100 Mbits (ici un modem routeur DG834 avec le modem non branché, DHCP activé, NAT activé)

- Plusieurs PC fixe dont un servant de passerelle wifi, ainsi qu'un portable doté d'une carte wifi PCMCIA

Configuration de la Freebox:

Exemple:

027lw.jpg

Freebox IP: 192.168.0.254 (peut être modifié)

DHCP activé. (en dessous, choisissez la plage qui vous intéresse)

IP DMZ: adresse IP a remplir si vous ne voulez pas de la protection de la Freebox (ex: 192.168.0.10).

réponse au ping: ne pas cocher.

Redirection de ports: à remplir si vous avez des problèmes de connexion avec certains logiciels.

Configuration du modem routeur DG834 (switch):

Exemple:

034bm.jpg

Adresse IP du modem routeur: 192.168.0.251 (peut être modifié)

Serveur DHCP: activé (peut être désactivé si vous ne mettez que des IP fixes)

Configuration des PC connectés au switch:

Ici on considère que tous les pc ont une IP fixes.

Exemple:

040zw.jpg

Sur chaque PC, mettez une adresse compris entre 192.168.0.1 et 192.168.0.250

Exemple:

PC 1:

adresse IP: 192.168.0.1

Masque de sous réseau: 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.0.254 (étant donné que le DG834 n'est qu'un simple switch, c'est la Freebox qui gère la connexion internet, donc il faut la mettre comme passerelle)

remplir ici les DNS fournis par votre FAI:

Serveur DNS préféré: 212.27.32.176     

PC 2:

adresse IP: 192.168.0.2

Passerelle: 192.168.0.254

Configuration de la passerelle wifi et du portable:

Maintenant nous allons configurer le PC 3 comme une passerelle wifi pour permettre au portable de se connecter à internet.

La première chose que l'on serait de tenter et le partage de connexion mais cela ne marcherai pas (en tout cas tout seul, mais elle va servir par la suite).

Ensuite, on pense tout de suite au "Pont réseau" qui peut être crée en sélectionnant les 2 connexions comme l'image ci dessous:

059xe.jpg

Pas de bol, ça ne marche pas a tout les coups (pont réseau instable, plus de connexion internet, IP invalide, voire plantage de l'UC, la totale quoi :)

il existe une méthode pour permettre à une carte wifi d'être correctement reconnu dans un pont mais elle ne fonctionne pas tout le temps non plus (je là décrirai un peu plus tard).

Je vais donc utiliser LA dernière méthode, il fallait y penser mais ça marche.

La méthode est création d'un partage réseau + VPN (virtual private network).

Voici comment procéder:

Débranché le câble réseau, mettez la carte wifi et la connexion réseau local en IP auto.

Faites un clique droit sur la connexion réseau local puis "Propriété". Allez dans l'onglet "Avancé" et cochez la case "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur" puis OK.

Laissez mouliner et cela devrait être bon (si on avait commencé par remplir les IP de chaque cartes ainsi que les DNS, il y aurait eu une erreur lors de la création du partage de connexion).

Il doit y avoir une main sur la connexion réseau local, c'est le symbole du partage de connexion (voir photo ci dessus).

Maintenant configurons les cartes ...

Configurer d'abord votre carte wifi comme ci-dessous:

068ie.jpg

Le réseau du wifi doit être différent du réseau local pour éviter les conflits (exemple: 192.168.1.X ou 192.168.2.X)

La création de la connexion wifi passe par la gestion wifi de Windows:

079mt.jpg

(pas de clef WEP ni WPA, j'ai pas de voisin avec du wifi :) )

Voilà la partie qui permet de configurer le wifi: le nom, le type d'authentification, le type de sécurité (aucune,WEP,WPA, etc ...)

Allez les propriétés du réseau sans fil (clique droit sur l'icône, "propriété puis l'onglet "configuration réseau sans fil"):

082ky.jpg

puis cliquez sur "ajouter..."

094zc.jpg

A vous de définir la sécurité selon vos besoins.

Lorsque le wifi est configuré sur le fixe, faite de même sur le portable.

Rajoutez les DNS du FAI (Fournisseur d'accès à Internet) pour que la connexion internet se fasse correctement

cartewifiportable1iv.jpg

faite la même chose que le fixe pour le portable au niveau de la création du wifi (le nom, le type d'authentification, le type de sécurité etc...), le "réseau favoris" doit être le même (exemple: "perso")

Important: cochez bien la case "ceci est un réseau d'égal à égal ....", le mode AD HOC est le plus approprié.

Lorsque vous avez configurez le PC 3 puis le portable, les 2 postes doivent se voir

111ab.jpg

Les 2 PC se reconnaissent dans les Favoris Réseau et peuvent s'échanger des fichiers si le partage de fichiers est activé.

Configurons maintenant la carte réseau local du PC 3 ainsi:

PC 3:

adresse IP: 192.168.0.2

Passerelle: 192.168.0.254

Le portable ne peut toujours pas naviguer sur le réseau (PC 1, PC 2), ni sur internet, seul PC 3 et le portable se reconnaisse.

Pour régler le problème, nous allons maintenant créer une connexion VPN.

IMPORTANT: la session (ou les sessions) permettant le VPN doivent OBLIGATOIREMENT avoir un mot de passe.

Allez sur le PC 3 (la passerelle wifi) et allez dans les connexions réseau. Cliquer sur "Créer une nouvelle connexion":

120vo.jpg

voilà ce que vous devriez voir:

147ve.jpg

cliquer sur suivant:

158yl.jpg

choisissez "configurez une connexion avancée", puis suivant:

168vt.jpg

ne rien toucher, cliquer direct sur suivant:

175zj.jpg

ne touchez à rien, cliquez sur suivant:

188wv.jpg

cliquer sur la session sur laquelle la connexion entrante est autorisé (ne cochez pas tout). Cliquer sur propriété:

193zm.jpg

comme vous le voyez, on voit le nom de la session ainsi que le mot de passe de la session (obligatoire). Faites OK. puis suivant:

204la.jpg

cliquez sur propriétés de "Protocole Internet (TCP/IP)":

210zo.jpg

vous choisissez si vous laissez le DHCP choisir les adresses ou choisissez de spécifier la plage IP (préférez celle ci). vérifiez bien que les cases soit toutes cochées. Cliquez sur OK puis suivant:

226im.jpg

Cliquez sur "terminer" et vous devez voir ceci:

235af.jpg

Voilà, le PC 3 est configuré, passons au portable maintenant !!!

Le wifi est déjà créé (voir plus haut), il ne reste plus que la connexion VPN.

Comme pour les connexions entrantes, cliquez sur "créer une nouvelle connexion" dans Connexion réseau.

Cliquez sur suivant et choisissez "connexion au réseau d'entreprise":

241xv.jpg

puis cliquez sur suivant:

250fu.jpg

choisissez "connexion réseau privé virtuel" puis suivant:

260ti.jpg

donner un nom a cette connexion (exemple: free) puis suivant:

277qv.jpg

spécifiez l'adresse à laquelle le portable se connecte pour faire partie du réseau, ici se sera l'IP de la carte wifi du PC3. Cliquez ensuite sur suivant:

282mk.jpg

cocher la case "ajouter un raccourci ...", puis Terminer.

Voilà, la connexion VPN est créé:

291yb.jpg

Maintenant vérifions si tout fonctionne !!!

double cliquez sur l'icône de la connexion VPN (exemple:Free) sur bureau et vous devriez voir ceci:

308jy.jpg

cliquez sur connecter, et lancez un page internet.

C'est tout bon :).

Vous pouvez toucher quelques options comme le rappel si la ligne se raccroche ou spécifier une adresse IP fixe (les DNS correspondent a ceux du FAI)!!

323ln.jpg

314bi.jpg

voila un grand merci a archonxxx pour son explication :craint:

:yes:3 - switch ou un HUB

quel est la difference entre un HUB et un switch

-un HUB est une simple multiprise réseau , c'est une bonne solution s'il y a peut de PC

-un switch est un HUB mais va ségmenter le réseau pour éviter les collision de paquets et optimiser la

bande passante

Le schéma réseau ressemble a ca

schema030ur.gif

Sur le schéma on voit bien que si le PC1 n'est pas allumé les autre pc ne pourront pas accèder au net

la technique s'apparente a un simple partage de connexion /!\ici on utilise que des cables DROITS/!\

• tout dabors , partager ca connexion internet en fesant favoris réseaux puis dans connexions réseau et accès à distance
    puis sur connexion a internet faire bonton de droite -> proprièté -> Onglet Paramètres Avancés -> Partage de connexion Internet
    maintenant vous devez selectionner Autoriser d'autre utilisateurs du réseau à se connecter via la connection Internet de cet ordinateur
  • paramètrons maintenant les cartes réseaux des PC et commencons par le PC 1 (celui qui possède la connexion internet)
    puis sur connexion au réseau local faire bonton de droite -> proprièté
    la cliquez sur protocole internet (TCP/IP) et proprièté
    puis rentrer les valeur suivantes
    pc11xu.gif
  • Pour le PC2
    03bis38yl.jpg
  • Pour le PC3
    03bis38yl.jpg
  • Pour le PC4
    03bis46pc.jpg

:fou:4 - Partage de fichier et de connexion internet chez different FAI

• Chez le Neuf avec un modem Trio3D
      sanstitre15ti.gif

cela fait une semaine que j'ai le9 et la trio3D , j'ai 3 pc connecté dessus

voici comment j'ai procèdé

tout dabors je possède deja un modem/routeur DG834 de chez netgear , malheureusement pour pouvoir bénéficier de la 9tv et du tel illimité il faut la 9box ...

Donc j'ai du louer tout ca la neuf boite :roll:

voici le schéma réseaux

resizeofsanstitre20ti.gif

Le modem/routeur doit etre en mode switch( firewall et dhcp désactivé)

lui mettre une adresse IP en 192.168.1.254 masque 255.255.255.0

(cette étape n'est valable que pour ceux qui possèderais deja un modem/routeur si

vous avez un switch ca n'est pas nécessaire)

Pour accéder a la Neuf box vous pouvez utiliser le CD fourni qui parametra votre carte réseau en automatique

mais personnellement j'aime pas ca et je prèfere la paramètrer a la "main"

pour faire cela dans le 1er PC votre PC principal

• puis sur connexion au réseau local faire bonton de droite -> proprièté
  • la cliquez sur protocole internet (TCP/IP) et proprièté
  • puis rentrer les valeur suivantes

017jc.gif

faire la meme chose pour le PC2 , PC3 , PC4 .... en mettant une adresse IP comprise entre

192.168.1.3 et 192.168.1.253 et attention laisser pour tout les PC le DNS 192.168.1.1

maintenant il faut installé la 9box , par defaut celle ci possède un adresse IP 192.168.1.1 avec un masque 255.255.255.0

donc pour accèder a son interface ouvrez IE ou firefox et taper http://192.168.1.1

par defaut le login et admin et le mot de passe admin

puis passer en mode expert

expert0ip.gif

ensuite passer en mode routeur et multipostes

routeur6pj.gif

La neuf box va rebooter , cela prend quelque secondes alors soyait patient :8

a ce moment la vous devrez probablement configurer le NAT/PAT pour vos logiciels de P2P :craint: sinon bonjour les lowID!!

voici vite fait a quoi ca ressemble

sanstitre37fj.gif

Voila c'est tout vérifier quand meme que tout vos PC soient dans le meme grouge de travail

ce sera plus facile pour accèder a votre réseau

:mdr:

merci

par contre si quelqu'un qui aurais un config qui ressemble a cette partie :

:chinois:2 - Le routeur et le modem ethernet

ce serais bien qu'il me donne un coup de main car j'ai ni de livebox , ni de freebox ou de 9box...

Sinon je m'arrangerais

Salut Fabbe, super pratique ce tuto (je veux bien apporter mon aide :pleure: ).

Sinon pour ton histoire "Le routeur et le modem ethernet", ma config le ferait elle:

freebox--> modem routeur (en hub)--> pc X

Je sais par contre que mon modem/routeur perd ses fonction, j'attend le futur firmware pour séparer WAN/LAN (donc pare feu supplémentaire)

Sinon j'attend avec INpatience un tuto pour le wifi étant donné que je galère encore pour le mien (Problème passerelle)

Salut Fabbe, super pratique ce tuto (je veux bien apporter mon aide  ).

Sinon pour ton histoire "Le routeur et le modem ethernet", ma config le ferait elle:

freebox--> modem routeur (en hub)--> pc X

Y a pas de problème , j'attends avec impatience :transpi:

merci

Après vérification, je ne pense pas que mon système corresponde vraiment:

Ma freebox est en mode routeur et mon DG834 en hub (fonction NAT et dhcp activé mais pas de pare feu ni redirection de port, donc ce n'est pas vraiment un routeur).

Je suis un peu loin du simple modem ethernet-->routeur (donc parefeu intégré)

Fabbe j'attends ton avis !!!

En switch plutot :transpi:

C'est que ca a son importance avec les haut debits....

Par contre ta config archonxxx conviendrait a la 3eme partie du tuto

++

bah , ca pose pas de probleme on toujours faire un 4eme partie

si archonxxx est d'accord

le but est de resencer les possibilité de montage :chinois:

Comment faire de mon reseau deux reseau distincte ( ex: compta et entreprise ) ???

J'ai un serveur, un routeur modem, des imprimantes a partager et pleins de PC's !!

Dois-je seulement changer la plage d'adresses des PC's pour qu'il ne soient pas sur le meme reseau :

un reseau en 192.168.0.*

un autre en 10.0.0.*

cela suffit - il a partager mon reseau en deux ?! les deux reseaux ne se verront pas theoriquement ?

merci d'avance,

Pas mal comme tuto bien expliqer

Juste une précision, dans le premier cas c'est un Modem/Routeur/Switch car il arrive que certain modem fasse routeur mais n'integrer qu'un seul port Lan, et donc il faut mettre un switch ou un hub derriere, et que les routeur pro ne propose qu'une seule interface par lan

Comment faire de mon reseau deux reseau distincte ( ex: compta et entreprise ) ???

J'ai un serveur, un routeur modem, des imprimantes a partager et pleins de PC's !!

Dois-je seulement changer la plage d'adresses des PC's pour qu'il ne soient pas sur le meme reseau :

un reseau en 192.168.0.*

un autre en 10.0.0.*

cela suffit - il a partager mon reseau en deux ?! les deux reseaux ne se verront pas theoriquement ?

merci d'avance,

Dans ton cas les 2 reseaux differents se verront si tu installes des passerelles (ce qui parait logique) qui laissent tout passer.....

Par contre au niveau du traffic, ca devrait arranger les choses car les 2 parties seront distinctes...

++

Dans ton cas les 2 reseaux differents se verront si tu installes des passerelles (ce qui parait logique) qui laissent tout passer.....

Par contre au niveau du traffic, ca devrait arranger les choses car les 2 parties seront distinctes...

++

pourquoi ne pas rajouter un switch L2 et faire 2 vlan :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...