quantum1 Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 Bonjour Mon problème consiste à lire une matrice (nxn) sur un fichier. Ne sont récupérés sur le fichier en question que les valeurs qui se trouvent en haut de la diagonale et qui sont non nuls. Par exemple: i j Hij 1 1 2,51 1 2 0,35 1 4 1,25 2 2 0,56 2 4 1,25 3 3 5,26 3 4 1,32 4 4 2,25 avec i: indice ligne j: indice colonne Hij: element ij de la matrice Pouvez vous me suggérer un programme fortran qui permet de lire le fichier et qui reproduit toute la matrice? Avec mes remerciements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 [...]avec i: indice ligne j: indice colonne Hij: element ij de la matrice Pouvez vous me suggérer un programme fortran qui permet de lire le fichier et qui reproduit toute la matrice? Avec mes remerciements. Salut, Si tu veux un code qui lit les valeurs dans le fichier "toto" et les affichent à l'écran, le plus simple serait quelque chose comme : Initialisation Do i=1,n Do j=1,n H(i,j) = 0. Enddo Enddo Lecture Open(unit=10,file="toto",status="old") Do i=1,n Do j=i,n Read(10,*) H(i,j) Enddo Enddo Affichage Do i=1,n Do j=1,n Print *, H(i,j) Enddo Enddo Je n'ai pas mis les déclarations de variables, et deux ou trois petites choses. Si tu as besoin de ça pour le travail tu devrais t'en sortir. Si c'est pour un examen/exercice/devoir quelconque, ça te fera toujours 3-4 lignes à écrire par toi-même Ah, dernière chose : les trucs en gras sont bien sûr des commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePhasme Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 quelle norme de fortran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 Bon, moi c'est du 77 amélioré. Faut laisser les 6 colonnes à chaque ligne, pas dépasser la 72ème, ajouter des "c" dans la 1ère colonne pour les commentaires. Bref, un copier/coller marche pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.