Aller au contenu

Non...

Francois_D

Messages recommandés

Depuis quelques semaines j’hésite, je réfléchis et je tergiverse, je ne sais pas trop quoi faire

Parce que je ne comprends rien au texte sur lequel il faut se prononcer. “Ce qui se conçoit bien s’énnonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément” (Ronsard). C’est loin d’être le cas de ce texte. De plus, ce pavé me semble trop technocratique et pas assez politique. plus de 400 pages (le volume du texte) ce n’est pas une constitution, c’est la porte ouverte à des polémiques permanentes et c’est s’assurer que l’Europe fera du sur-place.

Parce qu’il faut reconnaitre que l’héritage chrétien fait partie du patrimoine européen. On ne peut pas séparer l’héritage chrétien et l’Europe. Oublier ce point c’est faire un contre-sens magistral.

Parce que voter non cela n’empechera pas l’Europe de fonctionner. Les règles actuelles sont peu adaptées mais suffisent, le temps de travailler sur un autre texte.

Parce qu’il faut partir sur des bases plus radicales que celles proposées dans la constitution. Bien que mon choix ne soit pas encore arreté, je suis persuadé que c’est la bonne méthode : soit on affirme une confédérations d’Etats indépendants, soit on crée un Etat supra-national intégré ; mais on ne crée pas cette espece de sur-couche vaguement technocratique et désespérement molle mais totalement inefficace. L’Europe ne doit pas se faire dans le consensus mais doit être le fruit d’un mouvement révolutionnaire (fut-il de velours). Il faut changer tout, de manière radicale, pour le principe. Exemples : 1 seul exécutif européen (et pas 25 exécutifs nationaux), 1 seule langue officielle (et pas la tout de Babel actuelle)… Modèle alternatif : une union douanière stricte et se limitant à des enjeux techniques (exit le parlement européen)…L’Europe doit se contruire en suivant le modelèle de la République française : par principe, radicalement et rapidement.

Parce que j’ai le pouvoir de dire non. Manière indirecte de manifester un certain mal d’être dans ma Patrie. Plus confortable et plus efficace que d’aller faire le gugusse entre Nation et République, dans le froid et sous les banderoles. La France a besoin d’un projet politique, c’est à dire d’un catalyseur permettant de donner des raisons communes de se rassembler autour du drapeau. A force de marquer trop de diversités sans affirmer une réelle union, sans valeurs, sans projet, la Patrie se désintègre et retourne à l’ère médiévale. Encore une fois, il faut revenir à l’esprit révolutionnaire et dire, avec le pr. Jean Mathiex “un révolutionnaire, c’est un terroriste qui a réusi". Peut importe le projet, mais, au moins, il en faudrait un.

Parce que je préfère dire non avec une gauche qui se renforce que de me résigner au oui avec une droite conservatrice qui se délite.

Le 29 mai, je voterai non avec l’espoir de faire changer les choses.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

aucune idée, les 2 réponses ont des bons cotés et des mauvais côtés.

je vais écouter assidument les débats pour faire un choix qui me convient.

j'aime l'europe, mais pas la politique libéraliste et qui casse les droits sociaux au profit des gros sous.

De plus la "faiblesse" institutionnelle face au brevet logiciel me fait froid dans le dos, voila pourquoi je pense dire "NON" :p

Enfin, je vais méditer la dessus.

voila voila :D

Je suis pro européen et pro constition sur le principe mais dans les faits j'ai des affreux doutes sur celle-ci.

Je ne jugerais pas tant que je ne l'aurais pas lu et je la lirais avant le référendum..

Vous tous ici : l'avez vous lue ?

Je suis pro européen et pro constition sur le principe mais dans les faits j'ai des affreux doutes sur celle-ci.

Je ne jugerais pas tant que je ne l'aurais pas lu et je la lirais avant le référendum..

Je l'ai lue...Enfin, j'ai essayé de la lire mais c'est tellement indigeste que j'ai vomi dès la 14eme page !

Pour les courageux, le texte intégral en francais est là

F

je ne l'ai pas lu, mais je vais le faire.

Mes vieux m'ont dis que dans cette constitution il y a genre 3 fois le mot "liberté" pour 50 fois des mots comme "profits" "finances" etc....

Enfins ils ont du entendre ça à la radio.

Arf ! François ! Je suis dans le même état que toi: je ne sais plus. J'ai beau lire, écouter, discuter, je ne sais pas. Et plus je me dis que je ne sais pas, plus je penche "non", car effectivement, je me sens à 10.000Km des idées "floues" qu'on tente de nous imposer. Si au moins on savait où on va !! Je me demande même si EUX le savent, nos "représentants"...

C'est dans l'air du temps de brasser de l'air et d'imposer des choses "à l'arrache" comme la plupart des décisions, et ce partout ! On "colmate", on joue au principe des vases communiquants, bref, on noie le poisson... et on fait le jeu des lobbies et des extrémistes.

Sinon, personnellement, je suis contre les références judeos-chrétiennes: je ne me sens absolument pas concerner par cet état d'esprit, je ne suis ni pratiquant ni même sympatisant, alors pourquoi m'imposer ça ?? L'histoire ? :D Soit.

L'inquisition fait partie de l'histoire de l'europe, tout comme la collaboration, les conquètes meurtrières (au nom qques fois de cet "héritage" chrétien...)...etc. Bref, que des trucs dont je ne réclame aucune allusion car ne me sens pas inspiré par. Il en est de même pour la religion; elle n'a PAS sa place au sein d'une future constitution européenne, en tout cas, c'est MON opinion. Bon, ça c'était pour rebondir sur une de tes remarques.

Le reste, comme dit, j'en sais rien... Je n'y entrave que dalle ! :fou: Même ma fiche d'imposition me parait moins obscure :zarb: Je me demande s'il n'est pas trop tôt pour parler de constitution alors qu'il existe encore qques désaccords... Ca me parait moins urgent que l'économie, la sécurité, les échanges...

je suis de la manche longdorn et je me baigne dès début mai...

passons, le 29 mai déjà il faudrait que je lise un peu ce fameux projet de constitution car là j'y connais pas grand chose

le simple fait qu'il y ait un pavé de 400 pages me conforte que dans la politique l'adage est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

bon je reviendrai quand je serai mieux informé de la chose :iloveyou:

Franchement, je me tate... J'ai d'énormes doutes sur les buts réels de cette constitution. On peut planquer plein de trucs dans 400 pages. Et meme en lisant tout cela in extenso, certains aspects ne doivent être compréhensibles que par des juristes.

J'ai l'impression qu'on nous demande d'adopter un chat dans un sac...

Quelqu'un a dit un jour, la meilleurs façon de cacher quelque chose, c'est de le mettre en pleine lumière.

Et puis, le discour sur le OUI m'enerve un peu. On dirait qu'il ne peut y avoir que cette alternative.

On aurait du faire cette constitution AVANT l'entrée de pays à très faible niveau de vie dans l'espace Européen. La, je crains fortement le dumping social et les délocalisation intra-européenne.

Et enfin, la constitution ne précise pas NOIR SUR BLANC que l'europe est LAIQUE.

NON, NON, NON et NON.

Je ne suis déja pas pour l'Europe, alors sa constitution encore moins.

Pensez que les pécheurs et les agriculteur Français vont s'en prendre plein le c** (pour ne siter qu'eux) ; les industriels Français vont faire venir de la main d'oeuvre moins honéreuse des pays européens économiquement bas, ils n'aurons mème plus besoin de se délocaliser pour ça, résultat : plus de chômage pour nous, plus de profits pour eux ; le droit à la diffèrence culturelle de chacuns des pays Europèens risque tot ou tard d'ètre remis en question, la laïcité de l'Europe n'est mème pas mentionnée.

On a déja comis l'erreur de dire oui à l'Euope alors que notre pays (comme d'autres) n'en avait pas particulièrement les moyens (il suffit de voir à combien s'élève la dette sociale) : on ne batit pas une pyramide sur des fondations pouries, c'est complètement nul.

Moi, dans moins de dix ans je ne serai plus là, je n'aurai jamais d'enfants, mais vous, si vous en avez, ou si vous en voulez, pensez à eux et à ce que vous allez leur laisser. Nos grands parents et nos parents ont comis des erreurs, que l'on doit réparer, et non agraver, alors ne comètons pas les mèmes erreurs qu'eux, et permettez à vos enfants de vivre dans une belle petite comunauté plutot que dans un gros tas de merde.

le simple fait qu'il y ait un pavé de 400 pages me conforte que dans la politique l'adage est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

quand j'pense que j'ai toujour pas compris le mots "ostentatoire" :8

au fait entendu à la radio = Chirac demande à tous les français de voter oui (quel con on peut voter ce qu'on veut merde ?) un sondage donne le non vainqueur :yes: (allez tout de même voter si vous pouvez)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...