Arofarn Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Salut, Je suis en train de configurer un serveur FTP sur ma machine perso, en l'occurence VSFTPd que l'on m'a chaudement recommander à plusieurs reprises. Ce serveur aura deux usages: - chez moi: partage et mis en commun de fichiers notamment des photos et des videos avec une liste restreinte de personne (ami et famille) - au club de réseau (réseau local): partage des fichier de patch de jeux pour accélérer le mouvement avant les tournois et ne pas saturer le peu de bande passante vers le net disponible Jusqu'à maintenant, j'ai suivi ce tuto pour configurer vsftpd: http://www.labo-linux.com/index.php?page=pas&id=512 Le serveur marche et j'ai a peu près compris comment ajouter des utilisateurs.... Par contre le soucis, c'est l'accès aux fichier en partages: suivant les cas photos, videos, patch.... Tous ces fichiers sont présents dans divers répertoire dans /home/arofarn et la connection des utilisateurs se fait dans /home/vftp comme expliqué dans le tuto citer plus haut. Les utilisateur connecté sont pour des raisons de sécurité (serveur sur internet) "chrooté" dans leur répertoire respectif (~arofarn ou ~vftp/user_name ) Le problème maintenant c'est de données accès en lecture aux répertoires de photos, videos et patch aux utilisateurs virtuels malgrè le "chrootage" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Et oui, le chroot et les symlink ne font pas bon ménage La seule solution, à ma connaissance, est de monter tes répertoires à partager (photos, vidos, etc...) en plusieurs endroits, via la commande mount --bind neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Sinon, pure-ftpd sait suivre les liens symboliques (comme apache). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Salut proftpd aussi doit savoir suivre les symlink Sinon créer des repertoires specialement pour ton ftp, avec les comptes qui pointent dessus, et du met le contenu que tu souhaite partager dedans a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Sinon, pure-ftpd sait suivre les liens symboliques (comme apache). http://www.pureftpd.org/FAQ section : * Shared directories and chroot. Il semble que non (c'est contraire au principe du chroot). Il s'agit apperemment de "virtual chroot" (ne me demande pas ce que c'est...) neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 13 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Salutproftpd aussi doit savoir suivre les symlink Sinon créer des repertoires specialement pour ton ftp, avec les comptes qui pointent dessus, et du met le contenu que tu souhaite partager dedans a+ j'y ai pensé mais ça fait dupliquer les données et j'ai pas un espace disque à rallonge... Par contre, je vais creuser l'histoire du mount --bind... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 13 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Je viens de tester: mount --bind source cible C'est impeccable Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.