Aller au contenu

Je me renseigne pour un bon portable et une bonne autonomie?


Messages recommandés

J'aimerai avoir des renseignement sur les marques et les performances des portables actuelle, surtout au niveau de l'autonomie. :byebye: Il y a beaucoup de choix pas facile car les marques joue sur beaucoup de chose.

Mémoire, quantité, type.

Processeur, type et vitesse.

Disque dur, quantité.

Ecran quel qualité.

Quel type de lecteur.

Quel type de carte graphique pour jouer aux jeux actuels et aussi pour les prochain.

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour avoir eu pas mal de portables, de pas mal de marques, je dois dire que j'aime bien : les IBM (mais pas tres sexys), les Toshiba et les Sony.

Sony est ma marque préférée pour les portables : ils sont bien sous tous rapports et surtout le SAV est excellent. Toshiba n'est pas loin derriere...

Permettez-moi ces quelques conseils, fruits d'une certaine expérience :

- préférez les écrans à matrice active : ça bouffe de l'énergie, mais c'est tres lisible.

- On hésite souvent entre un "grand portable" confortable et un "petit portable" (genre subnotebook) pratique. Le choix est facile à faire. Soit vous voulez juste vous déplacer 1 journée par mois, auquel cas, préférez le confort (encore plus si ce portable est votre machine principale). Soit vous êtes tout le temps en déplacement, et là pas d'hésitations : choisissez le plus léger possible. Un Kg dans la sacoche c'est beaucoup. Je me souviens de la fois où je suis passé d'un bon vieux Dell à mon premier Portegé : une vraie libération :byebye:

- un portable c'est FRAGILE (et c'est d'autant plus fragile que c'est petit) donc n'oubliez pas une bonne sacoche. Un portable ce n'est pas fait pour être transporté à vélo sur les pavés dans un sac à dos (de même un portable ça craint l'eau, la poussière, le sable, les poils de chat etc). J'ai un pote qui aime utiliser son portable partout (bus, métro, train etc.) et qui est du genre brise-fer : moralité, il change de portable tous les ans ! !

- Pour l'autonomie, ne croyez pas les pubs. Les marketeurs mentent comme des arracheurs de dents ! Si un portable annonce une autonomie de 5 heures, c'est du pipeau ! Pour avoir une telle autonomie, le portable a été réglé sur le mode éco et l'écran est en veille. De plus, aucun accès disque n'est fait. En gros, comptez sur 2 heures d'autonomie max (et encore sans faire beaucoup d'acces disque). Cela peut être utile de mettre une grande quantité de ram. Ah, ne lésinez pas : achetez 2 batteries et prenez soin de les tenir toujours chargées. C'est pratique

- Il faut "tirer" sur les batteries pour les faire durer : quand la batterie est pleine, débranchez le courant et utilisez la batterie le plus longtemps possible, puis rechargez. Quand la batterie est à nouveau pleine goto plus haut etc. C'est la seule maniere de maintenir l'autonomie. Une batterie constamment branchée aura très vite (au bout de 2-3 mois) une autonomie déplorable...Tous les trucs sur les effets anti-mémoire et tout le foin des batteries intelligentes c'est bien beau, mais je vous assure qu'il n'y a pas pire qu'une batterie toujours branchée. Donc pour avoir une batterie en forme, faites-lui faire de l'exercice !

- On est jamais trop prudent, alors achetez un cable de sécurité et mettez des mots de passe. De même remplissez les cartes de garantie : ça peit servir ;-)

- en général les alimentations électriques sont multi-voltages...mais les prises ne sont pas souvent multi-pays.

- Si vous voyagez il est possible qu'on vous fasse allumer le portable à la douane. Donc en prévision, mettez le en veille. Ceci dit, de maniere générale, préférez l'arret pour les longues périodes d'inactivité, surtout si vous devez transporter votre portable.

et voilà... hope it helps, comme on dit !

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:  :inpactforce2:

:-D

Mikeizbak , a raison , un grand chapeau pour tes conseils

une vrai encyclopédie.

J'ai aussi lu qu'il avait des carte graphique à 32 et 64 de mémoire.

Je me demande si 64 prenne pas trop d'énergie ?

et diminue l'autonomie de la machine.

Autre point, as tu vu la technologie Centrino , nouveau processeur P4 ,

il paraît que cela augmente l'autonomie?

L'idée d'avoir une seconde batterie est vraiment vital, car un portable qui dur que deux heures c'est nul, j'en ai besoin de beaucoup plus.

Comment on reconnait un écran à matrice ?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu qu'il avait des carte graphique à 32 et 64 de mémoire. Je me demande si 64 prenne pas trop d'énergie ?  

et diminue l'autonomie de la machine.  

Autre point, as  tu vu la technologie Centrino , nouveau processeur P4 ,  

il paraît que cela augmente l'autonomie?  

L'idée d'avoir une seconde batterie est vraiment vital, car un portable qui dur que deux heures c'est nul, j'en ai besoin de beaucoup plus.

Comment on reconnait un écran à matrice ?  

:inpactforce2:

Alors, résumons :

1- l'écran : facile à reconnaitre un écran à matrice active est beaucoup plus lisible qu'une matrice passive. Ca se voit tout seul. Si tu hésites, regarde l'écran de biais : les écrans à matrice passives sont illisibles de biais. Idem en plein jour : une matrice passive est beaucoup moins lisible.

2- carte graphique : à priori, tout consomme du courant dans un portable, mais la palme revient aux éléments mécaniques (disque dur, lecteur de CD/DVD et surtout lecteur de disquette). Pour les cartes graphiques, je ne suis pas certain que cela joue énormément. De toutes façons ne te fais pas d'idées : les cg des portables sont moins bonnes et, pour avoir essayé, un portable n'est pas fait pour jouer (carte assez peu adadptée, écran finalement assez petit, son assez mauvais).

3- les processeurs : les versions mobiles des proc ont toujours été conçus pour consommer moins. Je ne connais pas le centrino (je n'ai pas encore testé :francais: ) mais je suppose qu'étant plus moderne, il consomme moins.

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux deux messages de dessus :

1- les prix : A mon avis, un portable n'est pas fait pour être performant, c'est étudié pour être pratique, i.e. permettre de travailler au bureau et en dehors du bureau. Dans ce forum nous sommes nombreux à faire des betes de courses...mais il ne faut pas les comparer à des portables car on ne leur demande pas la même chose, de même que personne ne compare une formule 1 et un 4x4 :D

Donc, inutile de prendre un portable performant...il faut privilégier le coté pratique. C'est déjà assez cher comme ça...un exemple : ça ne sert à rien de prendre une carte video de la mort-qui-tue sur un portable : en général les écrans LCD sont incapables d'afficher au dessus de 1024x768 et de toutes façons, dans les résolutions au dessus, c'est limite illisible.

Ce qu'il faut chercher c'est le compromis puissance/encombrement/autonomie. Il existe des solutions pour chaque gamme de prix.

2- Acer : ils font des portables, c'est vrai. Je doute de la fiabilité et du SAV. De même on pa pas évoqué des marques telles que : HP/ Compaq (qui on été détronées par Toshiba et Sony), Dell (pas cher mais des problemes de fiabilité) et Apple (tres bons portables mais chers et ...sous MacOS X).

En fait dans les ultra-portables, je regrette la mort de Psion qui était assez sympa : moins puissant qu'un subnotebook, avec un OS propriétaire (mais compatible avec les standards bureautique) mais tellement autonome (deux piles baton dans un Série5 ça durait au moins 1 semaine en usage intensif)...est-ce que les Tablet PC offriront un aussi bon compromis ? Pas sur ! :yes:

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Pocket PC ce n'est pas pareil qu'un PC portable !!!

Ben ça dépend de l'usage que tu en fais. Par exemple, taper un rapport dans un avion sur une tablette : et ben pour faire ça le Psion c'est le top car c'est pas grand, y'a un clavier et l'autonomie est au top... quand t'arrives au bureau, transfert sur le PC et zou, le tour est joué...Avec un Portable dans la même situation c'est la galere assurée.

BTW, je signale aux amateurs de portables que depuis quelques temps on trouve des prises électriques dans les TGV...pratique !

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu veux pas claquer une fortune tu peux toujours te rabattre sur ACER ... Sony étant le + cher donc je suppose que Toshiba est un très bon compromis. c'est la série Satellite c'est ça ? (chez Toshiba)

Certains de mes potes ont des Asus. C'est bien mais sans plus...

Chez Toshiba, il y a 4 gammes : le Tecra (pro de chez pro), le Satellite (grand public orienté multimedia), les Satellite Pro (version boostée des Satellites) et l'excellente gamme de subnotebooks Portege. C'est le top du top, des vrai Rolls (au prix...des Rolls :mdr: )

Apres Acer, pourquoi pas...mais en fait ce qui compte aussi dans un portable c'est le SAV car ça tombe parfois en panne ces bestiaux là...

Ceci dit, tout dépend de ce qu'on veut faire d'un portable : si c'est juste pour avoir une "machine à écrire" qu'on transporte 3 fois par an ou si c'est pour en faire son PC professionnel principal.

Dans le deuxième cas, il vaut mieux être prudent...

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...