Aller au contenu

Une pub interdite pour "blasphème"!?!

gronky

Messages recommandés

Un publicité, représentant la Cène de façons caricaturale (Jésus et les apôtres étant remplacés par des femmes portant les vêtements de la marque) a été interdite récemment par la justice sous la pression d'une association catholique.

SGE.RUG70.100305193518.photo00.photo.default-384x250.jpg

L'image en question. (source AFP)

la pub en question a été censurée pour, je cite le jugement, "injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée, en l'occurrence le catholicisme».

Selon l'avocat de l'association "croyance et liberté" (émanation de l'épiscopat), «la publicité met en scène des femmes dans des poses lascives et des plus suggestives [...], des comportements érotiques et blasphématoires à l'égard de ce qui constitue l'essentiel pour des chrétiens, alors qu'on est en plein carême»

Selon le juge l'emplacement et la taille de la pub, constituent "un acte d'intrusion agressive et gratuite dans les tréfonds des croyances intimes "

libération note que cette formulation exact avait été utilisé en 1984 pour faire interdire l'affiche du film "AVE maria".

Bien sur, cette décision de justice inquiète les défenseurs de la liberté d'expression et de la presse. notamment la dangerosité de la notion «d'atteinte au sentiment religieux» qui laisse une porte ouverte à toutes les interprétations...

sources : libération

Franchement cette décision m'inquiète au plus haut point. D'autant que ce n'est pas la première fois que la justice donne raison à divers courant religieux au détriment de la liberté d'expression.

De plus, la formulation employée par le juge pour justifier son arrêt est sacrément dangereuse. N'importe quelle bigot pourra porter plainte des qu'il se sent "offensé" dans ses convictions. C'est sur une pente dangereuse que s'engage la justice...

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Le plus délirant c'est que c'était un tableau de commande, qu'à l'époque on mangeait par terre ou sur des coussins, alongé sur le côté, qu'il n'existe aucune preuve de la véracité de cet épisode du Christ relaté dans les évangiles apocryphes et que ça ne me viendrait pas à l'idée de disposer mes invités comme ça autour d'une table si ce n'est pour prendre une photo.

Bref, l'Eglise s'est aproprié ce tableau de Da Vinci comme si c'était une vérité historique. Absurde.

Oui, et si on en vient à juger "blasphèmatoire" une telle chose, qui ne releve que de l'iconographie religieuse, que dira la justice le jour ou, une association poursuivra tel ou tel auteur qui aura eu le malheur d'écrire un bouquin ou il explique que Jesus n'est pas le fils de Dieu, ou que Mahomet était un gros mytho etc... etc...

ouai je suis bof d'accord... l'eglise n'epeche personne d'ecrire ce qu'il veut... cf Da Vinci code : meme si ce livre en a fait grincer plus d'un des dents, ya pa euh de proces....ceci dit je comprend qu' un catho puissent trouver choquant une pareille publicité.... surtout en plein careme!! mettez vous a leur place!! le probleme la c'est surtout que c'est affiché en pleine voie publique.... :roll:

et pi bon : je pense pas qu'il soit essentiel pour un publicitaire de prendre de tel sujet pour leur pubs, alor ke pour un Kto c'est un peu l'essentiel de sa foi ki est représenté kom ca de maniere commerciale...pas top je pense :zarb: ....

enfin bon c'est mon avis.... jpense pas ke ca soit si liberticide ke ca!! les publicitaire sont suffisament aggressif et omniprésent pour qu'il ne se mettent pas en plus a galvauder les croyances des uns et des autres, fussent-ils peu nombreux (enfin le catholicisme est encore la premiere religion en frnace)

Je réagirai de meme si une pub représentait de la meme maniere une parodie de Mahoemt recevant la révélation du coran ou de moise reevant les tables de la loi, ou ke sais-je encore.... :transpi::transpi:

meme si vous ne croyeez en rien ou en autre chose, dites vous bien que pour beaucoup de gens la religion est une chose importante!!

ouai je suis bof d'accord... l'eglise n'epeche personne d'ecrire ce qu'il veut... cf Da Vinci code : meme si ce livre en a fait grincer plus d'un des dents, ya pa euh de proces....ceci dit je comprend qu' un catho puissent trouver choquant une pareille publicité.... surtout en plein careme!! mettez vous a leur place!! le probleme la c'est surtout que c'est affiché en pleine voie publique.... :zarb:

et pi bon : je pense pas qu'il soit essentiel pour un publicitaire de prendre de tel sujet pour leur pubs, alor ke pour un Kto c'est un peu l'essentiel de sa foi ki est représenté kom ca de maniere commerciale...pas top je pense ;) ....

enfin bon c'est mon avis.... jpense pas ke ca soit si liberticide ke ca!! les publicitaire sont suffisament aggressif et omniprésent pour qu'il ne se mettent pas en plus a galvauder les croyances des uns et des autres, fussent-ils peu nombreux (enfin le catholicisme est encore la premiere religion en frnace)

Je réagirai de meme si une pub représentait de la meme maniere une parodie de Mahoemt recevant la révélation du coran ou de moise reevant les tables de la loi, ou ke sais-je encore.... :transpi::transpi:

meme si vous ne croyeez en rien ou en autre chose, dites vous bien que pour beaucoup de gens la religion est une chose importante!!

+1 :roll:

Pas grave, on va faire le boulot nous même :transpi: Allez, tous ensemble !

Faudrait quand même qu'ils arrêtent la coke... :transpi: Une poigné de "culs bénis" font la pluie et le beau temps... Moi je trouve insultant qu'on me casse les burnes avec leurs bondieuseries depuis 2000 ans !! :roll:

Le jour où on sera débarassé de ces :transpi: de religions déistes... Vaut mieux que je m'arrête là.

Je vous conseille la lecture de :

Michel Onfray

"Traité d'athéologie"

Un peu violent quand même, mieux vaut avoir l'esprit ouvert, heu... pardon, libre.

Je trouve ça tout à fait normal. Vous ne partagez pas - et ne comprenez donc pas - les valeurs judéo-chrétiennes et avez une vision restreinte de la portée des convictions religieuses.

Je m'explique.

Selon le principe de laïcité et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ainsi que la Convention des droits de l'homme et divers textes communautaires, chacun a le droit à exercer sa propre religion dans la sphère privée.

De fait, s'il apparaît que la conviction est privée, il n'en demeure pas moins qu'elle continue de subsiter dans l'esprit des croyants (quelque soit leur religion), qu'ils soient dans la sphère privée (le domicile, mais de manière large, également les lieux de culte) ou dans la sphère publique. La publicité est une atteinte ostentatoire à la liberté de religion en transformant la Cène, par une allégorie érotique évidente, en une orgie, on y voit même le début de fesses d'un homme.

Il en serait à mon avis de même pour une publicité montrant le visage d'un homme ou d'une femme avec en dessous marqué : "Je suis Allah".

Personnellement, j'apprécie ce genre de publicité qui me semble créative, mais celle-ci fut, à mon sens, trop attentatoire à la religion catholique. Nous remarquerons d'ailleurs en bas à gauche trois jambes qui semblent appartenir à la même femme, et ceci est, selon l'auteur de la publicité, une référence à la Trinité, mais passons...

Ce qui me chagrine toutefois est que cette décision soit rendue par une juridiction civile (ce qui se comprend un peu, eu égard à l'aspect civiliste de ce litige), les requérants ne pouvaient ainsi pas exciper de l'atteinte à l'ordre public, mais seulement au préjudice moral que la publicité leur a causé.

Pour moi, cette publicité aurait du être certes censurée, mais par l'autorité administrative responsable des affichages de publicités au niveau national (je ne sais pas s'il s'agit du ministre de l'économie et des finances qui possède un pouvoir de police spécial en ce domaine...). Attention toutefois, il n'est certainement pas souhaitable qu'il y ait une atteinte à la liberté d'expression pour des motifs purements religieux (et encore moins uniquement judéo-chrétiens), mais pour moi, cela se justifie par une atteinte à l'ordre public du fait de l'immoralité de ce genre de publicité.

ouai je suis bof d'accord... l'eglise n'epeche personne d'ecrire ce qu'il veut... cf Da Vinci code : meme si ce livre en a fait grincer plus d'un des dents, ya pa euh de proces....ceci dit je comprend qu' un catho puissent trouver choquant une pareille publicité.... surtout en plein careme!! mettez vous a leur place!! le probleme la c'est surtout que c'est affiché en pleine voie publique.... :roll:

et pi bon : je pense pas qu'il soit essentiel pour un publicitaire de prendre de tel sujet pour leur pubs, alor ke pour un Kto c'est un peu l'essentiel de sa foi ki est représenté kom ca de maniere commerciale...pas top je pense :zarb: ....

C'est ce que je dis, c'est dangeureux comme decision de justice... La preuve.

On vit dans un pays LAÏQUE! Dis toi que pour certains intégristes le simple fait qu'une femme se balade tête nue est choquant.

Que cela soit une pub ne change rien. C'est une dérive. Pourquoi les Cathos (enfin certains) auraient il le droit de decider ce que TOUTS les autres ont le droit de voir ou pas? De quel droit peuvent il décréter, ça c'est choquant, je n'en veux pas, donc je le fait interdire?

Cette image n'est pas choquante.

Pour tout vous dire, j'ai lu l'article de libé avant de voir l'affiche. Au vue des attendus du tribunal, evoquant des poses lascives et tout le tintouin, je pensait les nanas étaient nues et dans positions scabreuse... Il n'en est rien.

Que la religion soit une chose importante dans la VIE PRIVEE est une chose, que des convictions religieuses empiètent sur la liberté d'expression des autres en est une autre.

La laïcité permet justement de faire en sorte que telle ou telle religion n'occupe pas de place prééminente au sein de la société.

En accordant du crédit à la plainte d'une religion, on accepte que la vision du monde ceux qui y croient s'applique à l'ensemble des citoyens.

Phiphi et Magnet :roll:

Vous ne parliez pas de ça dans le topic de la science :transpi: Donnez le bon exemple svp dans ce cas là ;)

Sinon je ferme :zarb:

PS : pourquoi tu mets au masculin le mot publicité ?

Attend ! Où est le lézard là ? Justement, on est PAS dans un topic [science] !

J'ai compris !

T'es de leur bande, c'est ça hein ? :transpi:

Mouais, moi ce qui me gène c'est que la religion semble ne pas accepter les femmes. Que ce soit la religion chrétienne comme n'importe quelle autre religion d'ailleurs... VOus avez déjà vu unE pape ? unE ailllatola (dsl pour l'orthographe)...? Car si des homme étaient sur la pub, je suis sur que ca poserai déjà moins de problèmes...

Vous pleurnichez pour rien, cette décision ne vient que d'un TGI, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Par contre si la Cour de cassation retient le raisonnement en cas d'appel puis de pourvoi, vous pourrez vous plaindre. :transpi:

Le principe de précaution, tu connais ? On râle AVANT :transpi:

Populous G, On vit dans un pays laique, pas dans une theocratie. Si tu as envie de transformer l'image de la Cène en orgie tu as le droit. Ceux que ça choquent n'ont qu'a regarder ailleurs.

Chaque fois qu'un croyant proclame que Dieu existe, il choque les Athées... Pourtant ces derniers ne leur collent pas un procès... Idem quand les conneries du Pape sont retransmisent en direct ou les élucubration de certains islamiste ou rabins fanatiques...

Un mec comme Salman Rushdy est menacé de mort parce que ses écrits "ont choqué" une certaine frange de population...

Cette decision de justice est une connerie...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...