Morden Posté(e) le 8 mars 2005 Partager Posté(e) le 8 mars 2005 Bonjour, Je suis à la recherche d'un logiciel pour analyser les flux transitant sur un réseau de plus de 300 postes afin d'en déceler les éventuelles zones de congestion. Auriez vous un ou des logiciels à me conseiller svp ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 8 mars 2005 Partager Posté(e) le 8 mars 2005 Salut Peut etre ethereal, je ne sais pas , c'est juste le premier log qui me viens a l'esprit http://www.ethereal.com/download.html Multiplateforme a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan Solo Posté(e) le 8 mars 2005 Partager Posté(e) le 8 mars 2005 Bonjour,Je suis à la recherche d'un logiciel pour analyser les flux transitant sur un réseau de plus de 300 postes afin d'en déceler les éventuelles zones de congestion. Auriez vous un ou des logiciels à me conseiller svp ? Merci d'avance. je ne sais pas si un tel logiciel existe car je ne vois pas comment il pourait à lui tout seul sonder le réseau (à moins d'installer des logiciels "clients" sur d'autres pcs) je n'ai encore jamais vu un tel logiciel mais il doit bien exister une méthode (qui fonctionnerai avec des switchs "super" manageables par ex. ?!) bon c'est pas ce qu'il te faut mais moi j'utilise NetLimiter, c'est un log qui te permets de controler la bande passante utilisée par les logiciels qui téléchargent sur internet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 Salut, je suis plutot d'accord ace Yann Solo, en effet tu as des outils du style ethereal qui sont de puissant analyseur de reseau mais le probleme est que sur un reseau bien fait (c'est a dire avec un minimum de hub) suivant l'endroit physique ou tu te trouves sur le reseau, les trames ne seront pas les meme....tu ne pourras donc pas analyser entierement ton reseau a moins d'avoir des ports sniffer sur tes switchs.... ++ Par contre tu pourrais mettre en place le SNMP pour analyser les elements actifs de ton reseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morden Posté(e) le 9 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2005 Oui j'étais justement en train d'explorer cettevoie :) Merci à tous je vais aussi tester ethereal et peut etre combiné l'activation du SNMP avec un logiciel comme HP Openview mais le probleme cest le prix de HP Openview j'en cherche donc un moins chère :) Je test SNMPC là mais pas convaincu :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 je vais aussi tester ethereal Outils tres puissant mails limité par l'architecture du reseau.... On a mit en place dernierenement une solution SNMP dans ma boite, ca coute chere c'est laborieux (le materiel reseau switch Hub rouetur doit etre compatible SNMP), mais quand ca roulle, ca roule bien.... Ceci dit il faut bien savoir que c'est une solution pour professionnel et donc si le cout te parait trop elevé tu peux essayer de paramétrer une solution open source (MRTG, cacti...) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 tcpdump et mrgt sont pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 9 mars 2005 Partager Posté(e) le 9 mars 2005 MRTG c'est un incontournable car pas mal de gui (cacti s'appuie dessus pour les graphs) mais je trouve personnellement qu'a paramètrer c'est ....comment dire poliment....une usine à gaz mais dès que ca tourne ca tourne bien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.