theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Bon, forcément, je suis d'accord avec mes amis fondateurs de la teravira et Kian. Je ne vais pas en rajouter leurs arguments sont très bon. mouais ... contre la privatisation de la SNCF mais pour l'abolition des privilèges absolument scandaleux de nombreux fonctionnaires (que ce soit la SNCF ou l'EDF) Ils ne sont pas fonctionnaires, mais assimilés. Ils n'ont pas les même droits.Et j'aimerais savoir de quels privilèges tu parles ? Si c'est celui de ne pas se faire virer, c'est pas tout à fait vrai. C'est possible, mais c'est vrai que c'est pas souvent. En contre partie, le salaire n'est pas énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 non, la "sécurité de l'emploi" n'était pas le privilège dont je parlais celui-là ne me choque pas tellement pour l'EDF, l'exemple le plus flagrant selon moi c'est les sommes absolument énooormes qui sont entre les mains du comité d'entreprise je trouve ça assez hallucinant quand même surtout qu'une bonne partie de cet argent d'après ce que j'ai pu comprendre va dans les poches des syndicats pour les museler ... pour la SNCF, les semaines à 28h, les préretraites ... bref Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Et j'aimerais savoir de quels privilèges tu parles ? Si c'est celui de ne pas se faire virer, c'est pas tout à fait vrai. C'est possible, mais c'est vrai que c'est pas souvent. En contre partie, le salaire n'est pas énorme. Ben, ils partent à la retraite plus tot, leur retraite est calculée sur les 3 derniers mois (voire le dernier mois) et comme par hazard, ils ont tous des mechantes promotions sur la fin, etc etc etc... et d'autres avantages scandaleuses...un peu commele CE de l'EDF qui est riche à millions, et qui se permet d'envoyer gratuitement en vacances des fonctionnaires avec toute la famille, ils produisent des disques (depuis quand une comité d'entreprise a le droit de produire des disques!!! ???) et qui fait office de mafia au sein de l'administration francaise... Franchement; les seuls fonctionnaires pour lesquels j'ai un profond respect sont les pompiers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 pour l'EDF, l'exemple le plus flagrant selon moi c'est les sommes absolument énooormes qui sont entre les mains du comité d'entrepriseje trouve ça assez hallucinant quand même surtout qu'une bonne partie de cet argent d'après ce que j'ai pu comprendre va dans les poches des syndicats pour les museler ... C'est pas aussi simple que ça. Ce n'est pas vraiment pour les museler au sens ou tu l'entends. Le CE est dirigé par le syndicat majoritaire. Mais bon, c'est un fonctionnement un peu spécial. C'est un peu long à expliquer. Pour ce qui est de l'argent donnée aux syndicats, ça n'aurait pas du arriver, c'est sûr, mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause le CE. Ils font des trucs extra ordinaires, des trucs que vous ne pouvez même pas imaginer. Des milliers d'agents y sont rattachés ou travaillent bénévolement pour eux, proposent des activités pour tous (tarif dégressif en fonctionné des salaires, accès pour les handicapés *très* nombreux dans *tous* les centres qu'ils possèdent etc...). Arafel : Qu'est ce qui te fait dire qu'il partent à la retraite plus tôt ? Les cadres n'ont pas de retraite plus tôt qu'ailleurs. Par contre, ceux qui bossent avec de la haute tension, ceux qui montent au poteau, ça peut arriver (et ce n'est pas sûr !!!!). Mais leur métier n'est pas forcément reconnu comme étant à risque selon le cas... C'est eux qui font des nuit blanches trois jours de suite sans avantages financiers pendant les tempêtes pour que d'autres aient de l'électricité dans leurs hôtels et ne perdent pas trop d'argent... Si tu trouve que c'est pas normal qu'il aient le droit de profiter de leur viellassent plus tôt, alors je n'ai plus rien à dire. NB : profiter de leur vieillesse : Pas pour tout le monde étant donnée que dans de nombreuses professions à EDF ils utilisent leur voiture (première cause de mortalité au travail), restent "collés" (sur des lignes à haute tension, malgré les hautes sécurités, la moindre erreur se paye cash) etc. etc. Et dans ceux qui y arrivent (une grande majorité quand même, heureusement), ceux qui ont des problèmes de dos ou autres sont très élevés (ils ne sont pas restés assis devant un bureau eux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 oui à EDF ils bossent ... c'est bien pour ça que quand je parlais des préretraites je parlais bien de la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 oui à EDF ils bossent ... c'est bien pour ça que quand je parlais des préretraites je parlais bien de la SNCF J'ai pas dit qu'il bossaient tous... J'en ai vu qui attendaient la retraite pépère. Mais il y a deux écoles. Celles qui cherche à rendre service au client, qui part à trois heures du mat au pied levé (exérience inside) et qui n'arrête pas tant que c'est pas résolu et celle qui cherche à tirer la couverture, essaye de gagner un minimum de thunes et pas trop se fatiguer et qui démoralise les premiers... Comme partout en somme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hommedaffaire Posté(e) le 5 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Bon, poru tout dire je bosse à la SNCF ( quelle surprise !) Vos posts (ceux qui parlent des avantages etc...) m'ont en tout cas bien fait marré. Comme je 'avais dit dans mon premier post, je vous demandais d'éviter de parler de lieux communs et de "ont dit". Bien sur certain d'enre vous, voulant s'exprimer sur le sujet, n'ont pas raté de répeter ce qu'ils ont entendus à droite à gauche. Comme l'a justement dit Théo, les cheminots ne sont PAS fonctionnaires. 28 heures de travail par semaine ? Je travaille 8h00 par jour, 5 jours par semaine. Horaires cool ? Beaucoup de cheminot dont moi travaillent en 3*8. Quand vous rentrez de boite, je vous croise sur la route en allant travailler. Et puis si vous aimez travailler dehors, la nuit sous la pluie, venez y faire un tour. Niveau responsabilité... vous pouvez vous douter que dans un poste d'aiguillage, y'en a quelques unes... Ah oui, les salaires mirobolant. Les agents de manoeuvres rentrés avec un CAP, BEP... touchent à peu près 1300 euros en fin de carrière. Ceux qui rentrent touchent le SMIC. Je ne veux pas noircir mon métier, il uya des métiers plus durs... Mais rétablissons un peu la vérité... J'aimerais avoir encore d'autres avis ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Pas d'accents sur theo, tu devrais le savoir Alors tu es un cheminot d'affaires ? Le mystère s'éppaissit. Il est temps que je me penche là dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Marrant, parce que touts les lieux communs sur les fonctionnaires ont peut les appliquer aussi au secteur privé dans pas mal de cas. Je vais prendre le cas du milieu banquaire, quoi de plus privé et capitaliste qu'une banque? "Les fonctionnaires foutent rien". Passez donc dans l'agence ou je suis domicilié, vous verrez la "vivacité" des employés de banque, c'est pas mal non plus... "les fonctionnaires ont des horaires trop faibles et trop de vacances". Combien de fois je me suis retrouvé devant une porte close en allant porter des cheques... "les fonctionnaires font mal leur boulot". Je retiens encore les 200 balles d'agios que j'ai du payer a cause d'erreurs et de lenteur de leur part. Certains blocages inexpliqués et le manque total de suivit de mes comptes... Etc... etc... TOUTE profession a ses avantages et ses inconvénients, cogner sur des catégories précises est stupide, il y a des gens bien dans touts les domaines et des connards aussi. Pour finir sur une note positive, on a eu un gros, très gros problème dans la famille il y quelques années, eh bien, le directeur de la l'agence bancaire ou nous étions a tout fait pour nous faciliter les choses le temps que la situation rentre dans l'ordre, C'etait un mec bien. (J'aurai pu prendre comme exemple les garagistes, les huissiers, les restaurateurs etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Très mauvais exemple que les banques : c'est le pire dexemple d'incompetents glandeurs toujours en congés avec CE de folie et pures avantages du privé ^^; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Franchement; les seuls fonctionnaires pour lesquels j'ai un profond respect sont les pompiers... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 La gestion des CE est un autre problème... Si ça ne tenait qu'a moi, il faudrait mettre les cotisation des CE dans un fond commun réparti entre toutes les entreprise de France. Cela permettrait au salariée des PME de bénéficier des même avantages que les grosses boites... (Il y a eu un très interressant reportage sur le fonctionnement des finances syndicales et des CE sur planete récement, il est peut être encore rediffusé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Ouais, sauf que comme je le disais dans le cas du CE de l'EDF, les salaires ne sont pas très haut pour la plupart des employés en bas de l'échelle (une majorité donc) ça permet une sorte de compentation. Tu n'est pas très payé, mais tu peux une fois dans ta vie faire de la plongée, ou alors tu peux faire de la F3000 etc... Ce genre de choses est généralement innaccessible à beaucoup de personnes. Et sans un CE avec beaucoup de moyens, c'est la fin des mises en place des accès pour handicapés etc. Je ne donne que cet exemple, mais il y a des milliers de choses à faire dans la vie de tous les jours pour fournir la même chose à tout le monde... Et puis c'est un choix. Si c'est si bien d'avoir un CE comme celui là, alors tout le monde n'a qu'à postuler chez EDF ou la SNCF ou autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 En fait, le gros problème, c'est que les CE des très grosses boites ne servent qu'en partie au financement des truc genre vacances, acces handicapés etc... Une partie sert aussi à financer de façon occulte certains syndicats ou "petits copains" des syndicats par le biais de prestations surfacturées auprès de certaines entreprises. C'est là le problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanou2 Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Moi je suis pour une privatisation strictement règlementée. C'est à dire qu'en contre partie de l'exploitation des lignes déficitaire l'état verserai des subventions +/- égales au déficit en question. Et aurai droit à une part de bénéfices sous forme de location des infrastructures. Ce système fonctionne, prenez par exemple la MSA (sécurité sociale agricole), elle fonctionne bien mais elle est privée. Sinon, regardez les cliniques, leur lits coutent moins cher que l'hopital c'est pourtant privé et avec une action plus humaniste que de transporter des personnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Pour le coup des syndicats, faut pas exagérer, c'est arrivé une fois, ça a fait un scandale, mais c'est pas une généralité. Maintenant que ça a fait beaucoup de bruit, ce n'est pas près de se reproduire... Et je ne crois pas que privatiser soit une solution... Pour info, EDF est bien implanté dans le monde et est bien gérée. Elle fait des bénéfices et reverse de l'argent à l'état, ce que tu as en moins à payer dans tes impôts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
longdorm Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 EDF bien géré ... c'est pas eux qui ont le commodité d'entreprise (C.E) le plus véreux de l'Ouest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 On en parle la page d'avant longdorm... c'est à ça que Theo répondait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.