mastercartman Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Voilà pouvez vous me dire si mes requetes sql sont justes? Voilà le MLD: Interlocuteur(CodeInterlocutaire,NomInterlocuteur) Bureau(CodeBureau,VilleBureau,Pays) Contacter(CodeBureau#,CodeInterlocuteur#,JJMMAAAA,Commentaire) Secteur(CodeSecteur,LibelleSecteur) Client(CodeClient,RaisonSocialeClient,AdresseClient) Exercer(CodeClient#,CodeSecteur#) Contrat(RefContrat,ObjetContrat,DateContrat,TauxComission,MontantContrat,CodeBureau#,CodeClient#,CodeInterlocuteur#) On me demande - Montant total des contrats conclus par le bureau de la ville de Bakou - Nombre de contrats signés avec l'Azerbaidjan en 2003 Mes réponses : - Select sum(MontantContrat*TauxComission) as [Montant Total des contrats] From Contrat C,Bureau B Where C.Refcontrat=B.Refcontrat and VilleBureau="Bakou"; - Select Refcontrat, Datecontrat,Pays From Contrat C,Bureau B Where C.Refcontrat=B.Refcontrat and Datecontrat=2003, Pays="Azerbaidjan"; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu1664 Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Pour tes jointures entre Contrat et Bureau, Refcontrat n'est pas dans bureau, utilise CodeBureau (C.CodeBureau=B.CodeBureau) Pour la 2nde réponse: Datecontrat c'est une année ou une date Si c'est une date utilise un beetween Sinon pour cette question on te demande le nombre de contrat et non la liste de ces contrats; donc il faut faire un count(Refcontrat) avec order by Pays à la fin (quoique, je sais pas si le order by est nécessaire...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irgoff Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Quelques petites remarques : 1) premiere requete : - l'egalite doit etre sur CodeBureau et non sur RefContrat - pour optimiser ta requete et gagner en lisibilite, il vaut mieux creer une sous requete. SELECT sum(MontantContrat) as [Montant Total des contrats] FROM Contrat WHERE CodeBureau IN (SELECT CodeBureau FROM Bureau WHERE VilleBureau="Bakou"); Tu evites ainsi de creer une jointure (tres couteuse en temps pour les grandes tables). 2) L'utilisation des sous requetes est a nouveau utile pour la deuxieme question : Premiere etape, les bureaux qui sont en Azer machin : SELECT CodeBureau FROM Bureau WHERE Pays='Azermachin'; Deuxieme etape, le nombre de contrat en 2003 : SELECT COUNT(*) FROM Contrat WHERE DateContrat like '____2003'; (le '_' indique un caractere generique, si la date est dans le format JJMMAAAA, tu mets 4 '_' ) Au final ta requete complete est donc : SELECT COUNT(*) FROM Contrat WHERE DateContrat like '____2003' AND CodeBureau IN (SELECT CodeBureau FROM Bureau WHERE Pays='Azermachin'); Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mastercartman Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2005 merci bien de vos réponses en effet je m'étais planté ds la jointure et pour la date merci bien car là je voyais pas trop....je savais pas pour 4 '_' c bon a savoir ca! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.