Aller au contenu

Linux et le serial ata : quel chipset


Messages recommandés

Salut

Je m'apprete a me racheter une CM

Je veux du serial ata, j'ai le choix entre des chipset nforce, le nforce 2 400 ultra ou des chipset via c'est a dire le kt600 ou le kt 880 qui ajoute le dual channel en plus du Sata

ma question est donc quel est le chipset le plus compatible avec linux, et qui donnera le meilleur de lui meme

J'utilise une sarge, que je reinstallerais sur un hdd Sata

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noooon, pas VIA (désolé, vieux réflexe, contrôleurs USB, tout ça :chinois:

Moi je vote pour nvidia...

(à priori c'est presque pareil niveau compatibilité, sauf que le chipset son de nvidia pourrais éventuellement passer en hardware mixing sous alsa un jour, alors que l'AC97 de VIA non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand meme...Prendre une plateforme Socket A, ben c'est NForce 2 (Ultra)...Non??

Je suis le seul a penser ca??

Bon ok je me tait alors, mais pour moi ca sera quand meme le meilleur chip AthlonXP qu'il y est!

@tuXXX: C'est vrai que ya de vieux reflexes bien persistants avec VIA :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais bien que le nforce est tres bon :byebye:, mais bon mon probleme c'est de savoir si il est copain avec linux, apparement ça doit le faire

Pendant que j'y suis : le sata et le double channel ça apporte quelque chose ?

merci pour vos reponses

Sinon l'Asus A7V880 a l'avantage de posseder quatre slot ram, ce qui peut etre interessant

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai linux sur du KT600 en S-ATA ( Western Digital 250Go Raid Edition) et j'ai pas eu de problème

et puis faut arreté avec les chipset via, le KT600 tourne très bien, stable et tout, et pas chere en plus. Le KT800, c'est un KT600 + Dual DDR c'est tout, ca n'apporte pas grand chose en therme de perf. mais vu les prix, faut peut être pas hésité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai linux sur du KT600 en S-ATA ( Western Digital 250Go Raid Edition) et j'ai pas eu de problème

et puis faut arreté avec les chipset via, le KT600 tourne très bien, stable et tout, et pas chere en plus. Le KT800, c'est un KT600 + Dual DDR c'est tout, ca n'apporte pas grand chose en therme de perf. mais vu les prix, faut peut être pas hésité

Salut

Bon voici l'avis qui m'a decidé

J'aime bien nvidia, mais j'ai toujour eu du via et ça a marché

En plus j'ai chercher des test , en fait kt880 vs Nforce ultra 400, ça se joue a 2-3% max de differences de perf, donc je ne pense pas que cela vallent le coup de claquer plus pour si peu

Je vais acheter une asus a7v880 voir une a7v600

Les economies me permettront d'acheter plus de ram par exemple

Merci pour tous

faut juste que je me decide quelle carte je vais prendre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense prendre une A7V600

C'est semble pas mal et il y a le serial ata

En plus on a la trouve a moins de 50 €, je claquerais plus de rond pour ma prochaine carte

car meme si j'aime mon athlon xp , le socket a est en fin de vie :heben::iloveyou:

Bref, merci a tous :iloveyou:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coucou au passage, entre 2 allers retour de demengament, et pour donner mon avis, j'ai un pc avec un Nforce 2 ultra 400 et ca rox severe sous linux, franchement, je vois pas pourquoi prendre autre chose.

Salut

Bha j'ai encore changer d'avis cet aprem

J'ai lu des test un peu partout et c'est vrais que le nforce bah c'est pas mal

Donc bon je vais m'acheter cette carte :

http://www.materiel.net/details_GA-7N400S-L.html

j'avais vu celle là, mais il semble que certain ai eu des soucis avec, enfin ça semble lointain en meme temps

http://www.materiel.net/details_6570E-030.html

Bref, meme si via est mon ami, ça reste moins performant, et puis je vais passer pas mal de temps a jouer a des jeux comme unreal

Au passage c'est dingue le nombre de cm qu'il existe, à devenir fou

J'ai passé une bonne partie de mon dimanche apres midi à ça (c'est vraie que le temps s'y prete, il fait froid en normandie :cartonrouge:)

Bref j'ai fait le tour des comparateur, google a été mon ami :-D

Sinon les drivers linux nvidia pour le nforce, ça s'install bien sous debian ?

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des drivers linux...non des drivers debian, i.e. c'est supporté en noyau et non en distribution. C'est meme tres bien supporté, et tous les composants du nforce 2. PErso j'ai une a7n8x-e deluxe que je recommande, sauf la version deluxe. C'est le controleur raid silicon image, soi disant hardware...c'est une merde pour amateurs, autant prendre la version normale et faire du raid soft, ou acheter un vrai controleur ( tuxxx si tu me lis :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des drivers linux...non des drivers debian, i.e. c'est supporté en noyau et non en distribution. C'est meme tres bien supporté, et tous les composants du nforce 2. PErso j'ai une a7n8x-e deluxe que je recommande, sauf la version deluxe. C'est le controleur raid silicon image, soi disant hardware...c'est une merde pour amateurs, autant prendre la version normale et faire du raid soft, ou acheter un vrai controleur ( tuxxx si tu me lis :-D )

Salut

Je ne ferais pas de raid avec ma machine, enfin pas tous de suite :transpi:

La asus j' l'ai vu, mais elle est trop cher pour moi, car je doit acheter des pieces a coté, car faut pas oublier qu'a la base mon but et de monter un serveur lan, dont j'ai absolument besoin pour mon bts, il me faut oracle, mais je pense que l'on an reparlera :craint:

Donc je prend des pieces de ma machine actuelle : cm+memoire+hdd

que je remplace par d'autre plus recente pour ma machine principale et d'autre que j'ai de coté pour le serveur

Donc il me faut acheter : cm+memoire+hdd+ventirad+boitier, pour un budget un peu serré

Enfin pendant que j'y pense faudrais faire une base de donnée du matos compatible linux, car c'est toujour un probleme donc une bonne grosse base de donnée avec plein d'info ça serais pas mal

Merci pour vos reponses :transpi:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tous ça est vrai mais des que l'on rentre trop dans les details, le choix se rarifie et les prix s'envole

Bref, j'ais deja des contraintes pour faire mon choix, donc il faut que je me raisonne, sinon dans 6 mois j'y suis encore :chinois:

La gigabyte fera l'affaire

Et puis dans 1 ans et demi, je pourrais peut etre passer a l'amd 64 :craint:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slaut

Bah en fait j'ai deja pour mon serveur :

-cpu : xp1600

-ram : les 384 de ma machine actuelle, c'est une de 128 en hynix une de 256 en generique

-hdd : hdd de ma machine actuelle = 30 go ibm et 80 go ibm

-cg : tnt2 m64, c'est deja trop puissant pour ce que je vais en faire :ouioui:

-cm : msi kt4v qui vient de mon pc actuel

-un lecteur de disquette

il me faut racheter:

-un boitier pour le seveur, un truc entré de game seras suffisant

-une cm pour ma machine

-une barrette de 512 en pc 3200, c'est pas plus cher , je pense a de la kingston

-un ventilo pour le cpu du serveur, pareil c'est pas un gros cpu, donc un truc classique devrais suffir

-un hdd pour machine principale : un sata maxtor ou hitachi de 80 go max, vu que j'aurais du stockage dispo dans le réseaux

et j'ai max 220 €, donc un budget serré

Pour ce qui du matos reseaux, j'ai tous ce qu'il faut, mon reseaux etant deja bien avancé

Sinon au niveau des perf des chipsets, j'ai lu pas mal de test

dont celui ci : http://www.hardware.fr/art/imprimer/495/

Bon je suis joueur, bah oui meme avec linux on peut jouer :ouioui:, donc les perf dans ut m'ont laisser assez surpris

C'est depuis la lecture de ce test que je suis tenter par du nforce, mais c 'est plus cher donc la seul carte qui me semble pas mal est la gigabyte

bref, pas facil de faire un choix quand on a une limite de budget :(

Mais je ne desespere pas :)

merci pour vos reponses

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oué mais encore plus dur a trouvé que la gigabyte :chinois:

Bref , a la limite j'hesite encore entre la Gigabyte GA-7N400S-L et l'Asus Av7880

Mais je pense prendre la Gigabyte GA-7N400S-L

Enfin si j'ai pas changer d'avis d'ici là :cartonrouge:

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Oui il y a du sata sur la Gigabyte GA-7N400S-L

Celle que tu m'a montré ma bien plus aussi, mais deja elle ampute mon budget de la moitie :chinois:

C'est une super carte, mais trop cher

En plus je dois garder un peu de rond pour acheter de la ram d'ici un/deux mois quand elle aura bien baisser

Les differences entre la Gigabyte GA-7N400S-L et la GA-7N400 Pro2

-le firewire sur la pro

-le dual-bios sur la pro

-un slot ram en plus sur la pro

-le lan gigabit sur la pro

Le firewire j'en ais pas besoin, tous comme le lan gigabit

Le dual bios c'est pratique

en fait il n' y que le slot ram suplementaire qui peut etre sympa .

La GA-7N400 Pro2 vaut : 91,98 €

la GA-7N400S-L vaut : 61,99 €

il y a donc trente euros, dont j'ai besoin

Mon probleme c'est mon budget, sinon je me lacherais :cartonrouge:

La GA-7N400S-L me sera suffisante je pense car mon but de mettre 1 go de ram

Donc il y a la place a deux de 512 et la possibilite d'utilisé le dual channel

Apres ma machine commencera a etre vielle, donc ce sera une grosse upgrade a faire

D'ou l'achat de sata des maintenant pour ne pas avoir de hdd a acheter

Ensuite je vais acheter de la pc 3200 car elle est un peu moins cher et tournera tres bien

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi la grosse diff aussi , c'est que celle que tu prend utilise la derniere revision du southbridge qui integre un controlleur S-ATA en natif alors que la plus chere des 2 possede un controlleur externe

Si la carte te suffit, alors n'hesite pas, mais je trouve dommage qu'il ne mette pas de trou pour le socket sur le cm :pleure: c'est pour cela que je suis rester chez asus moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...