Aller au contenu

reseau local avec plusieurs routeurs


Messages recommandés

salut à tou(te)s,

j'explique mon pb:

je voudrais installer un réseau local avec plusieurs apports de bande passante,

chacunes derriere un routeur.

je dispose donc de plusieurs switchs et de plusieurs routeurs.

comment dans ce cas, partager les ressources, comment regler les problemes d'adressages entre les différents clients, comment éviter les conflits entre les routeurs

etc, etc.

voila, j'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est sur votre site où un article parle effectivement de RIP et RIP2 (options que je peux activer sur mon routeur) mais sans réelles explications.

toutes les machines fonctionnent sous windaube XP il y a un routeur linksys BEFSX41 et un routeur freebox :chinois:

voila merci pour avoir lu et à ceux qui sauront m'aider

dk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pff c'est chaud ce que tu desires faire là, le RIP c'est une communication inter routeur, mais je ne crois pas que dans ton cas cela soit si important que ca....

A ta place j'installerai un poste passerelle sur lequel sont relié les deux routeurs ADSL, ce sera donc lui qui gerera les connexions sortantes...et fear office de passerelle pour tes clients...

Apres ce que tu peux faire c'est de la Quality of Service (Qos), en gros selon les protocoles, les IP ou autres tu dois pouvoir affecter une liason ADSL plutot qu'une autre.

Ceci dit ca risque d'etre complexe et le plus simple (mais le moins fun) serait d'installer sur un poste une connexion ADSL et sur un autre poste une autre connexion ADSL...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est a peu pres comme ca que je le pensais

les connexions sont assez géographiquement éloignées et des clients se trouvent entre les deux.

imagines un couloir avec plusieurs portes et des connexions aux extremités avec un routeur pour chacune.

voila en gros (excusz mes talents...)

reseau.gif

l'interet étant bien de partager les ressources et de ne pas solliciter qu'une seule connexion pour tout le réseau.

est-ce donc possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites simplement partager les resources en fonction de sous resaux

utilisateurs, tu installes les differents ip des routeurs comme passerelle sur les pc de ton reseaux avec un ordre de priorite que winxp pro gere plutot bien.

Tu varis les ordres de tes passerelles en fonction des pc connectes :

le groupe de pc 1 aura comme ordre : 192.168.0.1;192.168.0.2;192.168.0.3

le groupe de pc 2 aura comme ordre : 192.168.0.2;192.168.0.3;192.168.0.1

le groupe de pc 3 aura comme ordre : 192.168.0.3;192.168.0.1;192.168.0.2

voila l'idee generales, comme ca si un des routeus tombent en rade les pc iront chercher la passerelle/routeur suivante.

Sinon autre solution: monter un serveur/firewall avec gestion de flux.

mais vu les contraitent geographiquent de ton installation, je ne sait pas, (quoi que, avec une bonne baie de brassage c'est faisable facilement)

ElfNoir, voyageur des ténèbres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok et merci

mais est-ce que ce shèma peut fonctionner ?

et s'il fonctionne, dois-je attribuer des ip fixes aux différents clients?

comment les routeurs ne vont-ils pas s'emmeler les pinceaux dans l'attribution des adresses...

désolé si mes questions paraissent incompréhensibles

dk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je partirais plutot sur la base de ce qu'a dit boobz, je ferait de la qos, et un routage nickel, avec un bon load balancing derriere sur la connexion. C'est à dire je centraliserait les modems et les passerelles, je ferais un reseaux croisé entre ceux la, et les les routeurs avec la QoS determinerait la meilleure sortie à utiliser selon l'encombrement des bandes passantes.

Mais avec windaube, c'est pas trop faisable ( ca sait faire du réseau ce truc ? ) et en plus je ne conseille jamais de solutions réseau microsoft, c'est pour les bacs à sable ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...