Aller au contenu

Choix de portable

Kivlov

Messages recommandés

Salut,

comme je l'ai expliqué dans un autre topic épinglé, j'ai enfin pu bénéficier de l'offre étudiante.

ceci étant, nous avons décidé de faire un prêt de 1400€, dans l'optique d'acquérir un portable. le budget est donc fixé.

en regardant le tableau d'offres disponible ici, mon choix s'est porté sur le xbook xb7 v2, dont le descriptif est disponible ici.

vous l'aurez constaté, ce portable est livré avec linux, ce qui évite de payer une licence windows non nécessaire en plus...

les performances m'ont l'air honnorables, mais je veux être sûr de mon choix, un portable n'évoluant pas comme un desktop...

donc dans ce budget limité de 1400€ (ou moins évidemment), connaissez-vous des portables susceptibles d'être plus performants (ou du moins aussi performants) que celui-ci ? je précise qu'il n'est pas nécessaire que le portable fasse partie du tableau de l'offre étudiante, on peut le commander où l'on souhaite. je précise également qu'il est nécessaire d'avoir une bonne autonomie, le centrino est donc de mise :)

merci d'avance ! :)

l'acer ca me dit rien, j'ai entendu trop d'échos négatifs pour me lancer :/

sinon je vais matter ton 2ème lien et voir ce qui peut en ressortir, merci :)

edit : je viens de faire une config à base de kenitec reprennant dans les grandes lignes les composants du xb7 v2, et j'en suis déjà à 1700€ TTC...

pas intéressant donc :)

up du topic car trouvaille étonnante :

je viens de recevoir le catalogue de chez carrefour, dedans je vois un portable Medion à 1399€. jme dis tiens qu'est-ce qui nous ont pondu encore comme connerie... et là surprise :

Intel sonoma P-M 740 2Mo cache (donc le dothan) @ 1.73Ghz

écran 17" ONYX (ca je sais pas ce que c'est)

512 Mo de DDR (j'imagine en 333Mhz comme les autres, à vérifier)

80Go de disque dur

combo graveur dvd trukmuche tout le bordel

WiFi

et tenez vous bien : GeForce PCi-E6600 128Mo dédiés !

j'hallucine vraiment car comparé à mon précédent choix, le xbook, pour à peine plus cher, il est quand même plus performant non ?

par contre, Medion... bon c'est un assembleur quoi... mais bon, ca donne quoi ? quelqu'un a des échos au niveau des portables ?

là du coup jsuis paumé, jme dis que c'est quand même l'occase à pas louper vu le prix/perfs. je vais aller me renseigner chez carrefour directement, mais qu'en pensez vous ?

merci d'avance !!

oui mais justement, on dit "c'est Medion" ok, mais je voudrais surtout savoir pourquoi.

parce que Acer bon j'en ai entendu parlé, mais Medion sincèrement, à part un pote qui à un desktop qui fonctionne correctement, je n'ai pas d'échos sur cette marque.

mieux, moins bien que mon premier choix de xbook par exemple ? (car entre nous si xbook n'était pas dans l'offre MIPE je crois que beaucoup ne connaitrait pas ces portables, je me trompe ?).

surtout que pour le coup, le SAV est direct, carrouf et hop c'est pris en charge. maintenant la qualité des composants, bon du centrino... à mon avis y'en a qu'un non ? la carte graphique, peut-être plusieurs constructeurs, mais ca reste tout de même une GeForce en PCi-E ? la Ram, du moment que ca tourne, de toute facon je compte pas o/c le portable ? la carte mère et son chipset, bah ils doivent bien être prévus pour fonctionner avec le tout ?

peut-être au niveau du plastic ? des touches ?

merci d'avance :)

edit : Ramsesforce, comme je l'ai précisé plus haut dans le topic, mon budget est fixé à 1400€, pas 1 centime de plus :)

j'ai cherché bcp d'infos sur le net, et mis à part l'évolution quasi-inexistante de ces produits, ils sont loins d'être si minables qu'on le pense. d'ailleurs Medion est un simple assembleur, pas un constructeur de composants, et les composants qu'ils choisissent sont de marques (ca va de la Ram Samsung à l'écran utilisant la technologie des Sony : ONYX).

globalement les avis d'utilisateurs sont unanimes : ce ne sont pas des portables professionnels voués à un upgrade massif des composants, mais très rares sont les problèmes et en restant dans la config initiale, pas de difficultés.

pour ma part, je connaissais Medion avant Xbook, je n'ai donc pas franchement plus confiance en l'un qu'en l'autre, et je vais me tourner vers le Medion, après vérification sur place de la qualité de fabrication qui ne doit quand même pas être désastreuse, ainsi que le listing des composants et leurs caractéristiques.

Faut voir le nombre de portable vendu

Parce que le retour chez acer (qui sont loin d'etre glorieux) ne sont pas enorme en pourcentage.... mais en chiffre ca fait beaucoup car acer est un des plus gros vendeur

oui évidemment, c'est ce qui fait que les chiffres soient impressionnants mais ne veulent pas dire grand chose.

sinon pour ma part, j'ai déjà eu à faire à une grande surfance, Leclerc pour ne pas la citer, dans laquelle j'ai acheté mon 1er "vrai" PC de bureau. je vous parle de çà, il y a déjà plus de 6 ans, et aujourd'hui, mon père est toujours avec (vous comprendrez qu'il ne claque pas 50000 points à 3Dmark2003 on est bien d'accord ^^).

ceci dit, je vous donnerai mes impressions sur ce portable quand je l'aurai vu de mes propres yeux, et peut-être même ramené chez moi qui sait :francais:

Moi je dis celui ci bat tout les records http://www.aldi.fr/index_f.htm vous allez tous baveez dessus !!!!! :keskidit:

je l'ai évidemment vu mais vu l'inexistante évolutivité (ou quasi) des portables, notemment ceux-ci, je préfère prendre un modèle ultra récent. Il s'agit de l'offre de chez Carrefour, à partir du 2 mars :)

Salut à tous,

ayant parcouru le sujet, je ne peux m'empêcher d'apporter ma contribution...

J'ai une copine qui a acheté un MEDION chez Carreouf il y a 2 ans et .... :|

Pour ce qui est des composants et de la configuration, ca parait toujours propre sur le papier mais la qualité d'assemblage et la fiabilité.... :|:mdr::non:

C'est une veritable chaudiere son bazar et sans passer du combo lecteur-graveur, qui est dejà retourné 2 fois en garantie...

Quant à la garantie, bah, c'est carrefour. Si vous etes patient et que vous aimez les gens incompétent et malaimable, alors vous serez les bienvenus !!!

Je me permettrais d'indiquer quand meme que ACER et MEDION ne joue pèas du tout sur le meme tableau. L'un est un fabricant reconnu meme si pas forcement apprécié et ayant un SAV de m... je vous l'accorde, alors que l'autre est un assembleur pour ne pas dire discounter pour grandes surfaces pratiquant des marges de malade et misant donc tout sur la quantité au détriment de la qualité...

Cela dit, ce n'est que mon avis, et ca n'engage que moi.

Donc perso, MEDION c'est non. ET le SAV, le mieux ca reste quand meme de ne jamais y avoir à faire...comme moi, pour l'instant :|:zarb:

Courage pour le choix quand meme.

:|

P.S: Spécial dédicace à Squall : :|:fou:

Salut à tous,

ayant parcouru le sujet, je ne peux m'empêcher d'apporter ma contribution...

J'ai une copine qui a acheté un MEDION chez Carreouf il y a 2 ans et .... :ouioui:

Pour ce qui est des composants et de la configuration, ca parait toujours propre sur le papier mais la qualité d'assemblage et la fiabilité.... :p:mdr::yes:

C'est une veritable chaudiere son bazar et sans passer du combo lecteur-graveur, qui est dejà retourné 2 fois en garantie...

Quant à la garantie, bah, c'est carrefour. Si vous etes patient et que vous aimez les gens incompétent et malaimable, alors vous serez les bienvenus !!!

Je me permettrais d'indiquer quand meme que ACER et MEDION ne joue pèas du tout sur le meme tableau. L'un est un fabricant reconnu meme si pas forcement apprécié et ayant un SAV de m... je vous l'accorde, alors que l'autre est un assembleur pour ne pas dire discounter pour grandes surfaces pratiquant des marges de malade et misant donc tout sur la quantité au détriment de la qualité...

Cela dit, ce n'est que mon avis, et ca n'engage que moi.

Donc perso, MEDION c'est non. ET le SAV, le mieux ca reste quand meme de ne jamais y avoir à faire...comme moi, pour l'instant :ouioui::mad2:

Courage pour le choix quand meme.

:francais:

P.S: Spécial dédicace à Squall : :mad2::transpi:

On a aucune information sur les specifications de ce fameux médion chez carrefour....:(

Et la memoire?. C'est 2 x 256 ou 1 x 512.?

et la vitesse de la RAM SO DIMM?

et l'autonomie de la batterie?

lecteur de carte SD inclus?

Et le tuner? compatible TNT? DVB-T.?

pour l'instant pas d'infos sur tout ça. Le portable sort demain chez Carrouf, à demander sur place, et surtout à tester avant.

par contre pour répondre à deeju, le portable dont tu parles m'a l'air équipé d'un P4 "normal", et pas d'un centrino. En effet cette série a eu des problèmes de chauffe, problèmes corrigés grâce à la sortie d'un nouveau bios.

il s'agit ici de centrino, donc pas du tout le même problème :)

pour ce qui est du SAV, tu as effectivement raison : le SAV carrouf est loin d'être une merveille, échos unanimes de tous ceux qui y ont eu droit. Par contre, comme partout, il y a des retours SAV, même chez les meilleurs. Evidemment certains SAV sont plus performants que d'autres. mais il existe aussi du matériel qui tourne sans problème :)

maintenant reste à savoir si on doit prendre le risque ou pas d'avoir recours ou non au SAV. coup de poker certainement, peut-être vaut-il le coup ?

je vous avouerai évidemment que ces problèmes me tracassent, surtout que le virement est arrivé et que j'ai dès aujourd'hui la possibilité d'acheter. Pas évident, vraiment pas. Quelque part je souhaite avoir un matos le plus perf possible pour ma tranche de prix (max 1400€ budget fixé et fixe), mais derrière s'il y a le moindre problème on est sûr de rien. La garantie et la fiabilité se paient, c'est sûr. alors le choix est véritablement difficile.

bon bon bon, après avoir réfléchi longuement et aux vues des différents réactions justifiées (merci à tous en passant d'avoir participé à ce topic), je me suis décidé à prendre un portable de marque, quitte à perdre un poil de puissance contre une fiabilité et une garantie éprouvée et sûre.

mon choix se portera donc sur un Asus, pour tout ce qu'on connaît de cette marque.

maintenant, reste à me décider sur le modèle...

Celui de l'offre étudiante (1499€, hors budget) : Asus M6BNE16-DLS

celà donne une base.

Voici ceux que j'ai trouvé :

- Asus M6BNE16-RWDL

- Asus M6BA16-RWDL

le 1er est équivalent à celui de l'offre, le 2ème est quant à lui équipé du nouveau Sonoma et des améliorations qui vont avec. Cependant, le 1er offre la Radeon 9700, le 2ème est équipé du chipset Alviso qui gère aussi l'affichage. Par rapport à l'autonomie, les 2 sont annoncés à 5.5h, ce qui est vraiment intéressant. 2 ans de garantie contre 3 (année offerte payante ?) pour l'offre étudiante. Par contre aucune information quant au combo graveur DVD au niveau des vitesses (?).

si j'ai bien compris donc, l'offre étudiante n'est pas si intéressante que ça par rapport à ces 2 modèles proposés ?

de plus, lequel serait le plus polyvalent de ces 2 modèles dont le coût est sensiblement égal ?

dernière question : 1000ordi, boutique sûre ? la garantie passe-t-elle directement chez Asus en cas de problème ?

Merci d'avance :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...