Tazlefou Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Bonjour à tous les INpactiens ! Voilà, je cherche à pousser un peu mon XP 2600+, histoire de gagner quelques FPS dans les jeux. J'ai bien lu les tutos et les questions déjà posées ici, mais j'ai un petit problème encore. Ma config: A7n8x Deluxe rev.2 Athlon XP 2600 + Ventilo Zalman Cu-"machin" 42°C (surf) à 48°C (charge) 2x256 DDR PC3200 No Name (en fait, y'a bien un nom sur les barettes, mais c de la merde, vous allez comprendre pourquoi après !) Radeon 9700Pro Alim 350Watts + 3dmark2005 pour tester. Actuellement, le FSB est à 166Mhz, et donc je fais tourner la ram à 166 en dual channel. (J'avais testé y'a longtemps de la mettre à 200Mhz en gardant le FSB à 166, mais évidememnt, ça ne changeait pas grand chose, c'était même pire !) Mes tentatives d'Overclocking Config normale: FSB à 166: 2240 sous 3dmark05 Donc j'ai voulu mettre le FSB à 200 (et la ram à 200) => IMPOSSIBLE, plantage. FSB à 180 => ça marche, 2174 sous 3dmark FSB à 175 => ça marche; 2271 Donc dès que je dépasse 175, j'ai une perte de performance. Même en modifiant les paramettres de la ram (6-2-2-2.5 ou 8-3-3-3), ça ne change pas grand chose. J'en ai donc conclue que ma ram était de la MERDE EN BOITE ! Ma question en 3 version ! D'ou cette grande question: Dans la mesure où j'arriverai à débloquer le coef multiplicateur de mon 2600 (je suis prêt à tout !) en reliant les ponts L1, est-ce que je vais cela me permettra de monter mon proc tout en laissant le FSB et ma ram à 175, sans perte de performance ? Autrement dit, me sera-t-il plus profitable d'augmenter le coef multiplicateur, ou ça risque de faire pareil que pour le FSB? Encore autrement dit, vaut-il mieux utiliser les coef multiplicateurs, ou racheter de la ram "de qualité" pour augmenter le FSB mais en me ruinant ? Merci d'avance de votre attention, et de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 As tu essayer d'OC en laissant ta ram à 166 et en montant le FSB ? Es-ce que cela passe ? Pour l'instant t'occupe pas des perfs. Quel est le system de refroidissement de ton CPU ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2005 Oui, si je mets le FSB à 200 et que je laisse la ram à 166, ça marche, mais mes perfs sont moins bonnes. J'ai oublié en effet de préciser mon système de refroidissement: ventilo Zalman CU-"je sais plus combien", (réglé pratiquement au minimum) Non Overclocké: de 42°C à 48°C en charge (je vais le rajouter dans mon 1er post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Ok pour les temps non OC, c'est bon. Les barton n'aime pas le désynchro, c'est la raison pour laquelle les perfs baisse lorsque la RAM et le FSB ne sont pas à la même fréquence. As-tu tester ta RAM avec un logiciel comme Memtest ? Essaye en synchrone avec un FSB de 166 (Si erreur, tu sa un gros souci sur ces barettes) puis avec un FSB de 200 si tu as des erreurs essaye d'augmenter le voltage de ta RAM, tu peux aller jusqu'a 2.8V sans probleme. Si tu as toujours des erreurs avec des timing relche alors oui ta RAM te limite. Pour info, le timing recommande pour le Nforce 2, c'est 11 au lieu de 6 ou 8... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2005 Les barton n'aime pas le désynchro, c'est la raison pour laquelle les perfs baisse lorsque la RAM et le FSB ne sont pas à la même fréquence. ... As-tu tester ta RAM avec un logiciel comme Memtest ? ... Pour info, le timing recommande pour le Nforce 2, c'est 11 au lieu de 6 ou 8... C'est pas un Barton, c'est l'ancienne génération (vous savez, le nom compliqué à écrire !) mais gravé à 13u. Je vais essayer Memtest à la fréquence actuelle (175), puis je vais essayer de modifier le timming à 11 comme tu me l'as précisé et passer à 200. Je vous tiens au jus (et merci). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cocojake Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 thoroughbred c mieux non???? Ouai sinon les tbred faut avoir un bon stepp yen a pas mal qui supporte pas trop l o/c mais tu a essayé en pas a pas augmenter ton FSB!! E hesite pas sur le vcore ces ptites betes la sa aime (mais pas de trop gaffe aux temp° ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 thoroughbred c mieux non???? Ouai sinon les tbred faut avoir un bon stepp yen a pas mal qui supporte pas trop l o/c mais tu a essayé en pas a pas augmenter ton FSB!! E hesite pas sur le vcore ces ptites betes la sa aime (mais pas de trop gaffe aux temp° ) oui, enfin 12.5*200 ca fait mal sans monter le Vcore. Ca ne m'étonne pas que ca ne soit pas stable. C'est déjà bien que ca boot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2005 Bon alors y'a du neuf: apparamment, ma ram pc3200 n'est pas de la 3200 ! J'ai lancé windows (2000) avec : * FSB 166Mhz (donc normal) et ram 166Mhz (donc synchro) => Evidement pas de problème, c'est d'ailleurs comme ça que je tourne depuis 2 ans ! lol * FSB 166Mhz (donc normal, pas d'overclocking) et ram 200Mhz (donc en 3200) => bug, windows met un message d'erreur quand il se charge Donc logiquement, c'est ma ram qui ne veut pas aller à 200Mhz, même en augmentant son voltage * FSB et ram à 175Mhz => no problem * FSB et ram à 180 => no problem (mais perte de perf) * FSB et ram à 185 => ENORME BUG, pas de boot (erreur rom), réinitialisation des réglages de l'asus! Qu'en pensez-vous? C'est bien la ram, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Je vais essayer Memtest [...] à 200. Je vous tiens au jus (et merci). Ca ca donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cocojake Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 normal c est ton proco qui suis plus la a 185, sa monte quand meme pas jusqu a 4ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 si c'est un Torhougbred, z'êtes sûr du 166 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Le 2600+ est décline en 3 versions : -1) Bus à 133 (ou 266 svt les logs) et je ne me rappel plus de la fréquence -2) Bus à 166 (ou 333 svt les logs) cadencé à 2083 (166*12.5) -3) Core Barton, Bus à 166 cadence à 1917 (166*11.5) Avec un core en 0.13 tant pour la version 2 que 3. Donc c'est possible même si la "version 2" a été rare. Par contre : Tazlefou es-tu sur de la rev.2 de ta A7n8x Deluxe ? Et le resultat de memtest à 166 et 200mhz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 15 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2005 Merci pour vos nombreuses réponses, ça m'aide à avancer un peu plus chaque jour Pour répondre aux questions précédentes: Mon proc est bien un 2600+ avec FBS à 166 (2083Mhz), gravé en 0.13 (visiblement il doit être rare d'après ce que vous dites) Mon Asus A7n8X Deluxe est bien une rev.2, et la version de mon bios est la 9 je crois (je n'ai jamais reflashé depuis plus d'un an puisque tout marche, car j'ai eu une autre a7n8x plantée après avoir flashé le bios pour le mettre à jour). Si je lance windows avec ma ram à 200Mhz mais en gardant le FSB à 166 (donc pas d'overclocking proc), windows ne veut pas se lancer et me met un message d'erreur. Donc ce n'est le proc qui est en cause. (d'ailleurs si je mets mon FSB à 200 et la ram à 166, pas de pbl) ------------------------------------------------------------- Memtest : alors là, j'ai un pbl ! *** J'ai lancé une version de memtest sous windows, avec la ram en 166Mhz (comme d'hab en fait!) Elle me demande la quantité de mem, donc j'ai mis 512 (puisque 2x256) Et là... ... ... 1 heure 30 après, la progression était de ... 0,5% !!! C'est normal ça??? A ce rythme il va falloir que je le laisse tourner 300 heures !!! *** J'ai lancé une autre version de memtest, cette fois-ci sous dos avec une disquette. Plein d'écriture à répétition... et aucun changement au bout d'1h30 ! Donc combien prend un test pour 512Mo de ram? En attendant, je vais essayer de désactiver le dual channel et de mettre ma ram à 200Mhz, pour voir si là elle tourne. EDIT : J'ai flashé mon bios quand même pour le mettre à jour, puisqu'une correction d'un bug avec la ram était évoquée dans les descriptifs, mais rien n'a changé, ma ram ne veut pas tourner en 200Mhz en dual channel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Déja, il est clair qu'il faut utiliser memetest sous dos comme tu t'en ai rendu compte. Pour tester complétement 512Mo, il faut au moins 3H. Au des test que tu as effectué, effectivement tu n'est pas limité ni par la CM ni par le CPU. Désactivé le Dual Channel est une bonne idée, certaine RAM n'aimant pas du tout. Effectue un memtest complet à 175Mhz de FSB et RAM.et memtest complet puis à 200Mhz et normalemnt la, memtest devrai te sortir des erreur en cascade... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rufton Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Salut je te fais profiter de mon experience ( meme mobo meme proc ) L'asus A7N8X exploite pleinement ses perfs qu'en dual (ram et fsb synchro ) le timing par excellence est 2.2.2.11 ( bien sur suivant le cas de la ram tu change mais 11 est la meilleur valeur .Pour passer en fsb 200 il faut monter le vcore ( tension sur le proc ) normalement par defaut cette valeur est a 1.65 v , donc tu monte a 1.85 v tu test pour voir si ca boot et ensuite tu descends cette valeur si tu es en aircooling car a cette tension ca chauffe pas mal .Mais de toute facon te fais pas trop d'illusion les cartes mere asus ne sont pas les meilleurs pour l'oc ( enfin si tu voltmod ca peut pousser pas mal ) Pour exemple je suis rockstable a 204*11.5 avec ram et fsb synchro . Pour de plus ample renseignements je suis a ta dispo ,bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Dual channel sur un Athlon XP.... JE ME MARRE Outre le fait que sa sert a rien puisque l'XP demande pas autant de bande passante, la RAM n'apprécie pas forcément comme le fait très justement remarquer Rufton Autre question => tes tests se sont effectués avec quels paramètres de voltages et quelles conditions thermiques ? Parceque sans ces infos je vois pas trop comment déterminer d'ou vient le Pb.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfrederic Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Dual channel sur un Athlon XP.... JE ME MARRE Outre le fait que sa sert a rien puisque l'XP demande pas autant de bande passante, la RAM n'apprécie pas forcément comme le fait très justement remarquer Rufton Tiens tiens, j'apprends qqch là. Mais c'est uniquement valable pour les XP, ou bien Barton ca rentre dans le sac aussi ladidon? Parceque moi, avec mon Barton 2.5, je suis en dual 2x512 pc3200... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 même chose pour les bartons. Le dual sert surtout pour ceux qui disposent d'une CG intégré. En régle général, il apporte un soupscon de perf en plus. Mais mieux vaut privilégieé des timings bas plutot que le dual. cmoivoilà INpact : il a effectué un test en FSB 166 sans oc donc et en désynchro à 200 pour la RAM et cela ne passe pas. Donc pour l'instant, il est limité par la ram et pas par le cpu non , ou je fais erreur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUG Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 salut oui oui il est bien limité par sa RAM et par rien d autre pour le moment la perte de performance avec le FSB et la RAM désynchro vien de chipset nForce 2 et pas du T-Bred pour tester la RAM il faut deja specifier soit meme les timing autrement en augmentant la frequence de la RAM, la carte mere augmente les timing. pour les timing comme tu as de la noname essai 2.5-3-3-11 pour voir jusqu a quel frequence ta RAM fonctionne tu prend memtest (je peu t envoyer par mail une version qui marche bien et qui prend pas 300H ) apres ca on poura deja mieu te dire ce que tu dois faire.... bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfrederic Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 même chose pour les bartons. Le dual sert surtout pour ceux qui disposent d'une CG intégré. En régle général, il apporte un soupscon de perf en plus. Mais mieux vaut privilégieé des timings bas plutot que le dual. Okidoki, je test ca maintenant. Voilà qui explique peut-etre le "faible" potentiel en O/C de ma bécane... D'autant qu'en plus, depuis une semaine, elle pla,te sans raison apparente, même en remontant le Vcore à 1,850 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUG Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 Okidoki, je test ca maintenant. Voilà qui explique peut-etre le "faible" potentiel en O/C de ma bécane... D'autant qu'en plus, depuis une semaine, elle pla,te sans raison apparente, même en remontant le Vcore à 1,850 et depuis qu elle plante tu est aux frequences d origine ou OC ? et tu est a quel temperature ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 16 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2005 Dual channel sur un Athlon XP.... JE ME MARRE Outre le fait que sa sert a rien puisque l'XP demande pas autant de bande passante, la RAM n'apprécie pas forcément comme le fait très justement remarquer Rufton Pas d'accord cmoivoilà INpact : j'ai déjà testé avec ma ram à 166 avec et sans dual channel, et y'a du changement dans les jeux ! Pareil pour un pote ! ****************************************************************** THUG, je veux bien de ta version de memtest rapide ! Je t'nevoie un mp ! Merci à toi ! ****************************************************************** Merci pour toutes vos réponses qui font avancer le pbl; dès demain, voici ce que je ferai dans l'ordre: 1/ Je teste ma ram à 200MHz sans dual channel pour voir si j'ai aussi l'erreur => si j'ai pas d'erreur, c'est que c'est ma cg qui ne veut pas de ma ram en dual à 200Mhz. 2/ Je teste ma ram sous dos à 175Mhz (vitesse actuelle pour laquelle je n'ai pas de pbl). 3/ Je teste ma ram sous dos à 200Mhz sans dual channel. 4/ Je teste ma ram sous dos à 200Mhz avec dual channel. 5/ Je vous fais mon compte rendu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfrederic Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 et depuis qu elle plante tu est aux frequences d origine ou OC ?et tu est a quel temperature ??? Non non, toujours aux freq d'O/C, avec 1,850 Vcore et 2,7 Vram, ca tourne à du 41° en surf et utilisation normale. Quand je lance un jeu, ca grimpe à 47°, parfois 48...(apres 22 min de CPU warming test) Bref, les températures et tout ca, ca roule, ce qui déconne, c'est une fois un jeu lancé, ca plante souvant. A mon avis toujours le meme pépin d'O/C de ma carte graphique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tazlefou Posté(e) le 16 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2005 1/ Je teste ma ram à 200MHz sans dual channel pour voir si j'ai aussi l'erreur=> si j'ai pas d'erreur, c'est que c'est ma cg qui ne veut pas de ma ram en dual à 200Mhz. Je viens d'essayer, et ça marche du tonnerre !!! J'ai même poussé mon 2600 (2081Mhz) à 2406Mhz : 200 * 12 (200 * 12.5 ça veut pas), et la ram tient le coup. Donc: - ma ram fonctionne A 200Mhz en single channel - ma ram fonctionne à 166Mhz en dual channel - ma ram ne fonctionne pas à 200Mhz en dual channel. Maintenant, je constate sous 3dmark que mon pc est plus rapide à 2081Mhz et ma ram à 166Mhz en dual channel , que lorsqu'il est à 2406Mhz et ma ram à 200Mhz en simple channel. Alors soit y'a un truc qui m'échappe (voltage? timming?), soit je ne disais pas de conneries quand je disais que les perfs du dual channel étaient non négligeables. Je vais essayer les timmings 11-3-3-3 puis 11-2-2-2 et d'autres réglages encore pour voir si ça change quelque chose, et je vous dis quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUG Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 Non non, toujours aux freq d'O/C, avec 1,850 Vcore et 2,7 Vram, ca tourne à du 41° en surf et utilisation normale. Quand je lance un jeu, ca grimpe à 47°, parfois 48...(apres 22 min de CPU warming test)Bref, les températures et tout ca, ca roule, ce qui déconne, c'est une fois un jeu lancé, ca plante souvant. A mon avis toujours le meme pépin d'O/C de ma carte graphique... attend c est quoi ca ?? je comprend plus la c etait pas Tazlefou qui oc son pc ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.