Aller au contenu

RCC:Controlez facilement votre réseau sous linux !

koxon

Messages recommandés

RCC est un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.

Tout d’abord, qu’est ce que la QoS ?

QoS ou Quality of Service, est l'ensemble des technologies permettant d'assurer la qualité du service réseau, de contrôle de bande passante ou encore de prioriser les flux réseau…

Concrètement avec RCC le temps où un utilisateur pouvait s'approprier toute la bande passante avec des applications gourmande (de type p2p) est révolu.

Grâce à RCC et à son interface GTK2, il sera dorénavant simple de configurer les règles QoS et ainsi de prioriser les applications critiques.

En effet, RCC permet de gérer pour le moment le célèbre gestionnaire de file d'attente HTB et offre :

- Une gestion centraliser permettant de gérer simultanément tout un parc de machines sous linux grâce à son architecture client/serveur.

- De configurer la QoS par le réseau grâce à une Interface graphique distante.

- De réserver la bande passante pour n’importe quel type de service (configuration du «coeil», permettant aux différent trafics de dépasser leurs limites de bande passante réservé en cas de non utilisation de la bande passante restante.

- De mettre des priorités sur les différents flux.

- De gérer l'émission et de la réception (ingress/egress)

La catégorisation du trafic peut être réalisé par rapport :

- Aux adresses IP ou au range d'adresses IP, source et destination

- Aux ports ou range de ports, source et destination

- N'importe quel champ des paquets (TTL, TOS, etc....)

Tous les protocoles de communication RCC sont en XML, de plus ils sont cryptés et compressée.

Pour connaître ce que permet RCC et avoir plus de détails, nous vous invitons à lire le LARTC HOWTO (Linux Advanced Traffic Control) et plus précisément la partie « gestionnaire de file d'attente HTB » et la partie « les filtres U32 ».

Allez visiter notre site web sur :

http://www.rcc-project.net

ou sur

http://sourceforge.net/projects/rcc/

Merci de votre soutient

:yes:  Le bouton "Signaler" ;)

PS : Je vais passer un peu plus les 2 jours qui viennent dans Linux... :fou:

stolas666_gif.gifLe Veilleur... Veille  stolas666_gif.gif

:mdr:

Merci super modo ... :yes:

On est bien mieu dans ce forum :)

Donne moi tes impressions sur le programmes ... la doc est dispo sur le site ... pour toutes questions hesite pas à nous contacter.

support@rcc-project.net

++ les mecs :eeek2:

Salut à tous ...

Alors y a t'il des personnes qui ont installé RCC ?? Et même qui l'ont testé ??

Donnez nous vos impressions et vos remarques sur : support@rcc-project.net

Noubliez pas que vous pouvez telecharger notre doc au format PDF sur notre site web.

Merci à tous ... :iloveyou:

Nico

LOL :roll: ouai c'est clair que ce topic par un peu en sucette ... il faudrai que modo monsieur propre pass par ici :D

En ce qui concerne le projet car à la base ce topic est destiné à ca ...

Lorsque vous l'installerez sur votre systeme avec le srcipt d'install, celui ci vous demandera si vous voulez l'installer dans votre system c'est à dire dans le /usr/bin en gros. Le script vous conseil de refuser car il est pas encore au point ... suivez son conseil car ca marche pas terrible encore :fumer:

On est en train de régler ca ... d'ici quelque jours ca devrai rouler

Donc si vous voulez l'utiliser il vous suffi juste de d'aller dans le repertoire rcc-0.7 qu'a créer le script.

Normalement tout est deja compiler, si vous avez laissez le script le faire, vous avez plus qu'a lancer les différentes entités (Server, Client, et GUI) ...

Voilou

++ les mecs et vive monsieur propre ! :byebye:

Ca m'interesse bien RCC pour une activité à présenter à mon BTS, je peux pas tester desuite mais quand je reviendrai en cours je pense me pencher un peu plus dessus et je vous ferai part de mes remarques

Super je t'encourage biensur à l'installer ... :keskidit:

Que compte tu faire avec RCC exactement pour ton BTS ?

LOL les invitations GMAIL .. moi aussi j'aimerai bien en avoir 50 à offrir je suis bleu ... :cartonjaune:

nico

juste 2 questrions. :francais:

- RCC se situe comment par rapport à alt-Q ?

- Pourquoi ya pas une page en fr ? ( flemme ou absurdité intellectuelle ? )

-rappel : il y a 280 millions de francophones et 270 millions d'anglophones dans le monde. ( sans compter ceux qu'on force à apprendre l'anglais oeuf corse ). Et comme je suis contre les empires... ça me gène pas qu'un projet russe soit en Russe et en Anglais, ça me gêne qu'un projet français ( +/- non? ) ne soit qu'en Anglais.

Salut ouragan ...

Et bien AltQ de BSD est un peu l'équivalent du TC (trafic control) de Linux. Donc tu peux à peut pret faire la même chose c'est à dire reserver de la bande passante et prioriser des flux.

RCC se situe au dessus de ces deux programmes : il manipule TC pour t'aider à configurer ta QoS. De plus il te permet de configurer la QoS sur plusieurs machine par une interface graphique unique grace à son interface client/server.

C'est à dire que tu as un server qui centralise tes regles de QoS. Tu as des clients qui sont installés sur les machines que tu veux réguler. Les clients viennent se connecter au serveur pour récupérer leurs règles de QoS et les appliquer. Les règles de QoS sont configurés par la GUI. Qui elle même est distante et vient se connecter au server.

Pour la page en FR, c'est ni de la flemme ni de l'absurdité

:keskidit: .... c'est juste que ca prend beaucoup de temps de travailler sur un projet pareil et qu'on n'est pas dessus à plein temps ... on continu nos études et d'autre membre de l'équipe travail maintenant :)

Un petit peu d'indulgence les amis, c'est pas un projet commercial :)

Pour tes chiffres sur la francophonie ... faudrai les revoir ... tu voulais peut etre dire qu'il y a 270 millions d'americains ...

http://www.anglaisfacile.com/free/civi/place.php

On va sortir bientot une nouvelle release je vous tiendrai au courant ...

Merci à vous et à bientot :reflechis:

bah d'abord je pense le tester pis si je suis convaincu, faire une démonstration de gestion des flux avec par exemple une priorité sur du http au détriment du ftp, griller les trucs genre p2p etc ...

tout celà est il possible ?

Bien sure, ce sont les tests que nous avons réalisé lors de la présentation de notre projet ya de ca 2-3 mois.

Nous avons même réalisé un test avec un flux video (VLC). On avait un serveur VLC qui fesait un stream de sa video et ca ramait car sur la même machine on téléchargait en FTP. On à ensuite mis RCC en route, on à mis les regles QoS... et hop ca devenai fluide :)

Test tout ca ... bientot la nouvelle release .. .en plus je viens de mettre un powerpoint en ligne qui devrai eclaircir certain ... section download :)

++ les amis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...