Aller au contenu

Ubuntu, windows et boot


Bubu15

Messages recommandés

Donc voila mon probleme et a la fois simple et compliqué !

Ca fait 4 jours que je me bat pour essayer d avoir windows et linux qui fonctionne correctement sur le meme disque ! vous me direz que c est pas bien dur mais pourtant la je galere !

Tout d abors j ai voulu mettre gentoo, formidable distrib qques essaies pour bien comprendre mais le pb est le temps de compil 1 jour deja pour le systeme, ensuite un autre pour la "base" et apres pour X et Gnome encore des heures et des heures ! et entre qques sommes cela ne s arretait jamais, vu que je devais stoper l ordinateur j ai été contraint d abandonner !

Donc je me lance dans ubuntu ptite distrib qui a l air bien sympa basé sur debian.

L install se passe facilement, grub également mais le probleme vient lorsque je veux charger windows depuis grub ! rien le chainloader +1 ne donne sur rien ( je pense que ca doit etre ca ). Donc la "panique" ( parsque plus d internet, pas encore config le speedtouch sous ubuntu et pas vraiment de doc ). Vive le Cd de windows ! fixmbr, fixboot c: ! rien ! "erreur lors du chargement du systeme d exploitation".

Je degaine le CD de mandrake l install se passe a merveille mandrake boot. donc le probleme vient bien de windows. fdisk pour reformatter le disque pour dos et supprimer la table de partition et c est repartie pour une install de windows et ensuite meme probleme avec l install d ubuntu grub ou lilo pas moyen de charger windows apres.

Donc voila apres cette petite histoire je demande un peu d aide :transpi:

Ce que je voudrais faire pour ne pas toucher au mbr, c est de mettre le boot sur une disquette comme ca il y aurait moyen de boot sur linux et soit en sortant la disquette ou avec un chainloader +1 qui fonctionne lancer windows.

Le dernier probleme est qu a l installation de Ubuntu on me demande absolument de mettre le boot sur un disque dur et lorsque j essaye /dev/fd0 il me retourne une erreur comme quoi ce n est pas un disque dur

Je remercie d avance ceux qui prendront le temps de bien vouloir m aider et en esperant eclaircir également d autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TuXXX on drait de la lacitude dans tes mots "là haut..." :( surtout le ( ... )

Je sais que cette question peut paraitre chiante pour toi etc.. mais j etais vraiment coincé surtout que grub et lilo fonctionne avec une autre distrib

Et pour ce qui est du contenu du tuto il est tres bien ( meme si je connaissais deja la plus grosse partie ) mais meme en faisant ca, ca voulait pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème numéro 1 du débutant (mais qui lasse l'expert)

en tout cas, c'est à cause de ce problème que j'ai abandonné linux sur ma machine

(j'avais réussi avec suse et grub sur une diskette, avec boot sur diskette:

pas de disquette -> win ; une disquette -> suse ; mais bon trop chiant à la longue)

Par contre, je viens de voir le truc de la partition win à 8gig et justement,

j'ai fait une installe cette semaine de ubuntu en dual avec win qui a fonctionné

(mon c: win était inférieur ! ; mais je n'avais pas deviné que s'était la cause

de mon nouveau succès)

Alors, je vais sûrement reéssayer Linux sur mon PC, car j'ai bien envie de l'aimer ce

pinguoin, mais j'ai pas envie de lire 3 tonnes de man, doc, livre, liens, etc...

Là je suis bien content, je surveillé ce forum du coin de l'oeil au cas ou, et la soluce à

l'air d'être là :)

http://portal.suse.com/sdb/en/2004/05/fhas..._booting91.html

Merci -Aer-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TuXXX on drait de la lacitude dans tes mots "là haut..." :( surtout le ( ... )

Je sais que cette question peut paraitre chiante pour toi etc.. mais j etais vraiment coincé surtout que grub et lilo fonctionne avec une autre distrib

Et pour ce qui est du contenu du tuto il est tres bien ( meme si je connaissais deja la plus grosse partie ) mais meme en faisant ca, ca voulait pas :s

Non, je disait juste ça au cas où ça aurait pu aider, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci, c est sympa maintenant faut voir comment je peux faire fonctionner tout ca par une simple install d ubuntu

Le principal probleme c est que le boot marche tres bien avec d autres distrib ( gentoo mandrake ) et c est tout a fait le meme code c est surtout ca qui me :D

Donc je voudrais etre sur d avoir une bonne solution ( pas envie de me retaper toute la galere des reinstalls :D ) avant de me relancer la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bug du partionneur (notamment à l'installation des fedora core x) qui flingue la géométrie CHS du secteur de boot de la partition windows. Le problème c'est qu'après tu as beau réinstaller windows autant de fois que tu veut il démarrera pas.

Essaie de mettre ton disque en LBA dans le bios, ça peut marcher.

Sinon j'ai réussi à recupérer ça avec un utilitaire de ultimate boot cd (je ne sais plus lequel) qui reconstruit le secteur de boot, le probleme c'est que ça m'avais détruit mes partoches linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est justement ca mon probleme, pour un meme code ca marche avec mandrake et gentoo mais pas avec ubuntu, ca fait que la j ai meme plus envie de me relancé la dedans :( et pourtant pas plus envie de rester sous windows

Comme dit une fois que c est fait c est galere pour remettre le boot de windows fixmbr et fixboot ne servent a rien il faut faire un fdisk depuis linux et demander de remettre le disque en format pour Dos.

Sinon y a il moyen de "tricher" ?

essayer de contourner le probleme dut a ce changement ? ou alors éviter le changement et faire tout de meme fonctionner un boot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant je voulais essayer d'installer une partion ubuntu sur mon disk windaube/mdk/vierge

visiblement ça cause des problèmes de boot après......... euh je vais m'abstenir alors :)

bah c'est le seul à qui ça fait ça ;)

installé avec windows sur deux ordis, pas de problème :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...