Aller au contenu

[CG] X800xl=X800Pro?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Hier soir, ayant reçu mon joli zalman VF700Cu (merci ldlc!), je me met à démonter le ventirad de ma flambant neuve Sapphire Hybrid x800xl...et là surpriz, après avoir enlever le gros tas d'argile qui sert de pate thermique je vois ATI Radeon R430 (jusque ici tout va bien) mais aussi le petit sigle X800Pro :zarb: (j'ai vérifier à la loupe!!!)

...est-ce normal?...car de mémoire les x800pro et les x8000xl n'ont pas le meme chipset...R300 pour la xl et R420 pour la pro...quid? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Hier soir, ayant reçu mon joli zalman VF700Cu (merci ldlc!), je me met à démonter le ventirad de ma flambant neuve Sapphire Hybrid x800xl...et là surpriz, après avoir enlever le gros tas d'argile qui sert de pate thermique je vois ATI Radeon R430 (jusque ici tout va bien) mais aussi le petit sigle X800Pro  :yes: (j'ai vérifier à la loupe!!!)

J'ai moi aussi constaté la même chose sur une X800XL (X800Pro sur le GPU).

C'était pourtant bien une VRAI X800XL 400/500Mhz, 16 pixel pipelines....le tout gravé en 0.11µ...... (X800Pro = 475/450Mhz, 12 pixel pipelines, 0.13µ).

:D

ATI à certainement sortie ses premiéres X800XL dans la précipitation....mais rien de grave. :yes:

.....car de mémoire les x800pro et les x8000xl n'ont pas le meme chipset...R300 pour la xl et R420 pour la pro...quid? ;)

Pas tout à fait. Les X800Pro tout comme les X800XL sont basé sur le R420. La X800XL à était rebaptisé R430 (sa gravure est plus fine) :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Hier soir, ayant reçu mon joli zalman VF700Cu (merci ldlc!), je me met à démonter le ventirad de ma flambant neuve Sapphire Hybrid x800xl...et là surpriz, après avoir enlever le gros tas d'argile qui sert de pate thermique je vois ATI Radeon R430 (jusque ici tout va bien) mais aussi le petit sigle X800Pro :cartonrouge: (j'ai vérifier à la loupe!!!)

...est-ce normal?...car de mémoire les x800pro et les x8000xl n'ont pas le meme chipset...R300 pour la xl et R420 pour la pro...quid? :yes:

Si y'a marqué R430, c'est que c'est une X800XL...après il est fort probable qu'ATI ait des chips qui n'aient pas les 16 pixels pipelines d'activés...et donc les ait transformé en X800Pro...après le sigle "X800Pro" est sans doute la pour tromper les posesseurs de X800Pro @ R430, pour essayer de les dissuader de débrider leur carte ou je ne sait trop quoi, mais l'éssentiel est que les 16 pixels pipelines de ta carte soient bien activés et qu'elle tourne aux fréquences indiquées par ATI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la X800XL, c'est la 9600XT moderne.

Nan, la 9800Pro moderne...la X800XL n'est qu'une X800XT gravée plus finement et sous cadencée (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on l'on puisse l'overclocker autant...vu que la technologie de gravure employée ne fait pas appel à la technologie Low-k à cause des faibles rendements qu'occasionne le recours à cette technologie)

Je sais pas si j'ai été très clair là :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a marqué R430, c'est que c'est une X800XL...après il est fort probable qu'ATI ait des chips qui n'aient pas les 16 pixels pipelines d'activés...et donc les ait transformé en X800Pro...après le sigle "X800Pro" est sans doute la pour tromper les posesseurs de X800Pro @ R430, pour essayer de les dissuader de débrider leur carte ou je ne sait trop quoi, mais l'éssentiel est que les 16 pixels pipelines de ta carte soient bien activés et qu'elle tourne aux fréquences indiquées par ATI...

J'ai pas tout compris Charles.

Il n'existe pas de X800Pro 0.11µ.... (X800Pro @R430 comme tu dis.... :-D).

X800Pro --> 0.13µ

X850Pro --> 0.13µ

R430 --> X800XL (16P) et X800 "simple" (12P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AGP, certes, mais en PCI-Express ? Rien n'indique qu'ATI ne fournisse pas des R430 défectueux à certains de ses clients comme étant des X800Pro...ou des X800...

Ce que je dis juste, c'est qu'il doit y avoir une histoire de rendement de la chaine de production derrière ce fait, mais je n'en suis pas certain, ce n'est qu'un hypothèse...

Replaçons nous dans le contexte...

ATI produit différentes puces...

- R480 (PCIe) -> X850XT PE, X850Pro, X850Pro

- R430 (PCIe) -> X800XL, X800

- R420 (AGP) -> X800XT PE, X800XT, X800Pro

- R423 (PCIe) -> X800XT PE, X800XT, X800Pro

La production des X800XT PE a été stoppée...ce qui veut sans doute dire que la production de chip R420 (PCIe et AGP) a été stoppée...Or il reste des commandes de X800Pro PCIe a honorer (majoritairement chez les assembleurs comme Dell, HP, et cie)...quelle solution s'offre à ATI ? Vendre des X800XL en lieu et place des X800Pro...certainement pas...les X800Pro sont vendues plus cher que le X800XL tout en étant plus simple...pourquoi alors ne pas chercher à augmenter ses marges ? Pourquoi ne pas faire passer des X800XL défectueuses en tant que X800Pro ? Cela permet de vendre des chips défectueux, à un prix supérieur à celui des chips non défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AGP, certes, mais en PCI-Express ? Rien n'indique qu'ATI ne fournisse pas des R430 défectueux à certains de ses clients comme étant des X800Pro...ou des X800...

:p

Bein en faite je me base sur la logique.

Le X800Pro tourne à 475Mhz pour le core. Je voi mal le R430 monté à une telle fréquence (du moin pour l'instant).....même avec seulement 12 pixel pipelines fonctionnel.

Les R430 ratées deviendront des X800 "simple"...pas des X800Pro.

Mais bon....on s'écartes du sujet. :yes:

PS: je compléte ta liste:

R423 (PCI-E) --> X800XT PE, X800XT et X800Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel: la 9600XT est à 500MHz ( pour le core ) :mdr:

:mdr::-D

Je voi pas trop le rapport. C'est un chips 4 pixel pipelines..... :-D

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à Charles. La moyenne d'overclock des X800XT (R420) est d'environ 550Mhz. Si je suis sa logique....le X800Pro (R420) devrait monté plus haut...puisqu'il n'a que 12 pixel pipelines d'activé. Pourtant il n'en est rien. La moyenne d'overclock des X800Pro est également d'environ 550Mhz.

Donc le R430 qui ne dépasse pas les 450Mhz avec 16 pixel pipelines....risque de plafonné à la même fréquence avec 12 pixel pipelines.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...