Aller au contenu

Disque Dure Serial ATA Glop ou pas ???


Messages recommandés

Salutation !!!!!

Depuis le temps qu'on les attendait ils sont enfin là disponibles et à des prix disons plutôt sympas ... mais bon concrêtement qu'est ce que ça vaut ??? Est ce que le gain de perf justifie le surcoût à l'achat ou pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépends lesquels..

les seagates sont nuls,

le raptor de WD est au top mais il est trop chère.

MAxtor est en train de sortir des petites bombes mais pas encore dispo...

voir un de mes topic un peut plus bas sur mon futur RAID.

les maxtors sont à peu près à 160 $ pour le 80 giga et 8mo de cache ce qui est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous savez quoi, moi je l'ai le rapto et je peux meme pas m'en servir.

Je m'explique.

Déja la config :

CM : A7N8X rev 1.04 bios 1003

Proc : XP2600+

RAM : 2x 256 PC 2700

CV : GF4 Ti4200 128 Mo

HDD :

1x Raptor 36 Go

1x WD 40 Go

4x Maxtor 120 Go sur une carte controlleur IDE SIL680

1x Quantum 10 Go

2-3 autres disque de collégues

CD/DVD/Graveur :

Combo 16/48/24/48

Graveur 48/24/48

Je recois mon Raptor samedi et tout content je le branche. Hop un petit cable rouge, une alim et le tour est joué. Je démarre le PC et là premiére surprise, Xp qui me met 24 minutes ( :kill: )pour démarrer. Je met ça sur le compte de la détection du nouveau HDD et je continue.

Bon finalement, je suis sur le bureau, je crée mes partitions sur le raptor (4 en tout), je transfére les fichiers de mon ancien HDD systéme (le WD 40 Go) et je reboot.

Je met le CD de XP, je démarre l'install et là hop re-20 minutes. Là, j'arrete tout et je cherche la cause. Aprés 1 heure :prof: , je découvre que le controlleur SATA (Sil 3112A) et le controlleur IDE PCI ont le meme IRQ, donc je vais dans le BIOS, je réserve l'IRQ du SATA, je redémarre et là plus de pause café à chaque démarrage. Je me dis que c'est bon et que je vais pouvoir installer mon systéme sur le raptor.

Je démarre l'install, j'utilise les drivers du SATA quand il le demande et ensuite je vire les partitions de mon ancien systéme puis je crée la partition pour XP sur le raptor.

Et là, surprise (encore!!! :non: ), qd je sélectionne ma partition, y me dit qu'il a besoin d'une partition valide sur le WD 40 Go (Mon ancien systéme pour ceux qui suivent pas/plus :-D ). Je me pose plus de questions et je fais ce qu'il me dit. L'installe se passe comme il faut et j'arrive à démarre XP.

Je vais voir sur le WD 40 Go pour savoir ce qu'il m'y a mis et la magie voila ti pas que je trouve boot.ini & co. Ca me plait pas alors(2 HDD pour 1 sys ca fait peut-etre beaucoup), je refait une installe cette fois en ayant débranché le WD 40 Go.Là y me demande plus de partition en plus, y me met tout sur le Raptor, MAIS au premier démarrage et ben y me dit qu'il y a pas de media bootable sur la machine. :rhooo:

Bon, je chercher, je cherche :heben: et là boom une idée. Je débranche la carte controlleur PCI et boom XP démarre. J'en déduis donc qu'il essaye de booter sur le mauvais controlleur et c'est là tout le probléme car je peux pas changer ca.

En fait, le controlleur SATA est cablé comme une "sorte" de PCI 6 (Peripheral ID 11) et donc, toutes les cartes controlleurs IDE (voir meme SCSI) sont initialisé avant (Peripheral ID 06 => 10)et comme l'option "Boot other device" ne s'applique qu'au premier périphérique bootable trouvé, le SATA est non bootable dés qu'un HDD est connecté à une de ces cartes PCI. Donc pas de raptor bootable pour moi et tous les fans des disques nombreux.

Vu la longueur du message, je vous met les soluces possibles dans le suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Feilong quelle histoire et quelle config !!!

Mais t'as vraiment besoin d'autant de disque ??? et autante de place 4X 120 Go !!!!!

La vache c'est monstrueux .....

Enfin bon visiblement le SATA c'est bien mais pas encore l'idéal .. surtout vu son prix en ce qui concerne le raptor ...

Bon courage !!!!!

:heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous savez quoi, moi je l'ai le rapto et je peux meme pas m'en servir.

Je m'explique.

Déja la config :

CM : A7N8X rev 1.04 bios 1003

Proc : XP2600+

RAM : 2x 256 PC 2700

CV : GF4 Ti4200 128 Mo

HDD :

1x Raptor 36 Go

1x WD 40 Go

4x Maxtor 120 Go sur une carte controlleur IDE SIL680

1x Quantum 10 Go

2-3 autres disque de collégues

CD/DVD/Graveur :

Combo 16/48/24/48

Graveur 48/24/48

Je recois mon Raptor samedi et tout content je le branche. Hop un petit cable rouge, une alim et le tour est joué. Je démarre le PC et là premiére surprise, Xp qui me met 24 minutes ( :kill: )pour démarrer. Je met ça sur le compte de la détection du nouveau HDD et je continue.

Bon finalement, je suis sur le bureau, je crée mes partitions sur le raptor (4 en tout), je transfére les fichiers de mon ancien HDD systéme (le WD 40 Go) et je reboot.

Je met le CD de XP, je démarre l'install et là hop re-20 minutes. Là, j'arrete tout et je cherche la cause. Aprés 1 heure :prof: , je découvre que le controlleur SATA (Sil 3112A) et le controlleur IDE PCI ont le meme IRQ, donc je vais dans le BIOS, je réserve l'IRQ du SATA, je redémarre et là plus de pause café à chaque démarrage. Je me dis que c'est bon et que je vais pouvoir installer mon systéme sur le raptor.

Je démarre l'install, j'utilise les drivers du SATA quand il le demande et ensuite je vire les partitions de mon ancien systéme puis je crée la partition pour XP sur le raptor.

Et là, surprise (encore!!! :non: ), qd je sélectionne ma partition, y me dit qu'il a besoin d'une partition valide sur le WD 40 Go (Mon ancien systéme pour ceux qui suivent pas/plus :-D ). Je me pose plus de questions et je fais ce qu'il me dit. L'installe se passe comme il faut et j'arrive à démarre XP.

Je vais voir sur le WD 40 Go pour savoir ce qu'il m'y a mis et la magie voila ti pas que je trouve boot.ini & co. Ca me plait pas alors(2 HDD pour 1 sys ca fait peut-etre beaucoup), je refait une installe cette fois en ayant débranché le WD 40 Go.Là y me demande plus de partition en plus, y me met tout sur le Raptor, MAIS au premier démarrage et ben y me dit qu'il y a pas de media bootable sur la machine. :rhooo:

Bon, je chercher, je cherche :heben: et là boom une idée. Je débranche la carte controlleur PCI et boom XP démarre. J'en déduis donc qu'il essaye de booter sur le mauvais controlleur et c'est là tout le probléme car je peux pas changer ca.

En fait, le controlleur SATA est cablé comme une "sorte" de PCI 6 (Peripheral ID 11) et donc, toutes les cartes controlleurs IDE (voir meme SCSI) sont initialisé avant (Peripheral ID 06 => 10)et comme l'option "Boot other device" ne s'applique qu'au premier périphérique bootable trouvé, le SATA est non bootable dés qu'un HDD est connecté à une de ces cartes PCI. Donc pas de raptor bootable pour moi et tous les fans des disques nombreux.

Vu la longueur du message, je vous met les soluces possibles dans le suivants.

Change l'ordre de boot dans le bios, si tu peux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les solutions. Ben y en a pas 36.

Choix 1 :

C'est con, mais on achéte pas de raptor. Malheureusement pour moi c'est trop tard. :heben:

Choix 2 :

On fait ce que nous conseille l'install d'XP et on se retrouve avec 2 HDD pour le systéme. Vachement pratique, si comme moi vos disques ont des envies de voyages et changent de machines souvent.

Choix 3 :

Ben on vire les cartes controlleurs, mais alors ça oblige à jouer constamment avec des racks ou à monter une seconde machine pour mettre les HDD et à y accéder par le réseaux (selon ce qu'on fait avec, ça risque d'étre lent).

Choix 4 :

On croise les doigts pour que ASUS sorte un bios qui soit :

- permette de sélectionner plus efficacement le périphérique de boot avec par exemple le rajout du SATA dans la liste par défault (c'est possible je pense, puisqu'il y a déja le SCSI et le LS120)

- change le code qui permet au BIOS de choisir le "Boot other device" en lui permettant de continuer la recherche si le périphérique trouvé est non bootable. (ralongement du temps de boot malheureusement même si ça doit étre négligeable).

Choix 5 :

Utiliser une clé USB 32 Mo ou moins, bootable pour y stocker le systéme de boot et ainsi permettre l'installation sur n'importe lequel des périphérique.

Ce choix est le plus sympa je pense car il permet à la fois de résoudre tout de suite le probléme et en même temps il apporte un petit plus à la machine, puisque celle-ci devient imbootable (ça existe ça????)

Malheureusement, le seul hic est que pour le moment je ne crois que les A7N8X soit bootables par USB.

En conclusion, pour le moment pas de solutions miracles, juste de la bidouille.

Et pour en revenir au sujet, de ce que je m'en suis servi, le raptor calme au niveau vitesse et franchement le peu de bruit m'a surpris (Impréssionant par rapport au premier 10K SCSI), mais selon la config où on veut le mettre, je pense qu'il faut s'attendre à des problémes et s'y connaitre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Feilong quelle histoire et quelle config !!!

Mais t'as vraiment besoin d'autant de disque ??? et autante de place 4X 120 Go !!!!!

La vache c'est monstrueux .....

Enfin bon visiblement le SATA c'est bien mais pas encore l'idéal .. surtout vu son prix en ce qui concerne le raptor ...

Bon courage !!!!!

:kill:

En ce qui concerne mon nombre de disque, y a une raison. Je fais malheureusement parti des abandonnés de la zone ADSL et je ne peux donc pas m'amuser avec la mule et ces congénaires. Or je suis fan de mangas, j'ai donc passé un accord avec des collégues qui eux aussi aiment ça. J'achéte les HDDs, je stocke, je grave en multi exemplaire (doù les 2 graveurs) et en échange eux, ils téléchargent sur mes conseils. Ca me permet donc, sans étre sur l'ADSL, d'avoir l'équivalent de 3 lignes 512/128 à dispo.

PS : Pour tout qui trouve que c'est pas bien de télécharger des Divx et autres, j'éstime que je peux me permettre de récupérer ces videos, musiques, scans vu le budget que j'attribu aux DVDS, CD audios et mangas (livres) par mois. Toute façon, c'est pas le lieu pour lancer un débat. :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben les z'amis, quelle histoire, le S-ata !

Comme vous le savez, je gamberge sur ma nouvelle config qui commence à prendre figure humaine. :gne:

Je voulais mettre un DD S-ata mais je vais abandonner cette idée : non seulement il s'avere que ces disques sont chers et pas toujours reconnus, mais de plus, ils ne sont pas si performants que ça. Cet article de TTHardware semble clair sur la question : à l'heure actuelle, les perfs des DD s-ata ne sont pas encore totalement exploitées :mdr: , ce qui laisse de beaux jours aux DD ATA 133. :mdr:

Les comparatifs sont très parlant : il y a très peu de différence de perf entre les dd s-ata et les bons ata 133...

Vues les différences de prix, le choix est vite fait en ce qui me concerne !

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va peut-étre paraitre bizarre vu que moi-même j'ai un de raptor, mais je pense que ton choix est le bon.

En effet, actuellement la différence entre SATA150 et ATA133 ne justifie pas le prix. D'ailleurs, cette différence de prix n'est même pas justifier entre SATA150 et ATA100 pour moi.

Maintenant pour les gens qui s'attendait à des performances importantes, je rappelle juste que la différence entre SATA et ATA se situe plus au niveau de la connectique qu'autre chose et que l'on aurait observé je pense les memes gains entre ATA133 et ATA150. Ajouté à cela les controlleurs SATA (intégrés ou non) fonctionnant par l'intermédiaire du PCI (133 maxi) et vous comprendrez que cette faible différence ne soit pas surprenantes.

Maintenant à une époque où le refroidissement est vitale pour nos machines, vous comprendrais que selon l'engorgement de votre PC un petit cable SATA vaille mieux qu'un bon gros IDE ou encore une nappe SCSI.Ajoutez à cela une fiabilité plus qu'importante (1200000 heures de fonctionnement. Faites le calcul en année vous verrez) et vous comprendrez mon choix pour le Raptor. :mdr: Par contre, il est évident qu'en disque de sotckage, il ne soit pas utile de passer en SATA.

Petit rappel pour finir, à chaque changement de norme ATA (33->66->100->133), le gain à toujours été faible en performance (sauf peut-être du 66 au 100 puisque ce la à été couplé avec l'arrivé massive des 7200 RPM si je me souviens bien). C'est en fait la démocratisation rapide de ces normes qui en a fait la force et je pense qu'il en sera de même pour le SATA150 (et plus SATA180 normalement) surtout si les disques 10000RPM se démocratisent (Allez Mr IBM , Maxtor et autres. Au boulot!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas pourquoi AMD mourrait .....

Je dirais que lui et Intel se débrouillent bien chacun dans leur coin ensuite y'a les goûts et les couleurs ....

Mais bon de toute façon une situation de monopole n'est pas à envier... ni pour l'un ni pour l'autre ... c'est nous les consommateurs qui en ferions les frais !!!

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas pourquoi AMD mourrait .....

Je dirais que lui et Intel se débrouillent bien chacun dans leur coin ensuite y'a les goûts et les couleurs ....

Mais bon de toute façon une situation de monopole n'est pas à envier... ni pour l'un ni pour l'autre ... c'est nous les consommateurs qui en ferions les frais !!!

:fumer:

Jamais dit le contraire... Et japprécie la présence de AMD, parce qu'il font baisser les prix d'Intel... Mais leur situation financière craint quand même!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...