Blink Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 The Beatles Fan Area Biographie Malgré la brièveté de leur carrière en tant que groupe, les Beatles sont les inventeurs de la "pop music", les pionniers qui ouvrirent la voie à toutes les recherches musicales des années 1970. Avant eux, la musique populaire était cloisonnée en genres distincts (rock, folk, jazz, blues); après eux, on parlera de pop music comme d'un langage musical complexe, influencé par le rock, le folk, la musique classique et même, dans le cas des Beatles, par la musique indienne. Ils sont en outre, avec Bob Dylan et les Rolling Stones, les seuls musiciens pop ayant atteint de leur vivant la dimension d'un mythe. Comme eux, mais d'une manière plus subtile, ils ont incarné la révolte de la jeunesse des années 1960 contre la bonne conscience et le conformisme d'une société de consommation naissante. Ils sont également, avec Dylan, les premiers compositeurs pop à avoir accordé autant d'importance aux textes de leurs chansons. Nés dans le prolétariat de Liverpool, les Beatles débutent dans des boîtes de nuit mal famées où leur manager, Brian Epstein, les découvre. Ils enregistrent en 1962 leur premier album "Please Please Me" , mêlant de vieux succès du rock à des compositions originales de Lennon et McCartney. Le succès ne se fait pas attendre; le groupe a un charisme exceptionnel, qui tient à la forte personnalité de chacun de ses membres: John Lennon (1940-1980) : guitariste, est l'intellectuel du groupe, à l'esprit caustique; Paul McCartney (né en 1942) : le bassiste, en est le musicien le plus doué; George Harrison (1943-2001) : excellent guitariste solo, est un "mystique" qui initiera ses amis aux religions orientales Richard Starkey, dit Ringo Starr (né en 1940) : le batteur, apporte au groupe sa drôlerie et sa bonne humeur. Dans les années 1963-1965, albums et tournées triomphales se succèdent: "With the Beatles" (1963); "A Hard Day's Night" (1964); "Beatles for Sale" (1964); "Help" (1965); l'originalité des Beatles éclate déjà dans ces premiers disques: ce sont des chansons d'amour, au romantisme teinté d'humour, sans vulgarité ni mièvrerie. La diversité des mélodies et des rythmes, l'interprétation de Lennon et McCartney, les accords plaintifs de la guitare de Harrison, tout cela concourt à un succès sans précédent: chaque apparition publique du groupe provoque des émeutes. Les Beatles s'essaient au cinéma ("A Hard Day's Night" et "Help ! " de Lester), font la conquête de l'Europe et des États-Unis, voient leurs chansons enregistrées par d'autres artistes et sont peu à peu étouffés par le succès qui les isole: "Help !" est un cri d'alarme, et les Beatles commencent à trouver une échappatoire dans les drogues. 1965 et 1966 sont des années charnières, celles de deux albums complexes: "Rubber Soul" (1965) et "Revolver" (1966), dont la qualité sonore est plus sophistiquée que celle des précédents, qui se contentaient de reproduire le son des concerts. Des instruments rares sont utilisés (flûte, clavecin, cithare). Harrison tire de sa guitare électrique une expressivité jamais atteinte jusqu'alors. Avec ces deux disques, les Beatles créent véritablement la pop music. Les paroles de leurs chansons deviennent mystérieuses et graves; Lennon donne libre cours à une vocation poétique surréalisante. Une telle complexité, un tel raffinement musical ne peuvent être reproduits sur scène, et les Beatles décident de se consacrer exclusivement au travail en studio qui occupera les années 1967-1970. En 1967 paraît "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" , leur chef-d'œuvre: il ne s'agit plus d'un recueil de chansons, mais de ce que Lennon qualifiera de pop opera , le premier album conceptuel de l'histoire de la pop music dans lequel les morceaux ne sont séparés par aucun temps mort et les thèmes musicaux sont repris d'une face à l'autre; enregistré en six mois, cet album est d'une extraordinaire richesse musicale: les motifs inspirés par la musique indienne voisinent avec les morceaux qui requièrent un orchestre philharmonique; les chansons fourmillent d'allusions mystiques, de visions entraperçues sous l'effet de drogues fortes. La chanson "Lucy in the Sky with Diamonds" , la plus belle de Lennon, baigne dans une ambiance à la Lewis Carroll. 1967 est aussi l'année de "All you Need is Love" , hymne à l'amour qui commence par les premiers accord de La Marseillaise et qui reste la chanson phare de toute une génération. Les Beatles enregistreront ensuite encore cinq albums importants: "Magical Mystery Tour" (1967: c'est la musique d'un film qu'ils réalisent sous le même titre); l'album éponyme " The Beatles" (1968); "Yellow Submarine" (1969); "Abbey Road" (1969), encore un pop opera, et "Let it be" qui sort en 1970 (un film du même nom montre l'ambiance tendue qui régnait à l'intérieur du groupe au moment de l'enregistrement du disque). En 1970, les Beatles se séparent, les personnalités musicales de chacun étant devenues trop divergentes. Lennon se lance dans la chanson engagée et donnera encore des albums phares des années 1970 ("Plastic Ono Band" en 1970; "Imagine" en 1971) avant d'être assassiné à New York en 1980; McCartney continue à fignoler des mélodies enchanteresses et fonde le groupe Wings ("Band on the Run" en 1973; "Tug of War" en 1982); Harrison s'adonne aux religions hindoues et introduit en Europe la secte de Krishna; ses disques font toujours montre d'éclatants dons de guitariste ("All Things Must Pass" en 1970; "Extra Texture" en 1975); tandis que Ringo Starr enregistre des albums de variétés qui ont parfois le mérite de réunir les autres Beatles ("Ringo" en 1973). Tous les quatre ensemble, les Beatles avaient du génie: séparément ils sont - Lennon mis à part, le plus authentique poète des quatre - moins originaux. Mais leur œuvre collective reste toujours aussi neuve et riche: elle a ouvert la voie à tous les groupes des années 1970 (Pink Floyd, Genesis, Yes) ou 1980 (Police, Pretenders) et symbolise plus que jamais l'insouciance et la créativité des "sixties". Photos Discographie FR Discographie Francaise : Pas de doute en matière de Beatles, la France est le pays des Ep's ! Qu'est ce qu'un EP ou super 45 tour? C'est un vynil contenant 4 titres, 2 sur chaque face. C'est l'ancêtre du single qui avait comme avantage d'être très commode, l'auditeur n'était pas oblige de s'acheter tout l'album mais avait tout de même plus que 2 titres. Le passage au SP (ou single) n'a pas permis la création d'une grande industrie de EP's en Grande Bretagne ou aux Etats Unis. Par contre des pays comme la France ou l'Espagne qui sont passés plus lentement au single nous ont laissés de très riches collections remontant à la période 63-67. La collection Française est très grande et nous présente des pochettes de luxe. Certaines d'entre elles restent mémorables comme celle ou les 4 Beatles mangent des sandwichs baguettes ou encore celle de Money avec sa photo dédicacée. Jusqu'a Help, les Albums avaient des pochettes différentes des versions Britanniques et parfois même le titre de l'album était différent mais les chansons essaient les mêmes. On note que l'album intitulé Numéro 1 était en fait le deuxième a être sorti dans l'Hexagone mais il ne s'agit pas d'une erreur car c'était l'équivalent de Please Please Me premier LP réalisé par les 4 gars de Liverpool. Ha Nostalgie Quand tu nous tient Mais apres ca : Quelle est Votre chansson des Beatles Préféré ? Pour ma part c'est lady Madona voila sur ce a vous ! source : Google/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hise Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Tous sauf Yellow Submarine, je t'en supplie, supprime nous ça !! Sinon très bon Post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blink Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 J'ai Yellow Submarine dans la tête depuis 10 jours. Sky is blue..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 AAAhh ca les beattles... difficile de chosir une chanson "phare", mais bon, une de mes préférées reste quand même "Yesterday" tant pour la musique que pour les paroles... Ils savaient taper juste là ou il fallait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 C'était pas mieux là ? --> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?act=ST&f=5&t=19286 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blink Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Les Beatles sont trop geniaux pour se mélé aux autres Groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Les Beatles sont trop geniaux pour se mélé aux autres Groupes. les beatles ETAIENT geniaux mais now y doivent plus avoir beaucoup de fans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 moi je suis plutot The Fool on the Hill Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blink Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 fanofdreams il en reste !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UnKna Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 .... Faut arreter de créer des topics qui se ressemble ... Créer en un qui regroupe tous, Comme en un jours, les topics sur la zik electronique, vous en avez fais 1, apres 2, apres 3.... Apres la sa commance avec les biographies ..... vous allez pas faire tous les meilleurs groupes de rock ou de zik electronique au monde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Blink, regarde le lien que t'a filé Nil ! Je poste des descriptions de groupe musicaux là dedans Ma préférée des Beatles : Let It Be Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blink Posté(e) le 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2005 Faut delete ? :X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 Tu copies ton premie rpost dans le Topic cité par Nil, et celui là va descendre petit à petit dans les fin fonds d'INpact (ou alors sera victime de freepost, puis fermé ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hise Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 Voilà, aujourd'hui est un jour de tristesse et de commémoration, ce sont en effet les 25 ans de la mort de John Lennon, je tenais à le signaler. Voilà, grand respect à cet homme qui a fait rever mes parents, et dont j'ecoute toujours les chansons aujourd'hui. (merci à McCartney aussi en passant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 En effet, il existe un topic pour les groupes de musique Mais vu le bon premier post, ceux qui chialent, vous allez écrire autant pour le groupe que vous aimez, sinon vous la fermé Facile de critiquer quand on ne fais rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 Ma préférée des Beatles est yesterday. Cette chanson est magnifique . Sinon Helter skelter est excellente, the walrus aussi, et j'aime beaucoup lucy in the sky with diamonds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoclmt Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 Facile de critiquez quand on ne fais rien Source : Google qui disait Enfin bon, je ne critique pas, et d'ailleurs je félicite, je félicite car The Beatles sont des rois, de vrais musiciens et malgré leurs (més)aventures, ont sur toujours avoir un succès ! Dans mon lycée il y a même le "Beatles Fan Club" ^^ c'est des potes que je connais qui font l'animation ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 Facile de critiquez quand on ne fais rien Source : Google qui disait Enfin bon, je ne critique pas, et d'ailleurs je félicite, je félicite car The Beatles sont des rois, de vrais musiciens et malgré leurs (més)aventures, ont sur toujours avoir un succès ! Dans mon lycée il y a même le "Beatles Fan Club" ^^ c'est des potes que je connais qui font l'animation ^^ Ah merde, je croyais qu'il avait pondu ça tout seul http://www.stars-celebrites.com/bio/B/beatles.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 il y a un trés bô topic sur le rock..................beatles inside ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deusjim Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 si je devais en choisir une je crois que ca serait "Girl", elle m'a a la fois soutenu et rongé dans les moments difficiles (tout comme Boheminan Rapshody de Queen) et j'ai encore du mal à l'écouter sereinement. Cela dit j'hésite parce que je trouve que "Julia" est vraiment magnifique et c'est une des chansons les plus chargées d'émotion que je connaisse il y a un trés bô topic sur le rock..................beatles inside ! faudrait essayer de retrouver le topic des plus beaux solos aussi, j'ai fait une tite recherche mais je maitrise pas la fonction et donc j'ai pas trouvé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 de que tu trouve, je met un lien dans mon bô topic............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deusjim Posté(e) le 8 décembre 2005 Partager Posté(e) le 8 décembre 2005 je pense pas que j'arriverai a trouver je suis trop mauvais avec la recherche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 9 décembre 2005 Partager Posté(e) le 9 décembre 2005 Jim t'es vraiment mauvais (c'est bien celui là dont tu parlais ) http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=46156&hl=solos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deusjim Posté(e) le 9 décembre 2005 Partager Posté(e) le 9 décembre 2005 tiens j'avais oublié l'existence passée de longdorm... remarque il s'est passé tellement de choses sur PCI depuis mars ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 9 décembre 2005 Partager Posté(e) le 9 décembre 2005 tiens j'avais oublié l'existence passée de longdorm... remarque il s'est passé tellement de choses sur PCI depuis mars ^^ Bien content qu'il soit plus là lui Un des rares que j'avais de la difficulté à parler avec et de lire ces posts C'est bien parfois le temps qui passe. Seul déception : Ceux que j'apprécie partent aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.