Aller au contenu

Monter une partition reseau


THC_WeeD

Messages recommandés

pour une interopérabilité avec les systèmes windows utilise samba.

il faut installer samba sur les client et le serveur

sur le serveur regarde /etc/samba/smb.conf pour le partage des dossiers (ou click droit sur les dossier sous kde si tu préfères le faire à la souris)

sur les clients smbmout //monserveur/films /mnt/films pour monter ton dossier de films par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

dsl du retard j'ai fait d'autres choses

mon kernel avais deja le support NFS

<*> NFS file system support                                                                                │ │

  │ │        [*]  Provide NFSv3 client support                                                                        │ │

  │ │        [ ]  Provide NFSv4 client support (EXPERIMENTAL)                                                          │ │

  │ │        [ ]  Allow direct I/O on NFS files (EXPERIMENTAL)                                                        │ │

  │ │        <*> NFS server support                                                                                    │ │

  │ │        [*]  Provide NFSv3 server support                                                                        │ │

  │ │        [ ]    Provide NFSv4 server support (EXPERIMENTAL)                                                        │ │

  │ │        [ ]  Provide NFS server over TCP support                                                                  │ │

  │ │        < > Secure RPC: Kerberos V mechanism (EXPERIMENTAL)                                                        │ │

  │ │        < > Secure RPC: SPKM3 mechanism (EXPERIMENTAL)                                                            │ │

  │ │        < > SMB file system support (to mount Windows shares etc.)                                                │ │

  │ │        <M> CIFS support (advanced network filesystem for Samba, Window and other CIFS compliant servers)          │ │

  │ │        [ ]  CIFS statistics                                                                                      │ │

  │ │        [ ]  CIFS extended attributes (EXPERIMENTAL)                                                              │ │

  │ │        [ ]  CIFS Experimental Features (EXPERIMENTAL)                                                            │ │

  │ │        < > NCP file system support (to mount NetWare volumes)                                                    │ │

  │ │        < > Coda file system support (advanced network fs)                                                        │ │

  │ │        < > Andrew File System support (AFS) (Experimental)

j'avoue ne pas y connaitre grad chose :s donc 1 les options sont-elles bonnes ou faut-il que j'ajoute qqch?

sur le pc client doije l'activer (je pense pas mais on ne sais jamais)

et dernierrement apres avoir installé NFS que faije? je trouve aucune doc :'(

on peut ajouter tt simplement ne ligne au fstab?

style

10.0.0.2/home/switch/perso/graveur iso9660 noauto 0 0

est-il possible de faire pareille avec une partition style la /home?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man exports

Chez moi :

# cat /etc/exports
/home/gauret/docs           *(ro,insecure,all_squash)

Et sur le client, c'est bien dans fstab. Man mount.

Cela dit, si ton serveur NFS n'est pas nécessairement allumé tout le temps, je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté d'autofs. Mais là c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci on va commencer par la version simple :non: dep plus il va finir par tourner 24/24 je voudrais en faire un serveur Web FTP NFS (et apres je vais etudier DistDCC)

dernierre question ca va je suis pas trop mauvais en anglais mais de temp en temp quelques ambiguitées.

comment faire pour avoir les manpages fr

je les trouve pas sur portage :s

emerge -s man*fr

Searching...

[ Results for search key : man*fr ]

[ Applications found : 0 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

j'ai pas trop compris comment marche la commande export :s pour ne pas dire pas du tout :s

donc j'ai edité le fichier /etc/exports

/home/weed/perso 10.0.0.3(sync) *(ro,sync)

/home/weed/perso/nfs 10.0.0.3(sync) *(rw,sync)

j'en suis arrivé a avoir 2sync par ligne car quand je lancais /etc/init.d/nfs start j'avais plusieurs erreurs. et il me suggerais.

j'ai ecouté le pingouin il s'avere que ca marche :)

et le fstab de mon client

10.0.0.2:/home/weed/perso /home/switch/perso/nfs nfs noauto,ro 0 0

bon je test:

mount 10.0.0.2:/home/weed/perso

la console est resté bloqué sur la ligne en dessous

(je pensais que c'etais normal comme quand on lance un programme grafique par la console sans le &)

mais quand j'ai testé cd nf[tab] sur une autre console elle freesais plus moyen de taper ou effacer. :s

j'ai voulu reboot (bon moment pour aller chercher a manger) au retour 2/3 minutes il avais pas bougé d'un inch :'(

reset par le bouton

rm -rf nfs ok ca c fait

la je bloque. je n'arrive pas a y acceder quesqui merde dans ma config?

merci :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans tes logs ce que ça te dit

Y'a peut-être une règle de firewalling manquante sur le serveur...

Sinon y'a pas de commande exports, c'est juste le fichier /etc/exports qui contrôle ça. Regarde aussi si tu n'as pas des scripts de démarrage pour nfs (nfsd, nfslock, nfs...), qu'il faudrait relancer sur le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c bien dans var/log/messages :)

je vois un : rpc.mountd: authentification mount request from 10.0.0.3:610 for /home/weed/perso (/home/switch/perso)

mais rien d'autre

le showmount -e 10.0.0.2 a partir du client me renvoie:

Export list for 10.0.0.2:

/home/switch/perso (everyone)

/home/switch/perso/nfs (everyone)

et quand j'essaie de la monter. mount reste toujours bloké :s

il ne me redonne pas la main :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand j'essaie de la monter. mount reste toujours bloké :s

il ne me redonne pas la main :(

T'as essayé de le laisser "tranquille" un moment ?

Perso quand j'arrive au boulot le matin, je monte un répertoire distant avec NFS, et ça prend facile 30 secondes voire plus parfois ... d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi :craint:

Et à la limite je m'en tape tant que ça marche :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c bien dans var/log/messages :)

je vois un : rpc.mountd: authentification mount request from 10.0.0.3:610 for /home/weed/perso (/home/switch/perso)

mais rien d'autre

le showmount -e 10.0.0.2 a partir du client me renvoie:

Export list for 10.0.0.2:

/home/switch/perso (everyone)

/home/switch/perso/nfs (everyone)

et quand j'essaie de la monter. mount reste toujours bloké :s

il ne me redonne pas la main :(

Dans ce cas c'est que c'est ta config client qui est mauvaise. Vérifie la syntaxe de ton fstab (moi j'utilise pas ça, j'utilise automount, mais fais-le déjà marcher avec fstab ce sera plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai un peu le même genre de pbs.

En fait, j'ai besoin pour des tests d'exporter une partition sur un Mac (OsX 10.3.6) et j'ai un souci.

J'ai bien paramétré la machine pour qu'elle lance le server NFS au démarrage(modif du rc, lancement auto de nfs daemon et mountd etc etc), j'ai modifié le /etc/exports pour que l'export marche, et depuis le client j'ai un pb, je récupére un message d'erreur disant que j n'ai pas la permission... :(

J'ai mis ça dans le /etc/exports

/Volumes/openpack/ -rw -maproot=root 10.107.96.207

j'ai essayé avec ou sans les paramètres de droits de lecture/ecriture, et avec ou sans le maproot.

Je me suis inspiré à la base des mans et tutos BSD en les adaptant quand le besoin se faisait sentir.

Je dois reconnaitre que si vous avez une idée.... parce que je déteste quand j'arrive pas à finir qqc surtt quand je vais ap être au taff pendant une semaine et demi! :( :(

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...