Aller au contenu

Disque dur SATA et nouvelle install XP pro


rickky

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur SATA maxtor 200Go diamondmax 10 (ref : 6B200MO).

Ma carte mère est une ASUS P4S8X (avec le dernier bios en date).

Je possède également 2 autres DD classiques en IDE (UDMA 133 je crois) > un maître et un esclave sur la même nappe.

J'essai donc d'installer XP sur le SATA afin qu'il devienne le nouveau disque maître.

Je suis donc la procédure XP >

- F6 en début d'installation puis choix via la disquette ASUS du drivers disque SATA. Jusque là, tout se passe correctement et il continu le lancement de la procédure d'installation.

- Le problème commence à la copie des fichiers. Il veut copier le fichier "Fasttx2k.sys" (drivers SATA de la disquette ASUS) mais ne le trouve pas alors que je lui ai laissé la disquette dans le lecteur. 2 choix s'offrent à moi, ECHAP pour ignorier le fichier ou F3 pour quitter. J'ai donc fini par choisir "ECHAP", l'installation continue. Quand le timing arrive à 0, il reboote et là grâce à mon DD actuel, je vais sous windows lui mettre le fichier manquant (A savoir que le DD SATA est bien reconnu sous mon système actuel en tant que lecteur G). Je reboote de nouveau. je vais dans le bios pour qu'il boote sur ce disque SATA. Windows commence à se lancer puis l'ordi reboot et ainsi de suite ......

Cela fait 3 jours que je suis sur ce problème et je ne sais plus quoi faire.

J'ai lu la doc ASUS et je pense avoir bien param le bios mais bon, des points ont pu m'échapper.

Quelqu'un a-il une ou des idées à ce sujet ? je déséspère

Merci par avance,

Rickky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce probleme avec ma CM Asus, 2 jours de galère :francais:

finalement, je suis allé sur le site pour charger les drivers qui incluaient le programme makeF6disk et ça a fonctionné

refais ta disquette et suis bien le manuel, en bootant sur le CD d'XP

mais pour une nouvelle installation sur le même ordinateur, je me demande si tu n'aurais pas plus vite fait de lancer l'install depuis ton ancien XP en insérant le CD et en lui demandant une nouvelle installation en précisant le disque Sata ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais moi aussi j'ai galerer pour les deux dernieres install de sta sur CM asus que j'ai faite

le pb c'est que les drivers fournis par asus sont foireux une fois sur deux :francais:

donc ballade toi sur le net et recuperes differentes version des drivers, tu te fais un stock de disquettes et tu testes

pour ma p4p800 ICH5R c'est sur le site d'intel que j'ai trouve les seuls drivers qui fonctionnent pour moi, toutes les versions de chez asus plante sur le meme fichier que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ton SATA se voit attribuer la lattre C, et pour éviter que l'installateur de XP ne recherche desespérement les fichiers sur la disquette, debranche alim et nappe de données de tes disque IDE....

le sata, un lecteur cdrom et le lecteur de disquette....mini install...mini problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ton SATA se voit attribuer la lattre C, et pour éviter que l'installateur de XP ne recherche desespérement les fichiers sur la disquette, debranche alim et nappe de données de tes disque IDE....

le sata, un lecteur cdrom et le lecteur de disquette....mini install...mini problème...

Parfait comme méthode, en tout point la même que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci à tous pour votre aide

Je ne trouve nul part l'utilitaire make .... :-(

J'ai essayé la méthode de débrancher les IDE mais cela ne change rien :-(

Sinon, j'ai lu ici et là que le problème viendrait de la version d'installation XP incluant SP1 ? Quand dites-vous ?

@++ Rickky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci à tous pour votre aide

Je ne trouve nul part l'utilitaire make .... :-(

J'ai essayé la méthode de débrancher les IDE mais cela ne change rien :-(

Sinon, j'ai lu ici et là que le problème viendrait de la version d'installation XP incluant SP1 ? Quand dites-vous ?

@++ Rickky

L'utilitaire makeboot disk se trouve dans les répertoires de ce que tu as downloadé, je vais de ce pas le prendre sur le site et je te dis où il se trouve.

Pour ce qui est du problème avec le SP1, nada, j'en ai fait des dixaines d'install avec le SP1 ou le SP2 déjà dans le cd, fait par mes soins, jamais, mais alors jamais eu de stress.

Le 200 GB se formatte sans stress ?

En rapide ou en complet le formattage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le make f6 disk se trouve dans les drivers nommé K8NE_2KXP, répertoire WinXP_2K, puis MAkeF6Disk.

re,

j'ai télécharger le fameux logiciel mais les fichiers qu'il met sur disquette ne correspondent pas à ceux dont j'ai besoin (je pense que cette version est pour nvidia). Il ne contient pas le fameux Fasttx2k.sys. Pour moi, il s'agit un chpset SIS

Rickky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le driver c'est celui-ci : pdc20376_15.zip

Une fois dézipper tu te rends dans : pdc20376_15\pdc20376_15\winxp

Tu y trouves 3 fichiers :

- Fasttx2k.cat

- fasttx2k.INF

- fasttx2k.sys

La procédure d'installation c'est celle-là :

Installing Driver During New Windows XP Installation

Note: Before install, you must make a "Promise Floppy Install DISK".

To copy all files and folders in pdc20376_15\pdc20376_15\winxp\*.* to Floppy.

1a. Floppy Install: Boot the computer with the Windows XP installation diskettes.

1b. Floppyless Install: Boot from floppy and type "WINXP". After files have been copied,

the system will reboot. On the reboot, press <F6> after the message

"Setup is inspecting your computer's hardware configuration..." appears.

1c. CD-ROM Install: Boot from the CD-ROM. Press <F6> after the message

"Press F6 if you need to install third party SCSI or RAID driver" appears.

2. When the "Windows XP Setup" window is generated, press "S" to Specify an Additional

Device(s) and press the "Enter" key.

3. Insert the "Promise Floppy Install DISK" into the Floppy Drive: and press "Enter" key.

4. Choose "WINXP Promise FastTrak 376 Controller" from the list that appears on screen,

then press the "Enter" key.

5. The Windows XP Setup screen will appear again saying

"Setup will load support for the following mass storage devices:"

The list will include "WINXP Promise FastTrak 376 controller"..

NOTE: If you need to specify any additional devices to be installed, do so at this time.

Once all devices are specified, continue to step 7.

6. From the Windows XP Setup screen, press the Enter key. Setup will now load all device

files and then continue the Windows XP installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis plus là, tu as une P4S8X ou alors une autre ?

L'ASUS P4S8X, basée sur le chipset SiS® 648 offre un FSB de 533MHz, 3 DIMM DDR pour mémoire PC2700/PC2100/PC1600, 6 PCI, 1 AGP 8X avec ATA133/RAID/Audio/LAN en option.

re,

oui c'est bien çà

Rickky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le manuel de cette carte mère, ou je comprends plus l'anglais ou nos amis ont sauté des lignes, mais je pense que ce controleur ne fonctionne qu'en raid0 ou 1 alors cela signifie qu'il faut 2 disques sata raccordés, ou alors un ata + 1 sata, si tu as un disque IDE sous le coude c'est le moment de le brancher sur le connecteur de 40 broches situé au bas de la carte, d'entrer dans le bios du contrôleur avec la combinaison Ctrl+F et de configurer tes disques......en raid0 ou 1.

Dans le bios pas d'option mode ide ou raid le contrôleur est activé par défaut, et on ne peut que choisir sa priorité au boot...

p4s8xraid2ex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors tout çà est bien paramétré (j'avais aussi lu cela sur la notice)

Sinon la configuration est 2 DD IDE (133) sur leurs port correspondants (un maitre, un slave).

Sinon actuellement, j'ai débranché le slave donc reste seulement le master IDE + le SATA.

:craint:

Rickky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...