Aller au contenu

Différence AMD64 Socket 754-939


matco

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila je me demandais s'il était possible de mettre au clair les différences qu'il existe entre les processeurs AMD 64 en socket 939 et 754.

Je sais déjà que ces différences se situent au niveau du support du dual channel par le socket 939 et du coefficient de l'hypertransport mais je me demandais qu'elles étaient précisément les valeurs des FSB de chacun des deux sockets, et s'il était possible de passer simplemet -du point de vue du FSB- des peformances du socket 754 au socket 939 en modifiant justement ce coefficient.

Cela m'amène d'ailleurs à une autre question : comment réagit une config sur laquelle on a placé deux barettes de ram identique pour profiter du dual channel et une troisième différente des deux autres? (je me doute que la réponse est que cela détruit totalement l'avantage du Dual Channel, mais je tente quand meme la question :transpi: ).

Je crois que tout est dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement :

Impossible de monter le coeficient multiplicateur sur les Athlon 64, il est bloqué en monté (mais pas en descente pour le cool and quiet). Seuls les Athlon 64 FX sont débloqués dans les 2 sens...

Le socket 939 permet d'avoir un bus HT de 1000 Mhz (5*200)contre 800 (4*200)max pour le socket 754.

pour ta deuxième question tu as répondu tout seul... :francais:

Si tu as d'autres question n'hésites pas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains modeles en 939 sont gravés en 0.09 microns ( winchester meilleure disposition pour l' overclocking ), d 'autres en 0.13 comme les 754.....

niveau consommation, on a ça et ça

niveau performance, les 754 sont meilleurs en entree de gamme et même en mileu de gamme (selon certains sites...)

Voila un exemple...

et aussi le 939 bénéficie de carte mère qui gerent le PCI-Express

voila......histoire de completer ce qui a déjà été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voila je me demandais s'il était possible de mettre au clair les différences qu'il existe entre les processeurs AMD 64 en socket 939 et 754.

Je sais déjà que ces différences se situent au niveau du support du dual channel par le socket 939 et du coefficient de l'hypertransport mais je me demandais qu'elles étaient précisément les valeurs des FSB de chacun des deux sockets, et s'il était possible de passer simplemet -du point de vue du FSB- des peformances du socket 754 au socket 939 en modifiant justement ce coefficient.

Cela m'amène d'ailleurs à une autre question : comment réagit une config sur laquelle on a placé deux barettes de ram identique pour profiter du dual channel et une troisième différente des deux autres? (je me doute que la réponse est que cela détruit totalement l'avantage du Dual Channel, mais je tente quand meme la question :eeek2: ).

Je crois que tout est dit...

Alors le socket 939 est plus interessant vu qu'il est compatible avec les composant type PCI-Express.

En ce qui concerne l'overclocking du socket 939 en 0.09 micron il est plus difficilement overclokable.

Explication : un processeur est constitué de transistors, qui sont de plus en plus petits. Plus ils sont petits, plus les difficultés d'overcloker se présentent, c'est pourquoi il est plus simple d'overclocker un processeur en 0.13 micron qu'un 0.09.

Petit lien qui confirme cela (regarde le reste de l'article t'y apprendra pleins de choses :eeek2: ):

http://www.matbe.com/articles/cpu/s754_939/page11.php

Par contre il est vrai que le 0.09 micron consomme moin, mais bon faut savoir ce que l'on veut... Consommer moins ou bien overcloker + ?

Si t'as d'autres questions :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voila je me demandais s'il était possible de mettre au clair les différences qu'il existe entre les processeurs AMD 64 en socket 939 et 754.

Je sais déjà que ces différences se situent au niveau du support du dual channel par le socket 939 et du coefficient de l'hypertransport mais je me demandais qu'elles étaient précisément les valeurs des FSB de chacun des deux sockets, et s'il était possible de passer simplemet -du point de vue du FSB- des peformances du socket 754 au socket 939 en modifiant justement ce coefficient.

Cela m'amène d'ailleurs à une autre question : comment réagit une config sur laquelle on a placé deux barettes de ram identique pour profiter du dual channel et une troisième différente des deux autres? (je me doute que la réponse est que cela détruit totalement l'avantage du Dual Channel, mais je tente quand meme la question :eeek2: ).

Je crois que tout est dit...

Au fait en ce qui concerne le montage d'une troisème barette sur une CM prenant le Dual channel, ben le Dual Channel ne fonctionnera pas, tes barettes fonctionneront normalement, avec le taux de transfert d'origine.

Les barettes en Dual Channel c'est 2 par 2 lol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai d'ailleurs quelques autres questions sur le fonctionnement du FSB. (j'ai deja lu pas mal de truc à ce sujet (merci PC INpact ) mais je n'ai jamais vraiment compris :zarb: ).

Commencons par un petit récapitulatif (à corriger si je me trompe), pour essayer de bien éclaircir la situation :

Déjà d'après ce que j'ai lu le FSB est créé par un chip par la carte mère qui "alimente" en fréquence d'horloge les ports PCI (directement), le port AGP (à un coeficient près), le processeur (le FSB est alors multiplié par un coefficient pour obtenir la fréquence du processeur) et enfin la RAM.

Passons en détail à la RAM, qui s'apelle DDR car le FSB est utilisé à la fois pour le front montant et déscendant, ce qui permet d'utiliser la fréquence FSB à la fois pour écrire et pour aller chercher les informations sur les puces et donc par la même occasion autoriser un fonctionnement deux fois plus rapide de la RAM (si on considère le débit global en front montant et descendant). (cette partie n'est pas très claire car j'ai du mal à la l'expliquer)

Ensuite, les processeurs Dual Channel ont été créés et ont permis l'utilisation de deux barettes de RAM identiques afin de doubler encore la quantité d'informations échangées entre processeur et RAM, les données étant écrites ou étant récupérées sur les deux barettes à la fois. Ainsi les échanges CPU-RAM se font à la vitesse de 4*FSB (*2 pour DDR (toujours du point de vue du débit global) et *2 pour Dual Channel).

Enfin, et c'est la que je ne comprend plus grand chose, AMD a introduit dans ses processurs l'Hypertransport, afin la encore d'augmenter la fréquence entre CPU et RAM (et donc aussi d'augmenter le débit de données).

La question que je me pose, c'est comment marche cet Hypertransport, et comment il permet cette augmentation de la fréquence des échanges CPU-RAM?

Voila, j'espère ne pas avoir fais trop d'erreurs, et j'attend vos commentaires...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dual channel

extrait de PC UPDATE n°15 (jan./fév. 2005 page 10) :

"Selon le chipset, selon les cartes mères parfois, l' activation du mode dual channel ne se fait pas toujours de la même façon..........Sur toute carte mère dual channel, il faut au minimum deux barettes identiques pour que cela fonctionne.

Généralement, il y a deux banques de mémoire distinctes, vous pourrez les identifier grace à des inscriptions ou au mode d' emploi de la carte mere, il faut en mettre une dans chaque banque......

Si vous installez une 3è barrette de memoire sur du nForce2 ou sur un chipset SIS, le dual channel fonctionnera......Concrètement, si vous installez 2 barrettes de 256 Mo dans la 1è banque et une de 512 Mo dans la 2nde, le dual channel sera actif à 100%. Si la valeur de mémoire n' est pas identique dans les deux banques, le dual fonctionnera tout de même, mais avec un gain de performances restreint."

etc.....etc.....le dual channel n' est pas une science exacte, cependant, sur AMD64 s939, il semblerait qu' il faille impérativement des paires de barrettes identiques pour que cela fonctionne.....

"Sur nos PC, la mémoire vive utilise un bus de 64 bits. A titre de comparaison, les cartes graphiques modernes ont un bus mémoire de 128 ou 256 bits. Pour améliorer les performances, les constructeurs de chipsets ont eu l' idée de cumuler 2 contrôleurs de mémoire en un , afin d' obtenir un bus mémoirede 128 bits sur nos cartes mères, alors que les modules de DDR sont conçus pour fonctionner en 64 bits seulement. C' est un moyen facile de doubler la bande passante mémoire......."

C' est la capacité du flux de données qui est doublée.....

Hypertransport = bus de carte mère haute vitesse développé entre autres par AMD, conçu pour aller bien plus vite qu'un bus PCI tout en utilisant le même nombre de broches.

Front Side Bus = bus reliant le processeur. principal d'un PC à la mémoire, au chipset système, éventuellement au cache externe, et enfin aux divers autres bus.

l' Hypertransport est le FSB d' AMD, si on veut....

HYPERTRANSPORT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rmb74 pour tes explications.

Bien que je n'ai pas tout compris de l'article de x86-Secrect (loin de la :francais: ) , j'en sais maintenant un peu plus.

Il n'existerait pas des articles un peu moins complets, mais plus faciles à comprendre, comme ceux d'Onversity ? Car je ne vois toujours pas comment l'Hypertransport "remplace" le FSB...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'insister encore sur ce topic, car après avoir lu plusieurs articles, d'autres doutes me viennent encore à l'esprit.

Ceux-ci subsistent toujours au niveau des échanges RAM-CPU. J'ai maintenant à peu près compris ce qu'était l'Hypertransport, et ce qu'il permettait au niveau des échanges CPU-Northbridge, Nothbridge-Southbridge. Mais je me demande encore quelle relation il existe entre la fréquence de la RAM et ce bus.

En effet, sur les Athlon XP par exemple, la fréquence du processeur est donnée par la relation FSB*un certain coefficient. Ainsi, pour mon 2000+, la fréquence de fonctionnement vaut 1667=12.5*133.

Ma RAM tournant à la fréquence 266=133*2, le couple CPU-RAM fonctionne alors en mode synchrone.

Cependant l'Hypertransport fonctionne à une vitesse plus rapide qu'un FSB classique (si je ne me trompe pas). C'est alors que vient ma question, comment la RAM est elle "alimentée" en fréquence? Est-ce par l'Hypertransport ou alors par le FSB classique? Y a-t-il encore un fonctionnement synchrone entre le CPU et la mémoire?

Je ne suis pas du tout sûr de tout ce que j'avance dans les lignes ci-dessus, c'est pourquoi j'appelle à votre aide :-D .

Merci d'avance à tout ceux qui sauront m'apporter des éléments de réponse, ou corriger mes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

L'hypertransport est fonction du FSB (4 fois ou 5 fois celui-ci).

Je vais essayer d'éclaircir le fonctionnement de la RAM.

SDRAM : La puce fonctionne à une fréquence x, les échanges entre buffer de la RAM (buffer I/O) et proc se font à la fréquence x.

DDR-SDRAM : La puce fonctionne à une fréquence x mais envoient 2 infos en même temps, donc le buffer qui fonctionne sur un seul bus va fonctionner à une fréquence de 2x

DDR2 : Puce à x, buffer à 4x (car 4 infos envoyées par la RAM au buffer).

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...