Aller au contenu

Zalman VF700-AlCu


milohoffman

Messages recommandés

Refroidir une carte graphique dans un barebone est particulièrement délicat étant donné le peu de place dont on dispose. Néanmoins ma 9800 Pro me cassait littéralement les oreilles et je ne pouvais pas apprécier le silence de mon Qbic.

Après de nombreuses hésitations (sandwich Zalman, ventilateur Verax ...) et un échec (un ventilateur Titan au montage impossible), c'est finalement la nouvelle solution de Zalman vers laquelle je me suis tourné.

Le produit vaut environ 30 euros, plus qu'un VGA Silencer d'Arctic Cooling, mais du même prix qu'un refroidissement passif. Il est par contre nettement moins encombrant.

Le blister contient le ventilo en question, huit dissipateurs mémoire anodisés bleu, la visserie, un joli sticker Zalman, un tube de pâte thermique et un manuel ... en français ! Un bon point qui mérite d'être signalé tellement cela est rare.

Le montage se fait très simplement. Après avoir retiré l'ancien ventirad, le système se fait à l'aide d'entretoises et d'une barre de maintien qui ressemble fortement à celle du VGA Silencer.

Le ventilateur, assez imposant, vous fera probablement perdre le port adjacent à celui de votre carte graphique. En effet le ventilateur est un 80mm, et surtout le radiateur possède de nombreuses ailettes qui évoquent le ventirad CPU Zalman 7000 AlCu. Le système est éprouvé et très performant.

Il vous sera impossible de brancher le ventirad sur la prise d'alimentation dédiée à celui-ci. En effet la prise est de type ventilateur (c'est à dire 4 pins). Techniquement vous pouvez le brancher sur une alimentation qui a des prises de ce type (certaines sont même thermorégulées) ou sur une carte mère pour contrôler vous-même la vitesse du ventilo.

Zalman a pensé à ceux qui ne sont pas dotés de ce type de système et fournit une rallonge Molex/prises 4 pins. Ces dernières sont au nombre de quatre.

Deux sont en 12V et les deux autres en 5V, ce qui permet de choisir entre le mode silencieux et le mode normal.

On remonte le tout ... et on démarre.

Comparé à mon ancien refroidissement la différence se fait nettement entendre. Mon ventirad CPU ne tournant qu'assez rarement (merci mon Swiftech :eeek2: ), il n'y a plus que l'alim et le Zalman qui fonctionnent. Mon petit Qbic est devenu silencieux et je peux enfin dormir à côté :craint:

Néanmoins, pour ceux qui pensent l'intégrer dans un barebone, il faudra couper une partie de la coque. Dans mon Qbic en tout cas, il dépasse de plusieurs millimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparé à mon ancien refroidissement la différence se fait nettement entendre.  Mon ventirad CPU ne tournant qu'assez rarement (merci mon Swiftech  ), il n'y a plus que l'alim et le Zalman qui fonctionnent. Mon petit Qbic est devenu silencieux et je peux enfin dormir à côté

tu pourrais m'expliquer ? ton ventirad ne tourne qu'assez rarement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...