Aller au contenu

Help: Probleme avec une Gainward GF4 Ti4200


Messages recommandés

Seulement pendant que je joue (donc en mode 3D), de facon aleatoire j'ai l'image qui brusquement est remplie de petits carrés de couleurs, ou de stries horizontales de couleurs aussi. Le jeu continue a tourner (j'entends les sons), mais l'image ne revient pas, il faut rebooter.

Ca m'arrive un peu sur tous les jeux (BF1942, Freelancer, Ghost Recon). Ca peut arriver au debut ou apres 1 heure de jeu. Des fois, apres 2 ou trois reboot, ca n'arrive plus du tout.

J'ai changé l'alim (Q-Tek 450W), changé le rad et le ventilo de la CG (mis un coolermaster tout cuivre (avec AS3) ainsi que des rad sur les puces memoires, percé un blowhole avec ventilo 80mm sur le coté qui souffle sur la carte et un autre qui extrait l'air chaud sur le dessus du boitier. La temperature boitier ne depasse jamais 30 degres apres plusieurs heures de jeu. Rien n'est ou n'a été overclocké. Ca a commencé il y a quelques mois, et je trouve que ca empire de plus en plus.

Je suis a cours d'idées! Au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, j'ai directX 9 installé. Par contre, c'est vrai que cela fait un bon moment que j'ai pas mis a jour les drivers. Mais ce qui m'emmerde c'est qu'a chaque fois que j'installe de nouveaux detonators et que je redemarre, l'ecran reste noir. Je dois alors redemarrer en mode echec et faire une recup. Trop chiant.

J'ai lu recemment quelquepart que les chipset de Nvidia ne sont pas parfaitement plans (un peu concave) et que l'AS est trop fine pour assurer un bon contact. Ca peut etre ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as overclocké ta carte????

en général ces symptômes sont à associer à une surchauffe des puces mémoires... de la CG en premier lieu... sinon peut-être un petit memtest86 sur ta RAM...

cela dit fô surveiller aussi les drivers comme dit nil... :D ça fait rudement penser au problème qu'on n'a pas résolu de dark???666...

il a jamais fait de memtest lui je crois...

vrai aussi pour le chip graphique nvidia... il n'est pas plan... demande donc à dark26 qui a poncé le sien... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas d'O/C. Comprends pas. Dans le doute, j'avais collé des radiateurs sur les puces memoire de la CG, mais bon, ca chauffe pas quand meme des masses une 4200 non O/C.

Pour desinstaller proprement les detonators, j'avais vu quelque part qu'il existait quelques freewares qui te permettait ca, le desinstalleur de windows faisant du travail pourri. Quelqu'un a le lien?

Tu penses que ca peut venir des barettes RAM? C'est vrai que j'ai de vieilles noname SDR133 (on ne rigole pas). J'ai un doute car le jeu ne plante pas vraiment (je l'entends tourner, je peux continuer a marcher, tirer,...dans les FPS). C'est juste l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tin... c'est space... sait pas... surveille les voltages... enfin bref en gros faudrait faire un diagnostic complet de ton système... (memtest sur la RAM, mbm 5 sur l'alim patati patata...)

oulala :mdr::mad2:

c'est une générique ta GF4?

car j'ai une GF4 générique, en fait une inno3D tornado, et je peux te dire que pas OC, elle chauffe déjà de la mort...

d'ailleurs je dépasse pas 260/526 ce qui est tout bonnement nul pour un OC de GF4... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je vais essayer le memtest ainsi que les derniers drivers meme si ca ne ressemble pas a un pb de drivers.

Non, ma GF4 est une Gainward golden sample 650 (la 4200 quoi) 128Mo.

Je suspecte quand meme un pb de chauffe car ca n'arrive que quand la carte doit generer de la 3D. Je vais voir si le contact se fait bien avec le radiateur de la carte. J'aimerais bien pouvoir controller les temp sur le proc de la CG. J'aimerais bien aussi pouvoir faire un test sur la memoire de la carte mais je n'ai jamais entendu parler d'un memtest pour CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si ta carte chauffe trop en overclocking on regarde deux choses:

si c le gpu qui chauffe trop alors l'ecran freeze jeu blocké sur une image

si c la ram qui chauffe trop alors il apparait des artifacts,ce sont des petites erreurs a l'afficage comme des points blancs ou des bugs sur les ombres...

voila par contre ton probleme.. si c juste l'image qui saute alors essaye de voir avec ton ecran et sa frequence de rafraichissment qui peut passer tres haut dans les jeux,essye de la forcer a 60hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la CG il y'a un logiciel artifact tester mais je suis pas sur qu'il t'apporte beaucoup d'info... dark26 s'en est servi et Tchernobyl le connait je crois...

c'est clair que le problème de chauffe semble le plus probable...

mais les artefacts normalement c'est typique de la RAM, pas du GPU.. Nil???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç asemble être le même problème que moi, sauf que moi c'était en pire :chinois:

test artifact tester....

si il y a des problèmes en 2d ça te le dit tout de suite ( sauf bien sûr ça se voit à l'aoeil nu.)

moi direction SAV et tjs aucune nouvelle...

le mieux c'est de tetser ta carte sur une autre bécane pour être sur que ça vient bien de la CG :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais utiliser une pate thermique un peu plus epaisse que l'AS histoire d'etre sur que le contact se fait bien avec le GPU. Ou alors je met un gros paté de ma vieille AS2 qu'il me reste. J'applique toujours la pate thermique sur le GPU comme je le fais sur le CPU, avec une lame de rasoir pour avoir une couche bien fine et uniforme, et je me demande si c'est la bonne solution pour un NVidia et si la solution 'truelle et mortier' ne serait pas meilleure.

Je vais placer une sonde thermique aussi.

Je n'ai aucun pb en 2D par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais utiliser une pate thermique un peu plus epaisse que l'AS histoire d'etre sur que le contact se fait bien avec le GPU. Ou alors je met un gros paté de ma vieille AS2 qu'il me reste. J'applique toujours la pate thermique sur le GPU comme je le fais sur le CPU, avec une lame de rasoir pour avoir une couche bien fine et uniforme, et je me demande si c'est la bonne solution pour un NVidia et si la solution 'truelle et mortier' ne serait pas meilleure.

Je vais placer une sonde thermique aussi.

Je n'ai aucun pb en 2D par contre.

Tu peux essayer aussi d'underclocker ta CG ... en diminuant la dissipation thermique, tu pourras constater si c le proc de ta CG ou ta RAM qui chauffe de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

truelle et mortier bof il faut que la couche soit la plus fine possible, mais effectivement pour les GPU Nvidia il faut aussi qu'elle soit assez épaisse pour assurer le contact donc le transfert... le problème c'est que plus la couche est épaisse moins le transfert est bon, et si la couche est trop fine y'a pas de transfert :8

comment ça :merci::fumer::mdr:

excellente idée en tout cas l'underclock :mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est, problème résolu je pense. J'ai démonté le radiateur et je me suis rendu compte en effet par les traces d'artic silver sur ce dernier que le contact avec le GPU était quasi inexistant sinon par 3 coins, et encore, pas des masses.

Le GPU Nvidia est bien completement concave!! :love: L'Artic Silver est bien trop fine pour rentrer en contact avec le radiateur :francais:

Bref, j'ai pris une bonne vieille pate thermique silicone (c'est d'ailleurs je crois ce qu'ils utilisent chez Gainward par défaut) et repositionné le rad en vérifiant cette fois que le contact se faisait bien. J'ai fait tourné BF1942 pendant une heure et rien, plus un seul plantage!

J'espere seulement qu'avec ce genre de truc, j'ai pas endommagé le GPU. Le pauvre a du chauffer serieux. Argh, c'etait trop crétin comme panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...