Aller au contenu

FreeBSD


niocs

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais recupérer un vieux pc (sois un PIII 550 ou un K6-450) et je voudrai en faire un petit serveur (mail-firewall-web et peu etre proxy) actuellement je fais ca avec mon pc sous debian testing.

Je voulais donc savoir si j'avais un interet quelconque a installer FreeBSD pour le serveur.Sachant que par interet je pense d'un point de vu technique et aussi j'aime decouvrir de nouveau système. Mais jusqu'à présent j'ai installé bcp de distribution autre que debian et au final j'ai toujours étais deçu (principalement par la gestion des paquets,des dépendances et meme si ca peu paraitre curieux la facilité d'utilisationopenlogo-25.jpg). Je voulais donc savoir si la meme chose m'attendais en installant FreeBSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freebsd est assez proche de gentoo niveau gestion des packages (portage étant dérivé des ports usb)

Maintenant il faut savoir qu'il y a quelques détails qui changent par rapport à un linux (le nom des devices ...)

La doc est assez bien faite.

J'avais un peu testé mais je suis trop accro à ma gentoo :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout le but de toute façon ce sera debian ou FreeBSD.

Pour les version hardened je ne connaissais pas à voir...

En fait pour FreeBSD je voulais surtout savoir si cette distrib avait un interet particulier par rapport à une debian et si elle est aussi interressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour freebsd si je ne me trompe pas, la seul façon de mettre a jour le systeme est de tous recompiler

Ça peut prendre du temps

C'est peut etre aussi un avantage par rapport a debian

Sinon il y a les optimisations possibles mais avec debian et apt-build c'est possible aussi

Dans tous les cas les optimisations s'obtiennent avec une compilation/recompilation des paquets

Enfin l'avantage de debian c'est sa facilité d'entretien, un p'tit coup de apt-get tous les jour et la distrib est toujour a jour

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu préfère le précompilé, évite freebsd, où tout est fait pour faciliter la compilation.

Enfin du moins c'est comme ça que je l'utilise. Ya une autre méthode ?

Sinon, il existe aussi des binaires, mais bon chez moi, à part deux softs non libres ( opera et nvnet le réseau de m$$***%%% de nvidia ) , j'ai tout optimisé, et recompilé pour mon barton. L'avantage, c'est que quand un binaire foire, si c'est un logiciel c'est make reinstall, si c'est du système c'est make buildkernel ou make buildworld. sinon ya des patchs avec des diffs mais je sais pas faire :).

Maintenant, NetBSD a un truc le pkgsrc. (à tester donc)

Sinon pour l'intéret en lui même, c'est :

- Le système GNU est dérivé de System V mach toussa

- Le système FreeBSD est issu de BSD toussa.

Tous les deux viennent de l'UNIX original, mais les voies de développement sont complètement différentes, en particulier en matière d'initrd, ou d'arborescence système.

- Les noyaux: FreeBSD depuis la version 5.X utilise un noyau modulaire comme Linux, les perfs sont pas là (tout est relatif, oeuf corse ), mais les versions 4.X ( dont la 4.11 qui devrait bientot sortir :transpi: le choix de XFree86-4.4 ) utilisent un noyau monolythique ultra puissant, et les perfs sont là.

sinon pour la gestion des packets et des dépendances, que ce soit des bianires ( commande pkg_add ) ou des sources ( commande make install ) , il n'y a aucun problème, juste le /usr/ports/UPDATING à lire pour éviter les mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...