Aller au contenu

Sempron 2200+ sur ASRock K7VT4A+

SuperNiko

Messages recommandés

Alors je viens d'acheter un sempron 2200+ et une carte mère K7VT4A+ de chez ASRock. (Petit porte monnaie !! :))

Et donc, je vais l'overclocker. Mais comment faire.

En fait, je sais à peu près comment le faire, mais par ou commencer ?

J'ai lu sur quelque forum que le 2200+ pouvais tourner en 9*200MHz au lieu de 9*166MHz, mais est ce que je peu ataquer comme ça directement ?

En fait, la carte mère ASRock à un bios qui est fait pour overclocker. Donc c'est plutôt bien pour moi.

Sur la carte, des cavalier permette de choisir sa fréquence FSB (200 266 333 ou 400) soit 100MHz 133MHz 166MHz ou 200MHz multiplier par le coef (9 pour mon processeur) donc 900MHz 1297MHz 1494MHz ou 1800MHz.

Donc pour l'instant, j'ai mis les cavalier pour 166MHz soir 1494, la fréquence nominale du 2200+ Sempron.

Une fois les cavalier en place, le PC démarre à la fréquence voulu. Et on peut, dans le bios augmenter la fréquence fsb par pas de 1MHz.

Alors comment dois je proceder pour faire mon oc ?

Je me disait que j'allait monter dans le bios petit à petit et voir jusqu'ou je pouvais aller... Mais si ça plante, comme je fais ? Est ce que le PC redémarera, si je monte trop et que ça plante ?

Pour l'instant je suis à 170MHz*9. Et c'est très stable à 38° avec le ventillo d'origine.

Après, je ne sais pas si ça vas me servir, mais le bios permet aussi de monter le Vcore par pas de 5%... Mais ça ne me plait pas trop ça... Pas envie de monter la tension de mon proce... :fumer:

Merci pour vos futur réponse !! :)

Les semprons sont équipés de la même révision de core que les 1800+, la fameuse B0.... look à ma signature et comprends...

Ce machin là ne chauffe pas et peut très bien marcher a 2000 ou + Mhz....

L'ennui c'est que c'est le modèle Asrock KT400... donc tu rêves pour les 200FSB sauf si périphériques costauds (pas vraiment compatible avec petit porte monnaie)

Donc en fait jte conseille de te caller à un FSB fixe pas trop mauvais qui exploite ta RAM et donne un peu de BP puis d'OC via le coefficient...

Avec 1.775-1.80V Maxi pour le Vcore pour pas fatiguer la bête et éviter les gros coups de chaud.... parceque je suppose que toi être refroidissement boxed....

Ben moi jte dis bonne nouvelle, parceque avec un voltage pareil j'ai pu pousser ma bécane à 2083Mhz et que ya pas de raison que sa soit pas mieux chez toi...

Donc ce que je te propose => Si ta RAM c'est de la PC3200 => 183 FSB (366DDR ce qui fait AGP@73 Mhz environ, supportable pour du moyen de gamme...et 36.5 PCI ce qui commence a être assez limite, évite de passer au dessus de sa...

Ensuite tu bouges ton Coeff 9,10,11,12 normalement tu peux arriver à 11.5 sans trop de soucis vers les 1.80 Vcore... et si tu tiens pas au CPU et que 2.00V est proposé ben éclate toi à 12.5*183 => 2300Mhz....

Si ta RAM c'est de la PC2700, ou que tu veux garder CAS 2 sur PC3200 et pas de prise de risque pour les périphs, tu te calles à 175 ou tu restes à 166... @175 FSB tu devrais pouvoir taper à 12.5*175 soit 2200 Mhz environ... @1.80Vcore max biensûr...

Fais quelques essais, donne nous tes références de RAM et oublie pas tes températures et la stabilité du système...

Si t'as besoin de logiciels pour sa t'as CPU Stability Test 6.0 pour le test de charge/stabilité (Warming only/Normal mode) et Memtest sous windows pour un diagnostic rapide de la RAM.... si ensuite toutefois tu voudrais bien nous faire un screen de CPU'Z.... jpourrais jubiller avec toi si t'as un B0 comme moi... à la différence que tu pourras mieux lui tapper dessus, le tien étant plus récent....

C'est quel core les semprons ? (Enfin le tien ?) regardes avec CPUZ.

Sinon, le coeff est très certainement bloqué maintenant... :yes:

Je ne connais pas bien ta CM, mais si elle tiens le FSB 400, envoies-le directos à 1800 MHz, enfin c'est ce que je ferais... :yes: en même temps, je ne suis pas très prudent avec mon matos : moi, c'est je branche... ca sent pas le chaud...? c'est que ca marche :D J'exagère pas trop, mais là, 1800 MHz, ca me parait pas énorme ! Par contre, faut tester la stabilité :zarb:

ALors pour la Ram, c'est de la noname à pas chère !! :) (comme le reste... Pas chère !! )

256 Mo, je sais ça ne fait pas beaucoup D'ailleur, je ne vais pas tarder à en acheter un peu plus... Peut être 2 barette de 512... :mdr:

Ensuite pour ce qui est du proce voici les relevé de CPUZ :

cpuz_cpu.JPG

cpuz_cache.JPG

cpuz_mainboard.JPG

cpuz_memory.JPG

cpuz_spd.JPG

Pur l'instant, il est à 175=9 et trés trés stable... Aucun problème 43 degrès en full

Je ne sais pas si je peux changer le coef, mais je crois que je peux regler la fréquence de la RAM séparément...

Je vais essayer à 180 là...

Euh... Je peux faire ça pour ma rame... En fait, je peux faire 100 133 166 200...

Mais rien d'autre je crois...

En fait, mon objectif, c'est 200*9 pour le proce, une fois que j'y serai, je pourrais synchroniser la ram... Enfin, je crois que je vais faire comme ça... Monter doucement jusque là...

Qu'est ce que t'en pense ?

Sinon, pour l'instant, je suis avec le ventillo + radiateur fourni en version Box. J'en ai un autre, mieux, mais il ne monte pas pour l'instant, il faut que je fasse un calle pour réhausser les ventillo, sinon, ça touche la RAM

c'est le même que celui là :

aerocool18_new.jpg

Mais le ventillo sont trop bas et touche la RAM... DEonc en fait, je pense les monter d'un demi centimètre, et ça passera, je pense que je perdrai pas trop... On verra En tout cas, je crois qu'il est tout en cuivredonc ça devrai aller...

J'ai un ventillo de boitier aussi...

Ben ... j'en pense que comme tu as un KT400A tu devrais déjà oublier le 200 de FSB .. au risque de voir griller tes périphériques annexes.

Ensuite, tu dois bien avoir un ratio dans ton bios, ou bien une option de synchronisation (si c'est pas le cas .. reste en 166 de FSB et 166 de RAM... c'est le mieux!) ...

Et alors tu peux Oc via le coeff :zarb:

coef.JPG

Ok... Il va falloire que j'aille fouiller la dedans...

Donc je repasse le fsb à 166MHZ, et je modifie le coef... C'est bien ça ?

En ce moment, je suis à 180*20, soit 1620MHz

Je vais mettre 166*9.5, soit 1577MHz

et après, j'essairai 166*10 ?

Je peux aller jusqu'où d'après vous ?

Parceque pas mal de monde overclock à 1800MHz ce proce

Donc je me dis que je vais pouvoir aller jusqu'a 10.5 (1740MHz) voir 11 ???

Ok Mais... J'ai pas de... de .. de cavalier !! LA TUILE !!

Bon... ça se trouve où ça ?

J'en ai récupéré un sur ma défunte K7S5A, mais il m'en faut 3 de plus !! :transpi:

Je vais essayer de récupérer ça...

Demain, je monte le coef !! :)

Bon pour l'instant, je vais continuer à monter le fsb, à 185 je pense, c'est vraiment risqué pour les reste des composant ça ? En tout ca, pour l'instant, la ram est fixe à 166.

D'ailleur, c'est mieux de monter le coef, comme ça, je laisse fsb et RAM à 166 ??? C'est bien ça ?

Avec 180MHz FSB, j'ai un ecran bleu sous windows, avec début du vidage de la mémoire je sais pas trop quoi...

ALors ça vient d'où ? Il faut que je monte le Vcore ?

La Ram est à 166MHz Donc je ne pense pas que ça vienne de là...

Euh... Sinon, y-a un truc que j'ai pas bien compris dans ce que vous avez dit... Si je monte le fsb à 200, je vais griller des périphérique ?

J'ai pas de périphérique sur ma carte... à par une geforce 5900XT... Ça peut la griller ? En fait, de quoi vous parlez quand vous dites périphérique ?

Au fait qd on parle Periph, c'est tout ce que ya dans l'PC... un HDD c'est aussi un périph affectable par une montée trop haute du FSB...

Un contrôleur IDE de carte mère est assimilé a un périf PCI.... lis le tuto, j'ai déjà dit sa des milliers de fois.... :iloveyou:

à 180Mhz FSB ?

Mmmh et la RAM à 166 ??? t'as désynchronisé ??? Vallait mieux pas... tu peux pas bouger ton coeff ?? Parceque monter le FSB sur un KT400 de moyen de gamme on évite si on tient a son matos.... garde 166FSB et vois pour ton coeff...

Enfin bon moi j'ai pas hésité a foutre mon KT400 à 193FSB mais bon, la différence c'est que mon matos j'y tiens pas et que je sais ce qu'il vaut... jamais testé OC sur une Asrock donc jpréfère pas faire prendfre de risques....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...