Aller au contenu

[Débat] Politique des majors et des FAI


caaptusss

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'vais pas vous laisser attendre encore plus la possibilité de répondre à ce débat :)

Vous vous souvenez surrement de la ligue ODEBI qui a réalisé un combat farouche contre certains projets de lois comme le projet que nous avions appellés 0Forums ou encore, la contestation contre la LEN (qui nous a permit d'avoir aujourd'hui une loi très propre), enfin bref.

Cette ligue qui a eu quelques problèmes internes va bientôt se relancer sur la scène nationale nottament pour essayer d'empêcher que les FAI se prennent pour des "dieux" du net, et que les politiques nous mettent toujours plus de lois liberticides.

Comme cette ligue sera déclaré très bientôt en association, nous souhaitons trouver deux choses importantes :

1) Du monde pour soit nous soutenir, soit participer aux débats internes

2) Trouver une ligne de conduite qui reflèterais le mieux la position des internautes Français.

Donc, ma question est simple, dans les combats contre les FAI, avez vous des réclamations à faire sur certaines clauses abusives ? Ou avez vous une solution qui serais efficace à la légalisation totale du p2p ? (qui je le rappelle, n'est pas illégale ! seul l'upload est interdite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est en suisse qu'un projet de p2p légal était en discussion, sur une taxe supplémentaire pour pouvoir utiliser librement cet outil (taxe à payer par mois qui se rajoute à la facture du FAI, bien entendu pas 150€ en plus par mois on est bien d'accord).

bien entendu, il serait nécessaire d'avoir le choix de payer en plus ou pas, afin de ne pas obliger les non-utilisateurs à payer pour rien.

ceci dit, dans le fond, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, et pour ma part je serais prêt à payer un peu plus mon abonnement dans le but de couvrir les soi-disantes *pertes* dues au téléchargement illégal.

maintenant, ce n'est que mon avis, mais je crois que ca simplifierai les démarches pour avoir gain de cause, plutôt que de se battre sans réelle contrepartie pour les majors (que je ne porte pas dans mon coeur soit dit en passant). par contre, avec l'émergence des sites de vente de musique compressée de mauvaise qualité en ligne, je ne sais plus trop si une telle mesure aurait des chances d'être acceptée.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un projet qu'on a étudié dans notre liste de discussion, on en est arrivé à la conclusion qu'il est impossible de tout filtrer, et que la réforme du système actuel des FAI serait trop conséquente pour pouvoir fonctionner...

Mais si on réfléchit un peu plus aux problèmes techniques, c'est vrai que ça pourrais être une excellente solution !

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, en ce qui concerne les moyens techniques, celà implique très certainement de nouvelles infrastructures. ceci dit, il est déjà assez courant que certains FAI "avertissent" leurs abonnés lors de téléchargements massifs. je pense donc qu'ils doivent être en mesure d'automatiser ce genre de procédés avec certaines vérifications, et d'investir dans cette voie (qui est tout de même très d'actualité et qui va s'étendre dans le futur) plutôt que de faire la course au débit le plus important qu'ils n'arrivent d'ailleurs quasiment jamais à fournir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , perso j'ai pas encore eut se genre de chose; mais y un tout ! Ce que je trouve assez illégale c'est que les maisons de disques spolie les auteurs, cfr= Jhonny Halliday....Le pire c'est qu'en belgique la TVA sur les cd music est à 21%...Déjà c'est un peu cher pour un album avec 10 morceaux vendu +ou- 25€ ! :D C'est le cas du dernier disk de Florant Panny...La taxe sur les suports vierge (cd-rom et dvd-rom) et des meilleurs que je passe. Vous comprenez bien que les gens à la fin en on marre d'être obliger de supporter la tiranie des majors et co ! Les Etats de EU ne sont pas mieux non plus; il n'y a pas une lois Européennes communes; en France c'est untel art qui fait fois, en Allemangne c'est un autre...Il n'y a pas de politique commune pour de 1 freigner la dictature des majors, de 2 pas une lois qui régis correctement les tva à appliquer sur les cd music etc...C'est la lois de celui qui à le plus d'€ et de $ qui l'empporte ! et après ils sont tout bete quand les ventes de cd music, jeux et dvd sont en chute libre ! Allez, allez c'est vraiment du gens fouttre et de l'hyppocrisie vis-à-vis du conssomateur ! C'est prendre les gens pour des cons ! Si les cd-rom de music, jeux et dvd seraient 25% moin chère peut-être que les gens prendraient un cd ou dvd acheter ou payeraient une licence de leurs soft...Un belle exemple c'est le jeux en GameCube (j'ai un ami qui en a une) le dernier jeux qu'il a acheter il a débourcer 69,80€ ! ! ! Déjà MOHAA Battle of pacific sur pc se vend 52€ !!! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que la TVA est une taxe qui a pour but d'être reversée à tous.

il est toujours très simple d'accuser l'état de "pomper" avec cette TVA, mais l'effort à faire ne doit pas venir de là en premier lieu. les majors crient au scandale sur le "piratage", alors que les ventes de CDs, DVDs, Musique compressée en ligne, sonneries pour mobiles ne cessent d'augmenter.

d'une part, on paie déjà des taxes sur cette fameuse copie privée (sur supports vierges) même si on n'y place pas 1 gramme de contenu audio. d'autre part, il faut bien comprendre que ce n'est pas du vol (cf la définition de "vol" dans le dico).

de plus, les campagnes de "doigt dressé", véritables insultes à toute une catégorie d'internautes, n'a rien arrangé.

les majors ne comprennent pas encore que l'avenir se situe précisemment dans ce qu'ils attaquent, plutôt que de trouver des solutions afin d'évoluer et d'en bénéficier (ce qui serait normal, toute entreprise/industrie a pour but de faire du CA).

toute une "génération internet" arrive, et ce n'est pas en campant sur leurs positions dictatoriales qu'ils vont réussir à subsister.

avec l'émergence de nouveaux talents, dégoûtés par les majors, ainsi que de nouvelles licences libres de diffusion, partage, etc etc, c'est tout le système qui est remis en cause. je prend pour exemple la fabuleuse licence Creative Commons, libre, gratuite, utilisable par qui le souhaite, valable dans de nombreux pays (dont la France), et qui contourne admirablement bien le problème SACEM.

point important également, nous sommes en europe et rien n'est fait à ce niveau (européen) pour déterminer précisément des clauses claires sur l'utilisation de logiciels de p2p. j'avais il y a quelques mois entendu qu'un décret devait être examiné par Bruxelles en fin d'année 2004, visant à autoriser en europe l'utilisation de logiciels p2p, décret à ratifier par les pays membres dans un délai de 2 ans (évidemment rien ne serait fait avant cette période). je n'en ai plus entendu parlé, sujet peut-être trop épineux pour Bruxelles qui préfère abdiquer devant les différents lobbies et régler des questions sur lesquelles personne n'a d'avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...