Cervantes Posté(e) le 25 janvier 2005 Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 Bonjour, J'utilise une mandrake 10.1 sur mon laptop et il y a quelquechose que je trouve assez genant. En effet, lorsque je suis sur batterie, comment faire pour voir le niveau de charge de la batterie???? car l'autre jour, j'ai mon portable qui s'est coupé net parce que les batteries n'avaient plus de jus. Pres de l'horloge, il y a une pile mais lorsque je la survole elle me dit "Sur batterie --1% chargée" constamment. Existe t-il un moyen de connnaitre cette information sous mdk? Autre chose, je n'arrive pas à eteindre mon portable lorsque je suis sous linux (j'ai XP en //), il reste bloqué au moment il veut eteindre l'ACPI. Je suis donc obligé de l'eteindre manuelllement. Est ce qu'il y a un moyen pour qu'il se coupe tout seul? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 25 janvier 2005 Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 # cat /proc/acpi/battery/BAT0/info present: yes design capacity: 53000 mWh last full capacity: 49760 mWh battery technology: rechargeable design voltage: 11100 mV design capacity warning: 5300 mWh design capacity low: 1606 mWh capacity granularity 1: 530 mWh capacity granularity 2: 530 mWh model number: DELL Y13384 serial number: 1706 battery type: LION OEM info: Sanyo # cat /proc/acpi/battery/BAT0/state present: yes capacity state: ok charging state: charged present rate: unknown remaining capacity: 53000 mWh present voltage: 12571 mV pour la deuxième partie, ça dépend du portable et de ce qui est configuré dans ton noyau au niveau de l'ACPI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 janvier 2005 Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 Bonjour,J'utilise une mandrake 10.1 sur mon laptop et il y a quelquechose que je trouve assez genant. En effet, lorsque je suis sur batterie, comment faire pour voir le niveau de charge de la batterie???? car l'autre jour, j'ai mon portable qui s'est coupé net parce que les batteries n'avaient plus de jus. Pres de l'horloge, il y a une pile mais lorsque je la survole elle me dit "Sur batterie --1% chargée" constamment. Existe t-il un moyen de connnaitre cette information sous mdk? Autre chose, je n'arrive pas à eteindre mon portable lorsque je suis sous linux (j'ai XP en //), il reste bloqué au moment il veut eteindre l'ACPI. Je suis donc obligé de l'eteindre manuelllement. Est ce qu'il y a un moyen pour qu'il se coupe tout seul? A+ bizarre... j'ai installé la Mandrakelinux 10.1 sur mon portable, celui de ma signature, et la jauge de batterie fonctionne très bien, je n'ai eu aucun réglage à faire le seul truc est que je n'ai pas encore fait ce qu'il fallait pour qu'il utilise au maximum les capacités de mon processeur pentium M (cf tuto sur les portables pour ça) donc je n'ai que 1h30-2h d'autonomie contre 4h30 en bootant sous win pas de problème non plus pour qu'il s'éteinte tout seul (ou même redémarre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 25 janvier 2005 Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 Par contre moi, j'ai installé une mdk sur mon portable et j'ai dû installé "acpi" car c'était apm qui était utilisé par défaut. Autre package à vérifier si tu utilises kde, klaptop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cervantes Posté(e) le 25 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 Slt, alors voici ce que j'ai: $ cat /proc/acpi/battery/BAT0/info present: yes design capacity: 4300 mAh last full capacity: 4291 mAh battery technology: rechargeable design voltage: 14800 mV design capacity warning: 130 mAh design capacity low: 21 mAh capacity granularity 1: 52 mAh capacity granularity 2: 2418 mAh model number: M6NE serial number: 00001 battery type: LIon OEM info: ASUSTek [thibaut@thibaut thibaut]$ cat /proc/acpi/battery/BAT0/state present: yes ERROR: Unable to read battery status J'ai un centrino Dothan 1,7ghz. Pour le probleme pour eteindre le pc, j'ai ce message la: shutdown : hdaPowerdown acpi_power_off_called et le pc reste bloqué la dessus. L'acpi est activé mais très mal géré sur mon pc. En effet, sur secteur le ventilo tourne dans 90% des cas meme lorsque le pc ne travaille. Sur batterie il n'y a rien a dire. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 25 janvier 2005 Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 Par contre moi, j'ai installé une mdk sur mon portable et j'ai dû installé "acpi" car c'était apm qui était utilisé par défaut.Autre package à vérifier si tu utilises kde, klaptop. arf... c'est vrai que je ne sais plus ce qui a été fait à ce moment là.... faut demander à Duke (si tu me lis ) car en tout je l'ai installé 3 fois et sur la dernière je sais plus trop ou ça en était mais je pense que c'est effectivement acpi Edit : pour la gestion du centrino : cf le topic sur les portables sous linux dont le lien est donné dans le topic des meilleurs liens (logique ) Edit : ça me tracasse cette histoire de savoir si c'était de base ou pas l'acpi et dans le manuel de démarrage de la Mandrakelinux ils disent bien : "Vous aurez peut-être besoin de cocher les options (Activer ACPI et Forcer sans APIC) mais seulement si vous possédez une machine à la pointe de la technologie avec toutes les dernières options et que vous rencontrez des problèmes au démarrage. Cochez à vos risques et périls." sauf qu'ensuite ils disent : "Mon ordinateur est « lent ». Si vous remarquez après l’installation que votre ordinateur est notablement plus lent, vous pouvez essayer de contourner ce « problème » en désactivant l’ACPI." donc je ne comprend plus si c'est de base ou pas (il me semblait bien pourtant... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cervantes Posté(e) le 25 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2005 J'ai essayé d'installé speeddfreq avec "speedfreq-0.7.2.tar.gz " mais ya plein d'erreur lorsque je fais un make pour l'install. python.c:380: warning: (near initialization for `pysf_methods[11]') python.c:381: warning: braces around scalar initializer python.c:381: warning: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:381: error: `NULL' undeclared here (not in a function) python.c:381: error: initializer element is not constant python.c:381: error: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:381: warning: excess elements in scalar initializer python.c:381: warning: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:381: warning: excess elements in scalar initializer python.c:381: warning: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:381: warning: excess elements in scalar initializer python.c:381: warning: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:381: error: initializer element is not constant python.c:381: error: (near initialization for `pysf_methods[12]') python.c:382: warning: data definition has no type or storage class j'ai pas tout mis y en a trop. C le fichier qui est en tord ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cervantes Posté(e) le 26 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2005 Par contre moi, j'ai installé une mdk sur mon portable et j'ai dû installé "acpi" car c'était apm qui était utilisé par défaut.Autre package à vérifier si tu utilises kde, klaptop. Ba j"ai kde et klaptop, acpi est installé et activé. Quand je viais dans l'onglet configuration de klaptop "configurer acpi", jai d'activé "activer l'attente", "activer les profil de performance" et "activez l'acceleration du processeur" Cependant, quand je clik droit sur l'icone de klaptop , dans "profil de performance" il est marqué deux fois 0mhz ! En gros je crois qu'il est grave merdique mon acpii sur mon portable Car quand je vais dans /proc/acpi/processor/CPU1/ j'ai pour le fichier "info" processor id: 0 acpi id: 1 bus mastering control: yes power management: no throttling control: no limit interface: no Pour le fichier "limit", j'ai <not supported> Pour le fichier "power" j'ai:* active state: C1 default state: C1 bus master activity: 00000000 states: *C1: promotion[--] demotion[--] latency[000] usage[00000000] C2: <not supported> C3: <not supported> Et enfin pour le fichier "throttling" j'ai: <not supported> Il en résulte donc que mon portable chauff dans le vent vu que mon ventilo tourne tout le temp. J'ai lu lle tuto sur linux sur portable du forum mais j'ai rien de pareil que ce qui est indiqué, j'ai d'ailleurs voulu installé speedfreq comme il est indiqué mais j'ai plein de message d'erreur lors de l'install "cf ci dessus". Please help Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.