Aller au contenu

Blindage d'une pompe!


bizzybizoo

Messages recommandés

Bonjour ! je me suis decidé de blindé ma pompe Eheim 1048 pour evité de me payé les ondes de celle ci sur mon ecran :/ penssé vous ca possible ? avec quoi ?

J'ai pensé avec du plomb que l'on met sur les toitures enfin les tuiles quoi ! les plaque fine en plomb que je plierai sur elle meme et la fixerai je ne sait pas comment lol autour de la pompe ! ???

Merci de vos commentaires et de vos suggestions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage de Faraday

C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.

Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).

Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.

Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.

(http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e01appli.htm)

cherche sur google: cage de Faraday

si je me souvien elle doit etre au meme ground que ton pc

pas trop compliquer sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le principe de cage de Faraday je suis Ok, par contre il faut prendre en compte la longueur d'onde des perturbations...

Ici nous avons à faire à du 50 Hz (fréquence réseau EDF) donc il faut un blindage total (sans trou ). il faudrait pour cela une sorte de boite hermétique, et en cuivre, relié à la terre. Par contre cela est impossible du fait des tuyaux qui doivent bien entrer dans cette boite.... donc une atténuation est possible mais une éradication non...

Pour être moins ennuyé, il faut privilégier les pompes en 12V...

J'ai eu le meme problème avec une 1048 aussi et je n'ai jamais réussi à enlever ce problème de perturbations... sinon il faut mettre sa pompe loin du micro pour éviter el rayonnement sur les composants.

Voilà..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... personne n'a lair de remarquer... le boitier d'un PC, en général, est fait en acier ou/et aluminium, et tien donc le role de cage de faraday !

sinon, qu'une pompe de WC crée plus d'interférence magnétique que des enceintes ou les composant electronique d'un pc, j'avoue, je suis très septique...

quand aux bricolages divers proposé, j'ai bien ri, on dirait du mc gyver :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision...

Le boitier d'un PC joue effectivement le rôle d'une "pseudo" cage de Faraday.

Par contre, si la pompe est à l'intérieur de ce boitier, il ne sert plus à rien car la pompe, qui je le rappel est un moteur électrique (donc une grosse source de pollution électromagnétique et statique), rayonne directement sur la carte mère et surtout la carte vidéo d'où les perturbations sur l'écran.....

Voilà.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pompe Eheim 1048 est dans le boitier, juste en dessous de la carte vidéo, et j'ai jamais ressenti le moindre problème.

Les interférences ne sont ressenties que lorque la pompe est proche de l'écran, les câbles ne sont pas perturbés car ils sont toujours blindés sur les écrans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...