Aller au contenu

[Résolu] Disque dur qui gratte

noobietux

Messages recommandés

Volià depuis cette nuit mon disque dur gratte par petit accoups rapprochés sans que je sache pourquoi.

Le swap n'est pourtant pas utilisé, et la mémoire à peine remplie à la moité.

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que quand je lance un programme il arrête de le faire pendant quelque secondes.

j'ai fait un chkrootkit au cas où mais ça n'a rien donné.

Reboot idem.

Si quelqu'n a une idée.

:chinois:

edit : juste aprés que kde soit chargé il gratte 3~4 fois comme un dingue (a la limite de l'explosion)

edit2 : l'utilisation mémoire est même anormallement basse et kde me renvoie:

- donnée des application : 22%

- cache disque: 24 %

- tampons disques (jamais vu avant) 48 %

Bon Aprés 15 reboot ça c'est calmé.

Sinon c'était plus rapide que ça, du style 1grattage/seconde.

Par contre je remarque que la mémoire se comporte plus comme avant, c'est a dire une partie réservée aux appli, tout le reste pour le cache disque, maintenant le cache disque est tout petit et j'ai plein d'espace libre.

Il reste un petit peu de tampon disque, et ça je sait pas à quoi ça correspond.

je penche pour un updatedb...

pour ceux qui ne connsaissent pas, ça permet de mettre en place une base de donnée des fichiers sur le disque afin de pouvoir les retrouver très rapidement après.

par exemple, pour trouver tous les chemins avec "kdelib" dedans, il suffit de taper "locate kdelib"

par contre, pour créer la base de donnée, il faut parcourir tout le disque, ce qui est long (et fait gratter pour ceux qui ont des disques bruyant :p )

pour savoir si c'est bien updatedb qui travaille, il suffit de taper "ps -e | grep updatedb" pendant que ça gratte...

Salut.

Si tu as une explication, cela m'intéresse.

C'est le temps maximum entre deux sync() sur une partition en ext3. Comme le ext3 est asynchrone, il faut bien qu'il fasse des sync() de temps en temps, et ça se fait au max toutes les 5 secondes. Quand ton disque est beaucoup utilisé en lecture, et très peu en écriture, il a très peu de données à écrire (les dates d'accès aux fichiers notamment) et tu peux te retrouver à entendre un grat-grat toutes les 5 secondes.

• 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...