KilMi Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Avez-vous vu le reportage Jeudi soir à 22h45 sur Arte concernant les hauts et les bas du jeu vidéo ? Des suggestions ? Voilà j'ai été interloqué par ce problème du replis sur soi même dans des jeux de rôle massivement online ou offline, afin de fuir sa propre personnalité que l'on trouve trop commune ... Personnellement je suis un gros joueur touche-à-tout (de l'univers PC et Console) et je m'informe sur ce symptôme qu'est le MMORPG (n'ayant jamais compris ce qu'il pouvait être si passionant quant au fait de cliquer sur des monstres et attendre des heures par jour) et ses victimes : des gens qui délaissent leur vie, leur famille et leur travail uniquement pour le jeu de rôle en réseau (ou autre). Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bananaday Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 oui il a fini ya quelques dizaines de minutes deja.... ce qui m'a surpris c'est surtout le type qui s'est suicidé devant son pc :o et les joueurs de ever qui arretent pas de clliquer pendant une demie heure et qui ne clignent pas des yeux pour ne pas perdre..... et des que le joueur a perdu la finale , il se fait délaisser par ses supportrices ... mais c'est délirant tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KilMi Posté(e) le 20 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 oui il a fini ya quelques dizaines de minutes deja....ce qui m'a surpris c'est surtout le type qui s'est suicidé devant son pc :o et les joueurs de ever qui arretent pas de clliquer pendant une demie heure et qui ne clignent pas des yeux pour ne pas perdre..... et des que le joueur a perdu la finale , il se fait délaisser par ses supportrices ... mais c'est délirant tout ça ! Non pour le clignotage des jeux ce sont les joueurs de starcraft. Ce jeu connait un engouement très spécifique en Corée, c'est "le sport national" là-bas (une apparition du capitalisme trop soudaine sans doute), le président fait même quelques discours avant quelques grandes finales .... Pour le mec qui s'est suicidé, je pense pas vraiment que ca soit de la faute des jeux vidéo en premier plan, mais plus que les jeux vidéo n'ont fait que le "tirer" dans son manque de confiance et le fait qu'il soit completement perdu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bananaday Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 Non pour le clignotage des jeux ce sont les joueurs de starcraft. Ce jeu connait un engouement très spécifique en Corée, c'est "le sport national" là-bas (une apparition du capitalisme trop soudaine sans doute), le président fait même quelques discours avant quelques grandes finales .... Pour le mec qui s'est suicidé, je pense pas vraiment que ca soit de la faute des jeux vidéo en premier plan, mais plus que les jeux vidéo n'ont fait que le "tirer" dans son manque de confiance et le fait qu'il soit completement perdu ... bah en fait j'ai pris l'emmission en cours tout en regardant le pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jer666 Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 j'ai pas vu le reprotage, mais je sais que je suis un gros consommateur de jeu... et quand j'en tien un je me désocialise completement, a savoir que je prefere souvent ne pas sortir pour pouvoir y jouer, je ne repond plus au telephonne sauf pour dire "désolé je suis occuper, je te rapelle plus tard "et ne jamais rapeller.... sachant que je ne suispas un cas isolé... je pense que l'on peut dire que le jeux est une drogue ..... surtout le jeu video.... mais que ce soit ujeu de role o uun autre c'est totalement possible.... mais les jeux de rôle s'y prettent plus puisque le but est de te creer une nouvelle personnalité... c'est le même probleme que les jeux de rôle papier. Les joueurs s'enferme dans une bulle, leur monde, et vive une vie plus attirante car pas commune... le seul mal qu'il y ait selon moi c'est que ce monde n'existe pas, et les joueurs ce désocialise totalement... or les jeux de role massivement multijoueur sont en revanche trés socialisateur... certes on ne connait pas son voisin de palier, mais on connait 2 perruvien, 3 hollandais, 2 parisien, un marseillé, un berlinois..... c'est la caracteristique d'un monde qui developpe les technologie de télécommunication avec un geopolitique de la répartition de la population et de l'amménagement du térritoire vacillante depuis les années 70...... apres tout ne vaut il pas mieu jouer a un jeu de rôle plutot que de prendre de l'héroine pour ce creer un monde?? pour s'enfermer, se proteger, oublier ses complexes, ne vaut il pas mieux jouer a des jeux, plutot plutot que de ce saouler tout les week end... si l'on peut avoir une satisfaction personnele a être le plus grand tueur de rats géant parmis des millier de personne, c'est déja beaucoup mieux que de passer 10 heure devant la télé a regarder des reportages sur les otiste des jeux vidéos, et les critiquer en disant qu'il ne savent pas ce qu'est la vie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 20 janvier 2005 Partager Posté(e) le 20 janvier 2005 C'est comme tout. En abuser sur le long terme (des années et des années), ça peut être un soucis Etre un hardcore, de temps en temps, ça fait pas spécialement du mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KilMi Posté(e) le 21 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 Il y a une différence entre l'hardcore et l'accro ... L'hardcore, lui, joue dans un but qualicatif : on peut avoir des hardcore gamers dans des jeux de baston 2D par exemple (GGXX#Reload ) . Il va jouer au jeu 20h par jour, mais ce type de jeux ne permettent pas de se créer un monde et fuir le réel : dans un jeu de combat, on ne se créé pas sa personnalité, on ne collectionne pas d'items (pour les grands joueurs mondiaux je veux dire), on ne s'investit pas dans le jeu pour s'enfoncer plus profond dans son monde, et oublier ce qui nous entoure : on veut juste améliorer ses skills, devenir toujours plus fort avec toujours plus de doigté . Le hardcore gamer reste donc dans ses jeux car il a autre chose à faire et le monde extérieur ne l'intéresse pas . L'accro, le vrai, lui joue dans un but d'oubli de soi-même : il se morfond dans un jeu de rôle, ou un jeu en ligne et ne s'arrête plus de peur de retourner dans les soucis de la vie quotidienne (je le sais j'ai vécu ca ...). Car ces jeux sont dotés d'un système de communication, qui permet donc "d'alimenter" le besoin de communication et d'éviter la solitude d'une manière futile : il n'ont pas besoin de s'investir dans ces relations . De plus ils créent de manière permanente leur personnage pour les jeux de rôle, et deviennent tjs plus forts pour des FPS Online par exemple : il rentrent dans une communauté et ne font que jouer dans le but de progresser : ca ne s'arrête pas, plus on joue, plus on progresse, plus on est immergé, et moins la vie extérieure nous angoisse ... Quant on éteint le PC pour aller dormir, on revient à ce qu'on fait et on se dit "je suis vraiment bon qu'à ca..." C'est ce qui est arrivé à cette personne qui s'est suicidée dans le reportage : il avait peur de la vie, il avait peur de devoir s'affronter tel qu'il est aujourd'hui dans le monde réel : plus rien, il avait peut de réfléchir sur ces choses là (il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait faire (études de graphismes) : complexe d'infériorité, et avait des crises d'épilepsie : problèmes de santé). Alors il s'occupait l'esprit, il était immergé dans une autre vie qu'il préfèrait à celle-là, mais il savait que le monde dans lequel il vivait n'était pas réel, il a donc fait ce qu'il aurait fait s'il n'aurait pas été plongé dans Everquest : il s'est suicidé pour ne plus avoir cette obsession de fuite, et en pensant que ca arrangerait quelque chose . Simplement se mère pense que c'est Everquest la cause de sa mort mais elle se trompe, Everquest c'est comme sombrer dans la drogue : ca empêche de trop réfléchir . C'est comme faire un procès au créateur du Ricard pour un alcolique décédé par ce fait, ca ne veut rien dire. Mais on ne connait pas le phénomène, et on attribue la faute au jeu vidéo : c'est la faute de Shawn s'il s'est plongé dans Everquest au détriment de sa santé mentale, c'est pas le jeu qui l'a tué. Tout comme sombrer dans l'alcool, c'est pas la faute de l'alcool ... Voilà c'est ma vision des choses ^^ Etant passé par le phénomène j'explique ce que je ressens en ce qui concerne l'excès de jeu vidéo . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 21 janvier 2005 Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 Le jeu n'a été qu'une porte de sortie. D'autres c'est la drogue, ou des milieux "sombres". Puis c'est l'exception qui confirme la règle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 21 janvier 2005 Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 jer666 le jeu de rôle papier et le MMORPG ont pour grande différence qu'il perdure un lien "réel" avec d'autres êtres humains alors que dans un jeu vidéo le contact est "interfacé" à travers l'ordinateur, ce qui fait que tu peux à terme "perdre" la "façon" de communiquer "vraiment" avec les gens dans un jeu de rôle papier, certes je fais mon personnage "virtuel" qui n'existe que sur une feuille de papier, mais dès qu'il n'y a plus de chips (ou que le MJ est mort de fatigue malgré 3 cafés ) le jeu s'arrête dans un MMO le monde continue sans toi, ce qui donne l'envie de passer tout son temps dessus depuis que je joue à WoW je commence à comprendre l'attrait que cela peut avoir sur les gens mais je considère que c'est plutôt dangereux si le joueur n'est pas apte à se contrôler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 21 janvier 2005 Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 Moi j'aime bien jouer à NHL 2005 en prenant une bière avec un ou 2 potes. On a gagné la coupe du monde l'autre soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 21 janvier 2005 Partager Posté(e) le 21 janvier 2005 Tous les joueurs d'everquest devrait se suicider, les jeux de rôle ca rend impuissant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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