Aller au contenu

cpus serveurs -> opteron

sky99

Messages recommandés

vous avez vu les tests de l'opteron?

c'est exellent!

le test de tom's hardware guide en français:

http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?...e=314&NumPage=1

celui de ace hardware en anglais mais bien mieux fait

et plus complet et bien plus serieux:

http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=55000251

un autre test :

http://www.anandtech.com/cpu/showdoc.html?i=1818

[apres tout ça il est fort dommage que l'athlon 64 n'embarque qu'un seul lien HT et qu'il n'aie qu'un seuln controlleur mémoire(mais meme avec un seul

controlleur mémoire et un 2eme HT ça permettrait de faire du BI athlon64

pour pas cher...)]

les performances sont particulierement bonnes,la consomation est faible,

le dégagement calorifere est peu élevé, le cpu est moins fragile,

enormement de gens sont tres enthousiastes (enfin les gens on s'en four un peu, c'est surtout les IT compagnies et les IT manangers de ces compagnies qui sont intéréssants et eux sont intéréssés)

en clair le départ a l'air plutot bon pour l'opteron apres un accouchement difficile...

en revanche l'intanium II qui a des performances incroyables en 64 bits

semble avoir du mal a séduire a cause de ses nombreux défauts (difficulté a programmer sur cette platoforme, environement totalement nouveau nécéssaire, car l'emulation 32 bits est tres lente, dégagement thermique enorme, consomation gargantuesque, cout tres elevé[ mais ce n'est pas un probleme dans ce milieu] platforme pas tres répendue...

en clair l'itanium II est un cran au dessus de ce petit monde la, mais semble assez difficile a mettre en place...

il risque d'etre confiné a un marché de niche jusqu'aux procjaines révisions...

jusqu'a present j'ai entendu beaucoup d'acteurs du domaine prendre des contrats sur les opterons et tres peu sur les itaniums...

maisn néanmoins l'itanium est une technologie d'un niveau tellement evolué...

:mdr: Les perf de l'Opteron sont super bonne en Application serveur...

Mais en game & co , il obtiens un PR2800, ce qui n'est pas si execptionnel quand on sait qu'Intel à un PIV 3.6GHz FSB 800 HT de pres, On se dit qu'AMD est encore loin...

Il est temps qu'il change de plateforme, car l'Athlon 64 n'est qu'une evolution de la plateforme K7...

j'ai jamais dit que c'etait bon pour les tests grand public :)

par contre l'opteron obtient des resultats exeptionnels sous UT 2003...

mais le fait est que d'ici a la sortie de l'athlon 64, l'opteron aura permis a AMD d'ameliorer son yelding 0.13 SOI et peut etre une petite revision du die qui monte mieux...

en gros, les athlons XP 64 devraient monter plus rapidement en frequence...

mais ce n'est pas ls sujet.

http://www.chip-architect.com/news/2003_04...cott_part2.html

un joli article sur le prescott qui fera un bo cpu serveur...

http://www.chip-architect.com/news/2003_03...or_Yamhill.html

un article sur le yamhill ...

oui c'est pas mal surtout vu la différence de MhZ entre AMD et INTEL, c'est hallucinant !

mais cela reste du monde du serveur surtout, faudra voir pour nous autre power users, mais ça promet ! suffit d'imaginer les perfs d'un Opteron à fréquence égale avec un INTEL... :byebye:

:byebye: Clair en serveur il decoiffe même le bi-Xeon 3.06Ghz a du mal...

Beau boulot AMD :zzz: ...

Je crois que pour les power user, il y a moyen de faire de belle chose

Genre BI-Opteron 1Ghz Ram DDR + bonne carte graphique + carte mere averun KT800 ou Crush 18

Ca va faire un cocktail explosif...

Mais pour les users je crois pas que ce soit interessant....

:mdr: Les perf de l'Opteron sont super bonne en Application serveur...

Mais en game & co , il obtiens un PR2800, ce qui n'est pas si execptionnel quand on sait qu'Intel à un PIV 3.6GHz FSB 800 HT de pres, On se dit qu'AMD est encore loin...

Il est temps qu'il change de plateforme, car l'Athlon 64 n'est qu'une evolution de la plateforme K7...

yep mais sa fait un opteron 1800 mhz == P4 2800 mhz...

moi je dis AMD à de la marge.... il va sortir à 3000 mhz peut-être qui sait?? :byebye::zzz::mad2: sa fait 4000+ et là intel est dans les choux... :mad2::mdr::mad2: pasque si ya kun fondeur on est mort.... :mdr:

si l'opteron est bon ça fait des sousous pour AMD et son service R&D et ils pourront améliorer le développement du hammer et de leur futurs proc'...

certes ce n'est qu'une évolution du K7... mais un proc' reste un proc'... une évolution "full 64 bits" ça demande un travail en commun avec les devellopeurs softwares etc etc alors...

je crois que c'est une bonne nouvelle, que ça garanti pas la révolution pour le hammer, mais qu'on peut espérer que AMD survive à son barton... :pleure::chinois:

:pleure:

Les nouveaux et futurs processeurs AMD ont du potentiel, le seul problème (pour l'Athlon 64 notamment) c'est son P-Rating qui abuse un peu (et donc forcément son prix).

Si l'Athlon 64 monte vite en fréquence ptet que la comparaison face à Intel sera possible, sinon pas glop pas glop :keskidit:

:keskidit: Et c bien malheureux, car même si il sont un peu moins rapide que le P4 les AMD sont des tres bon CPU...

Quand on voit un 2000XP + à 80€, on se dit que l'entrée de gamme d'AMD est de tres bonne qualité, surtout qu'en genéral les CM AMD sont moins cheres, (KT400 MSI KT4 Ultra pour 95€)

Voila, moi aussi j'attends avec impatience l'Athlon 64 :mad2:

:pleure: mmh c bon du socket A :craint:

Non pas vraiment

:roll:

ca donne

1 - Duron 1GHz ECS k7E5a + Geforce 2 MX400 modifier (ventillo maison)

2 - Duron 800 MSI KT4 Ultra Radeon 7000 64Mo

3 - Athlon 1.8XP 0.13µ Abit AT7 + Radeon 8500

4 - Athlon 2.0XP + A7N8X + Ti 4200

La 1er est une becane que mon frere utilise pour jouer à Fifa, ma 2eme est ma becane de travaille et la 4eme la becane de jeu de bibi

la 3eme est chez mon pere (parent separer 1 semaine chez chaque)

Ben oui je suis un mordu du socket A, bien que je en sois pas satisfait du 2.0XP sur l'Asus mais bon

:incline:

Bon quelques corrections:

PAS de Bi opteron 1Ghz, l'opteron débute a 1.4Ghz.

Ensuite le 2800+ athlon 64 ne le vaut certainement pas pour le moment,

et avec les nouvelles technos intel, AMD aura besoin de changer

son pr rating.

ensuite l'athlon 64 devrait en toute logique monter assez rapidement en frequence:

-0.13µ+SOI

-chaine de production rodée avec l'opteron d'ici septembre

-AMD commence a produire des opterons 2Ghz @ 1.45V ce qui est tres bas comme voltage. ça veut dire qu'il ont amelioré le processus de fabrication ou quelquechose du genre, vu que le 1.8 dispo actuellement est a 1.55V

-si le voltage est bas, ça laisse penser que le die est facilement stable ,

donc on peut attendre des frequences superieures avec de plus gros voltages;

-la dissipation thermique et la conso sont faibles

...

normalement l'athlon 64 devrait se trouver dans le range 1.6/1.8 a 2.4Ghz

par incrementations de 200mhz pour la premiere version jusqu'a la mi 2004. d'ici la amd passera au 0.09µ et sortira des modeles plsu rapides.

un athlon 64 a 3Ghz ne fait pas 4000+ mais plutot 5000 a 6000+

le 2.2Ghz ou le 2.4 etant censé etre le 4400+.

d'ici septembe, les yeldings devraient s'etre améliorés et l'athlon 64

ne devrait pas etre trop cher a produire. AMD va surement coninuer sa plitique tarifaire agressive,et de toutes façons une carte mere AMD coutera moins cher qu'une carte mere intel:

sur les cartes meres intel, il y a un northbridge avec controlleur DDR dual chanel et plein de choses de ce genre.

chez AMD, plus de northbridge, une seulen puce pour le chipset.

de plus le design des cartes est simplifié, on gagne de la place sur le PCB

grace a l'absance du northbridge.

des economies sur le refroidissement du northbridge egalement

quand on sait qu'intel vend ses chipsets dans les 20 a 40$ on imagine l'economie pour l'utilisateur final...

surtout que mainenant le design est tres simplifié:

il suffit de faire l'interface physique entre la ram et le cpu(les pistes)

alors qu'avant on avait 2X plus de pistes: ram->north->cpu, sans compter les connexions partant vers les I/O.

de meme plus de recherche au niveau de la communication CPU I/O

on a le lien Hypertransport ...

le modele est connu et facilement utilisable.

en gros on peut avoir un design ultra simple:

la ram en haut du cpu avec des pistes rectilignes entre les deux

et des pistes rectilignes reliant le cpu au southbridge...

donc au final, la version hammer de la ECS K7S5A devrait se retrouver a 30-45€ etant donné qu'actuellement elle est a 45-60€ avec plein de trucs dessus qui disparaissent(comme les ports SDRAM supplementaires)...

donc la seule chose qui me parait certaine sur le XP64 c'est qu'on peut s'atendre a des platformes peu couteuses...

en revanche il me demble inévitable que le modele le plus puisant grand public reste chez intel pour encore un bon petit moment...

(bien sur personne n'a les moyens de lacheter, mais ça aide au niveau marketting d'avoir le leadership...)

:mad2: Entierement d'accord, mais il ne faut oublier une chose....

le PR est un modele qui perment de savoir la frequence de ce CPU en fonction de l'Athlon et non par rapport au CPU de monsieur Intel....

Ensuite la plateforme AMD est bien meilleur marcher qu'Intel, et ca va continuer ainsi et c'est tant mieux (quand on voit le prix pour un AThlon 2000 on est content) Donc AMD a des chance de reussir même si le haut de gamme performance sera tenu par Intel, mais cet haut de gamme, c du pure marketing, Vous connaisez beaucoup de gens qui ont des config comme celle ci Granite Bay + 2* 256 DDR + Radeon 9800Pro + PIV 3.06

Moi je ne connais personne :musique: mis a part quelque hard core gamer.... Moi je trouve que mes becane tournent tres bien pour les jeux auxquelle je joue....

Vivement que je puisse tester un AThlon 64....

D'ailleur si ca interesse quelqu'un, nous avons fait un travail sur les CPU 64Bit...

attention sur l'absence de northbridge c'est pas certain : la question est, le controleur mémoire intégré a-t-il la possibilité de gérer de la DDR II?? si non, apparement les constructeurs de chipset envisage de fournir aussi un northbridge qui désactive le contrôleur mémoire intégré et permet le support de la DDR II... c'est pas idéal comme solution mais bon... :mad2:

le truc c'est que je sais pas si le controleur intégré a le support, et je me demande dans quel mesure, s'il supporte la DDR I, il ne supporte pas aussi la DDR II, car faudrait que je relise, mais l'évolution de la DDR-II est surtout interne... hmmmm fô voir... :musique:

pas de DDR II pour le moment.

mais si le fabricant rajoute un northbrige il devra aussi rajouter des ports ddr II qui ne sont pas pareils...

en tous cas regardez la mobo nforce III qui etait en new sur inpac,

pas de north...

et je me demande si la DDR2+ northbridge serait une solution viable...

ça risque d'etre plus lent que DDR I directement connectée au cpu...

sinon , personne n'achete de PIV 3Ghz FSB 800 , mais comme c'est le plus puissant disponible, alors les gens se disent intel = le plus puissant,

et ils prennent un céleron 1.8Ghz avec de la SDRAM...

ça a toujours fonctionné comme ça et yapas de raison que ça change...

a la sortie des athlons thunderbird, intel etait coincé a 1Ghz. les parts de marché on fortement augmanté pour AMD.

le pIV est sorti, et meme chose, amd etait plus rapide.

le northwood est arrivé, et intel a repris le puissanceship, et AMD est plus ou moins coincé dans les 2Ghz: resultat, AMD perd des marketshares...

pas de DDR II pour le moment.

mais si le fabricant rajoute un northbrige il devra aussi rajouter des ports ddr II qui ne sont pas pareils...

en tous cas regardez la mobo nforce III qui etait en new sur inpac,

pas de north...

et je me demande si la DDR2+ northbridge serait une solution viable...

ça risque d'etre plus lent que DDR I directement connectée au cpu...

:mdr::fume: l'ajout d'un intermédiaire dans le transfert des données... :mdr:

sinon , personne n'achete de PIV 3Ghz FSB 800 , mais comme c'est le plus puissant disponible, alors les gens se disent intel = le plus puissant,

et ils prennent un céleron 1.8Ghz avec de la SDRAM...

ça a toujours fonctionné comme ça et yapas de raison que ça change...

a la sortie des athlons thunderbird, intel etait coincé a 1Ghz. les parts de marché on fortement augmanté pour AMD.

le pIV est sorti, et meme chose, amd etait plus rapide.  

le northwood est arrivé, et intel a repris le puissanceship, et AMD est plus ou moins coincé dans les 2Ghz: resultat, AMD perd des marketshares...

:gne::mdr: tout ça pasque Intel a depuis toujours placé son marketing sous le signe du MHz... et le grand public suit... et les multiples possibilités pour construire sa config à partir d'une plate-forme AMD ou Intel (Chipset, RAM patati patata...) font qu'il n'y a pas vraiment de critère de comparaison des performances des plates-formes, et qu'on ce contente du critére réducteur de la fréquence (et non de la puissance :mdr: ) CPU... c'est comme les prix... 9.99€ c'est pas cher... ça fait moins de 10 €... :mdr:

:yes: La politique du MHz n'est pas genial mais bon, le peuple y croit.... c comme tu dis..... :francais:

Par contre je ne crois pas à une config Northbrige + Controleur DDR II, je crois plus tot à une evoltion du CPU avec un gestion native de la DDR2,

faut encore voire si le CPU en a besoin....

Je ne sais pas si l'opteron à besoin d'une telle bande passante cartez opteron bi-cpu --> 2 * 333 DDR un Dual Channel en qq sorte

le problème de l'avolution CPU, c'est que si c'est comme dit SKY99, pas le même pin-count entre DDR I et DDR II, on tombe dans le schéma d'Intel : nouvelle révision du CPU = nouvelle mobo... alors que la génération des XP a ça de bien que celui qui s'est acheté une mobo KT333 par exemple, a pu faire tourner des palominos, T'Bred et pourra faire tourner des bartons...

:francais::yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...