philippeo0o0 Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Bonjour, je cherche à installer un RPM mais il au lieu de se décompacter il m'affiche un message comme quoi freetype [>= 2.1.7] est non satisfait. Or, je vien d'installer justement une version > 2.1.9 Comment lui signaler ? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Tu devrais regarder du coté des variables d'envionnement LD_LIBRARY_PATH et de PKG_RUN pour spécifier que ces versions sont installés et l'endroit ou elles le sont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippeo0o0 Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 D'accord. ça se trouve ou tout ça, et comment je fais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Eh bien ce sont des variables d'environnement, et on peut influencer avec la recherche des librairies. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile, et tu as l'air de débuter, donc je pense que c'est innapproprié. Pourquoi tu as des softs installés qui ne sont pas en rpm, avant d'aller plus loin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippeo0o0 Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Eh bien si ils sont en RPM; et c'est bien la que se trouve mon problème. Mais si tu connais la commande ( du style export PATH=/ $PATH ) ou un howto, ça pourra m'aider... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Ce n'est pas juste une commande a connaitre, car il faut savoir les valeurs à donenr aux variables. tu peux essayer un export LD_LIBRARY_PATH=<emplacement de la librairie qu'il ne trouve pas> dans un premier temps. Mais je pense que tu t'aventures un peu loin, générallement ce genre de probleme arrive lorsqu'on installe un soft à partir des sources, et que ce n'est pas très propre par rapport au reste du système. Ce dernier a alors des difficultés à trouver les librairies supplémentaires. Normallement, si tout s'est fait à partir de rpm, tu ne devrais pas avoir à recourrir à ce genre de subtilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippeo0o0 Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 En fait, c'est pas sorcier.La version de Freetype que j'ai mis à jour, c'est avec les sources, puisque les rpm de MDK sont freetype1. quand je fais make install, ça me dit: ------------------------------ - add LIBDIR to the `LD_LIBRARY_PATH' environment variable during execution - add LIBDIR to the `LD_RUN_PATH' environment variable during linking - use the `-Wl,--rpath -Wl,LIBDIR' linker flag - have your system administrator add LIBDIR to `/etc/ld.so.conf' ---------------------------------------------- Donc c'est bien dans le path, non ? Alors comment ça se fait que mon RPM ( en l'occurence xorg-x11-libs-6.8.1.901-1.i386.rpm )ne le vois pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Je ne sais pas, Mdk et moi ca fait 5. Ton script te propose donc plusieurs solutons, perso je pense que la plus simple pour toi est de modifier /Etc/ld.so.conf. C'est le fchier qui indique au systeme quelles librairies prendre, dans quel ordre etc... Donc, il faut que tu trouves le répertoire où tes librairies sont installées et que tu le rajoute dans ld.so.conf, juste avant celui ou il va chercher la version plus ancienne actuellement détectée... Ou tu peux encore faire un export LD... = comme précisé. Ton systeme propose aussi d'ajouter un flag de compilation, --rpath=<chemin d'acces a la librairie> certainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippeo0o0 Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Merci pour tes eclaircissements. La syntaxe du flag m'est un peu étrangère, si ça te parle .... ------------------ J'ai fait comme indiqué pour le /Etc/ld.so.conf et pour les PATH mais ça n'a pas suffit à débloquer l'installation du rpm, donc je continue à chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 9 janvier 2005 Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Nope, ça marchera pas. Rpm ne regarde pas si la librarie est loadable sur le système pour vérifier ses dépendences (auquel cas la solution de rem marcherait), il regarde si il y a un rpm qui fournit cette librarie. C'est plus propre parce que si tu désinstalles la lib que tu as installée manuellement plus tard, ton programme installé par RPM ne plantera pas. Donc la seule solution pour toi, c'est de récupérer une version mise à jour de freetype en rpm. Tu peux prendre un src.rpm depuis cooker et taper rpmbuild --rebuild freetype*.src.rpm, ça devrait faire l'affaire : ça va recompiler le dernier package de cooker pour ton système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.