Bébé_Pingouin Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Salut, Le week-end dernier, j’ai installé une debian chez un pote, et là il vient de s’offrir un second hdd pour faire du Raid 0, … Son connecteur étant un ICH5 (donc un faux hardware), je vais lui faire un raid logiciel. La question que je me pose est, est-ce que je dois partitionner son second disque de manière similaire à son premier (faire le même plan de partitionnement, et respecter la même taille pour chaque partition,…). Pour du mirroring cela m'aurait paru être indispensable, mais quand est -il pour du Raid 0 . Est-ce indispensable, est-ce préférable ? Style pour deux disques de 160 Go: --> disque sda: /boot (16 Mo) / (1 Go) /var (1 Go) /tmp (500 Mo) /home (tout le reste) /swap (256Mo) --> disque sdb: /boot (16 Mo) / (1 Go) /var (1 Go) /tmp (500 Mo) /home (tout le reste) /swap (256Mo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 ben en raid0 tu partages les données sur deux disques ou partitions imaginons que tu veuilles qu'ils aient une taille différente qu'arrive t'il quand le premier disque est plein ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Bonjour, Est-ce indispensable, est-ce préférable Ni l'un ni l'autre puisque le raid 0 n'implemente pas de tolerance de panne. Le "seul" gain du raid0 est un acces lecture ecriture plus raide (ecriture et lecture simultanée sur les differents disques). ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Salut chez moi par précaution les tables de partitions sont identiques entre les deux disques (hdb et hdd) même si l'usage en est différent : a part hdb3 et hdd3 qui constituent le même raid0 : hdb1 est le /boot alors que hdd1 est le swap hdb5 est en ext3 montée en /usr/local/ccache alors que hdd5 est en NTFS pour les fichiers temporaires et le swap d'un W2K que je boot occasionnellement ... mais la table elle même (début de chaque partition en terme de secteurs) est identique... Je pense qu'on peut mettre des partoches de taille différentes, il me semble qu'il y a une contrainte sur le RAID0 concernant la première qui doit être la plus petite ou la plus grande. C'est très bien expliqué dans le howto du RAID0 de la Gentoo (applicable aux autres partitions ...) http://pcinpact.com/recherche.php?action=3&p=582509&t=27299 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Moi aussi mes partitions en raid sont symétriques sur mes disques sata, mais ce n'est pasindispensable, par contre, il y a des contraintes de tailles par contre, on est limité a 2*taille de la plus petite partition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Moi aussi mes partitions en raid sont symétriques Et quel est l'interet (par pure curiosité)? Je vois bien l'interet du Raid0 mais pourquoi partitionner identiquement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 1. Par ce que c'est plus propre 2. Parce que c'est plus logique 3. Parce que mes disques etaient vierges, donc j'allais pas crée des partitions a la con entre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 Ok merci de ta reponse donc pas d'avantage en performance. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 ça dépend, disons que tu n'induis pas de disymétrie dans tes perfs ... tu risque pas d'avoir un disque plus rapide que l'autre parceque tu écris à des endroits différents. Idem en induction de temps de latence. M'enfin ça reste de la quadricapillosectomie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.