Aller au contenu

Besoin d'une précision au sujet du Raid 0

Messages recommandés

Salut,

Le week-end dernier, j’ai installé une debian chez un pote, et là il vient de s’offrir un second hdd pour faire du Raid 0, … Son connecteur étant un ICH5 (donc un faux hardware), je vais lui faire un raid logiciel. La question que je me pose est, est-ce que je dois partitionner son second disque de manière similaire à son premier (faire le même plan de partitionnement, et respecter la même taille pour chaque partition,…). Pour du mirroring cela m'aurait paru être indispensable, mais quand est -il pour du Raid 0 . Est-ce indispensable, est-ce préférable ? Style pour deux disques de 160 Go:

--> disque sda:

/boot (16 Mo)

/ (1 Go)

/var (1 Go)

/tmp (500 Mo)

/home (tout le reste)

/swap (256Mo)

--> disque sdb:

/boot (16 Mo)

/ (1 Go)

/var (1 Go)

/tmp (500 Mo)

/home (tout le reste)

/swap (256Mo)

Salut

chez moi par précaution les tables de partitions sont identiques entre les deux disques (hdb et hdd) même si l'usage en est différent :

a part hdb3 et hdd3 qui constituent le même raid0 :

hdb1 est le /boot alors que hdd1 est le swap

hdb5 est en ext3 montée en /usr/local/ccache alors que hdd5 est en NTFS pour les fichiers temporaires et le swap d'un W2K que je boot occasionnellement ...

mais la table elle même (début de chaque partition en terme de secteurs) est identique...

Je pense qu'on peut mettre des partoches de taille différentes, il me semble qu'il y a une contrainte sur le RAID0 concernant la première qui doit être la plus petite ou la plus grande. C'est très bien expliqué dans le howto du RAID0 de la Gentoo (applicable aux autres partitions ...)

http://pcinpact.com/recherche.php?action=3&p=582509&t=27299

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...