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[CG] a propos du SLI


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Des mecs avaient réussis à mettrent un 6800 ultra et une x800xt en sli mais je suis pas certains que les 2 cartes fonctionnaient en simultanés( elles etaient branchées chacune sur un port pci-e 16x et on pouvoit changer de l'une à l'autre je crois)

Edit = http://graphics.tomshardware.com/graphic/2...ormance-32.html perso je comprend mal l'anglais :fou:

et voilà pour le "sli" de ati http://www.presence-pc.com/news/ATI-prepar...teur-n6029.html

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Des mecs avaient réussis à mettrent un 6800 ultra et une x800xt en sli mais je suis pas certains que les 2 cartes fonctionnaient en simultanés( elles etaient branchées chacune sur un port pci-e 16x et on pouvoit changer de l'une à l'autre je crois)

Edit = http://graphics.tomshardware.com/graphic/2...ormance-32.html perso je comprend mal l'anglais :roule:

et voilà pour le "sli" de ati http://www.presence-pc.com/news/ATI-prepar...teur-n6029.html

Elles ne fonctionne pas en SLI.

Une CM SLI à plusieur "modes".

--> Cartes indépendante. Dans ce cas tu peu brancher n'importe qu'elle cartes (GF4 + X800XT par ex).....et gérer 4 écran en même temps.

--> Mode SLI. Là il faut absolumant des 6800/6600 identique.....qui ne forme plus qu'une seul carte "logique"....donc 2 écran max.

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Oui, ca ne fonctionne pas, tout comme cela ne fonctionne pas avec les cartes NVidia dans des applications réelles...les gains du SLI or benchmarks sont extrèmement faibles...tu met deux 6600GT SLI en // (ce qui te coute 500€ pour les deux cartes) alors que pour 100€ de moins, tu peux avoir une GeForce 6800GT...et que pour 300-310€ tu peux avoir une Radeon X800XL plus performante qu'une 6800GT...

Le SLI ne sert à rien à part à se la peter en LAN et à raler parcequ'on à moins de FPS que son copain qui lui a économisé de l'argent en prenant une X800XL ou en prenant une 6800GT...

Sinon, pour le SLI de ATI, il s'appelle le AMR (ATI Multiple Randering) et contrairement au SLI de NVidia, il marche dans les applications réelles et permet de coupler jusqu'a 255 GPU en //, le tout sans bridge supplémentaire...le système fonctionne très bien dans les simulateurs de vol ultra haut de gamme ainsi que dans certains simulateurs de "voiture" pour tester la planche de bord...en plus, avec le SLI d'ATI, les cartes ne sont pas obligatoirement strictement identiques (même PCB et même BIOS)...

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Moi je trouve que le SLI (et le AMR) est une bonnes solution d'UPGRADE.

Tu achéte maintenant une 6600/6800GT....et plus tard tu te rachéte une autre carte graphique identique.

Pour les perf du SLI....

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....et ça augmente à chaque nouveaux drivers. :mad2:

J'ai vraiment hate de voir débarqué le 3D1 de GA. Là on va enfin voir ce que donne un lien SLI 6600GT parfaitement optimisé (puisque le lien SLI est intégret à la carte). :-D

PS --> Charles, elle me semble effectivement bien sympathique cette X800XL. Enfin une X800 16P "abordable" :mad2: . Son seul probléme actuel...c'est l'overclock (environ 450Mhz MAX). Defaut qui va surement disparaitre avec les prochaines révisions (comme avec la X800Pro).

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les gains du SLI or benchmarks sont extrèmement faibles...tu met deux 6600GT SLI en // (ce qui te coute 500€ pour les deux cartes) alors que pour 100€ de moins, tu peux avoir une GeForce 6800GT...et que pour 300-310€ tu peux avoir une Radeon X800XL plus performante qu'une 6800GT...

oulah pas daccord certe le sli n'est pas aussi performant qu'on l'esperait mais le gain de perf dans les jeux est quand même là, apres 2 6600gt reviennent entre 400 et 450€ mais une 6800gt à 400€ si t'en trouve en france apelle moi :mad2: et puis la x800xl est equivalente à une 6800gt mais pas plus performante (elle est meilleur à hl² mais à doom3 c nvidia qui gagne) et puis 300-310€ on peut l'esperer mais vaut mieux rester prudent, ça paraît trop beau.

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Moi je trouve que le SLI (et le AMR) est une bonnes solution d'UPGRADE.

Tu achéte maintenant une 6600/6800GT....et plus tard tu te rachéte une autre carte graphique identique.

Justement non...faut deux cartes strictement identiques...même PCB et même BIOS...pour le BIOS, ca ne pose pas de problème (enfin normallement)...mais pour le PCB, il en va bien autrement...il y a peu de chance que dans 2 mois le PCB des 6600 soit resté inchangé...

Sinon, pourquoi tu ne donne pas HL², UT2004 ou FarCry ? Bizarrement, c'est tout de suite moins flatteur...

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Y'a bien une augmentation de perfs (dans le meilleur des cas...mais assez souvent, on constate aussi des baisse de perfs par rapport à une carte simple), mais les 3/4 du temps, deux 6600GT n'arrivent pas à faire mieux qu'une 6800GT...en plus, le SLI c'est bien joli, mais le rendu dans certains jeux est encore très (très) buggé...

Et puis, comme je l'ai dit, pour le prix d'une 6600Gt + 50€, ben on a une carte plus performante qu'une 6800GT...et là les 6600GT et les possibilités de SLI perdent tout leur interet...X800Xl rulezzzzzz

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Tu achéte maintenant une 6600/6800GT....et plus tard tu te rachéte une autre carte graphique identique.

Pour ça aussi vaut mieux rester prudent faut que la carte soit 100% identique et si on achete à 6 mois d'intervalle on peut avoir de mauvaises surprises, en plus les 6800gt pci-e sont disponible partout..................................................sauf en france :mad2: .

Reste que le sli est quand même tres interessant :mad2:

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Pour ceux qui veulent passer au SLI attention à prendre une carte "SLI Ready" et non une carte avec marqué seulement "SLI" donc un gros :chinois: à NVidia et aux constructeurs qui induisent en erreur le consommateur...

Autre chose à respecter, il faut que les deux cartes graphiques soient de même modèle. Toutefois cela ne suffit pas, puisque pour fonctionner en mode SLI il faut que les cartes graphiques soient dotées d’un bios adéquat. NVIDIA a mis en place une signalétique afin de distinguer ces cartes, avec le logo « SLI Ready ».

En pratique, il vous faudra bien vérifier la présence de ce logo sur les boites, car par exemple lorsque nous avons voulu tester en SLI des Leadtek GeForce 6600 GT actuellement vendues dans le commerce, elles n’ont pas voulu fonctionner de paire. Sur la boite, on trouve bien un logo « SLI », mais pas un logo « SLI Ready ». Dans les faits on peut espérer que Leadtek ainsi que les autres constructeurs mettront en ligne des bios permettant de rendre fonctionnel le mode SLI sur les cartes qui sont déjà en vente.

Source : http://www.hardware.fr/articles/536/page2.html

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Pour les PCB, les séries 6800 sont exactement les mêmes....et ceci depuis plus de 6 mois maintenant. Ce qui fait quand même un petit peu de marge pour l'Upgrade (ça sera surement pareil pour les séries 6600). :ouioui:

Surtout que comme toute nouvelle technologie....le SLI va s'amélioré. Donc la compatibilité aussi (tout comme le Dual DDR à ces début).

Pour les perf, il faut noter que les SLI 6800GT/Ultra ont un gain largement meilleur que celui des 6600GT. Optimisation vous avez dit??

Ha oui, et il faut également noté que le teste que montre Charles.w.....à était fait avec des FW66.93. Drivers sortie le 9 novembre 2004. Je dis rien....c'est just une observation. :|

Derniére chose....

Info sur ce même teste. Performance UT2004 et SLI.

En fait, il s’avère que ce phénomène est lié à l’option « Reduce mouse lag » ou « Retard souris », qui est activé par défaut dans UT2004. Destinée à réduire au maximum le délai qu’il peut y avoir entre une action et son affichage à l’écran, cette option entraîne une synchronisation brutale entre CPU et GPU. Dans le cadre du SLI, aucune commande n’est envoyée au second GPU

(C'est pas bien de ne pas donné toutes les infos Charles. :ouioui: )

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Pour UT2004, j'avais pas fait gaffe à ca...sinon, pour des tests serieux du SLI, y'en a pas vraiment avec les derniers drivers...

Sinon, petites remarques sur le SLI...normallement, le PCIe permet de mettre jusqu'a 255 cartes en //, avec des ports PCIe 16x cablés en 16x...et normallement, c'est au chipset de gerer l'interfacage et la répartition de la charge sur les différentes cartes...bon OK, pour l'instant aucun chipset ne permet de le faire...mais ca ne saurait tarder, vu que ATI bosse sur un chipset permettant cela...pour l'instant ce truc est connu sous le nom de AMR, mais n'est en fait (enfin normallement) pas une solution propriétaire réservées aux seules cartes ATI...contrairement au SLI de NVidia...

Autre remarque sur le NF4 SLI...les ports PCIe sont cablés en 8x/8x...mais la ou le bat blesse, c'est qu'il est possible de faire du SLI avec une carte avec un chipset NF4 Ultra...tout simplement en coupant l'extrémité d'un connecteur 2x...comme ceci...

slipipo-2.jpg

slipipo-1.jpg

apparemment, y'a pas énormément de baisse de perf...vu que les cg ne sont pas (encore) capable de saturer un port PCIe 2x...le problème reste le problème des drivers, mais sans aucun doute, certaines personnent vont travailler à une solution à ce petit problème...

Quel interet de prendre une NF4 Ultra plutot que de prendre une NF4 SLI ? A première vue aucun...si ce n'est qu'aucune carte à base de NF4 SLI n'a autant de fonctionnalités que les cartes à base de NF4 Ultra...

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NVIDIA vient de publier la liste des produits certifiés NVIDIA® SLI.

"Cette certification assure à l'utilisateur une expérience de qualité en soumettant chaque composant SLI à une série de tests" indique NVIDIA.

La procédure de tests inclut des tests d’interopérabilité, des diagnostics, des benchmarks, et du burn-in (test stressant le matériel).

En théorie, toutes les nForce4 SLI, et toutes les GeForce 6800 GT/Ultra et GeForce 6600 GT peuvent se prévaloir de l'appellation SLI, mais en pratique seul un nombre relativement restreint de produits ont reçu la certification "SLI ready"

Seuls les composants qui ont passé les tests de certification peuvent être appelés "NVIDIA SLI READY" et la firme californienne conseille de s'assurer de la présence du logo « NVIDIA SLI READY » lors de l'achat de composants destinés à un système SLI.

Seules deux cartes mère nForce4 SLI ont passé avec succès les tests de certification. Ce sont celles d'ASUS et de Gigabyte. La carte de MSI est étrangement absente de cette liste...

Sans jeux exploitant cette technologie, l’intérêt de posséder une plate-forme SLI est limitée, même si en théorie une grande partie des titres du marché doivent en profiter. Nous avons pu constater des bugs ou des chutes de frames rates inexplicables dans quelques applications quand le SLI est activé. (article à venir)

NVIDIA publie une liste non-exhaustive de jeux ou applications plus ou est moins optmisés pour le SLI. NVIDIA dit avoir enregistré des gains de 22 à 99 % (un peu plus de 50 % en moyenne) lors de tests réalisés en interne.

La compagnie mettra à jour la dite liste au fur et à mesure de la sortie de nouveaux jeux.

Source : http://www.3dchips-fr.com/actualites/9565/...tifies_sli.html

NB : Pour les bugs et les chutes de FPS, c'est pas moi qui l'ait dit, mais l'ex NV-Chips...

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:boulet:

C'est un peu comme le Bi-proc.

Le gain du SLI est actuelement d'environ +40/50% dans les jeux. Mais il est claire qu'il est "sous-exploité"....d'ou l'interet de programme optimisé pour. Par exemple, le SLI-6600GT (par ex) fait merveille sur 3DM2005 (shaders de plus de 50 instructions)....et c'est également le cas sur l'UE3......jeux pourtant trés complexe.

Pour le NF4 Ultra "SLI"....oui ça peu marché. Certaines marques avez même l'intention de faire des cartes mére SLI qui ne suivaient pas la norme SLI. Quelques info sur le sujet....

Justement, le SLI peut être implanté de manière différente, c'est ce que Hexus a appris en discutant avec plusieurs fabricants de cartes mères secondaires qui ne suivront pas les recommandations de NVIDIA pour la conception de leurs cartes mère nForce4 SLI. Certains constructeurs pourraient offrir une activation du SLI directement via le bios.

Les performances de tels produits ne seraient pas au niveau de celles des cartes nForce4 SLI standard, c'est ce qu'estiment d'autres constructeurs interrogés par Hexus.

Wait & See. :reflechis: (bizard qu'Humus s'interesse autant au SLI de Nvidia. C'est un employé ATI. :zarb: ).

Pour la bande passante en 2X, une grosse carte type 6800Ultra ne doit pas être loin de saturé un port PCI-E 2X. Surtout que les nouvelles techologies dévelopé par Nvidia et ATI (comme le TurboCache) demande de plus en plus de bande passante. L'évolutivité de ce type de carte serais....grandement diminué.

Pour les drivers, voici le type de gain des FW71.24 sur le 3D1.

20041227085327_72809.jpg

Bon c'est un bench.....mais les séries 6600/6800 n'on jamais étaient trés forte sur ce bench.

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Le SLI apporte tout plein de bugs dans les jeux...et la liste des applications officiellement compatible est limite risible...

Sinon, pour Humus, tu crois qu'il n'a pas d'équivalent chez Nvidia ? A mon avis quand le AMR sortira y'aura des centaines d'Humus de chez NVidia qui analyseront la solution concurente...en plus la solution proposée par ATI semble être beaucoup plus souple...et sans doute plus performante (enfin avec deux cartes seulement, vu que l'on ne peut pas comparer un truc fait à l'arrache et ne gérant que deux cg max à un truc plus complexe capable de gérer jusqu'a 255 GPU en //)

Sinon, pour le record de 3DMark, je me demande bien pourquoi Futursoft a refusé d'officialiser le record détenu par ATI et sa solution à 255 GPU en //...enfin par Evans&Sutherland et sa solution à base de 255GPU R300

http://www.es.com/

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--> Charles, tu sais...l'AMR d'ATI ne sera "sans doute" pas dispo avant un petit moment. :eeek2:

Le SLI aura surement bien évolué d'ici là. :oops:

(PS: ....et je croi même que l'AMR est fortement "inspiré" du SLI :pleure: ).

Pour le record sur 3DMark, il y a des régles précises à respecter. Notament une version du drivers pour le "grand publique". Je pense pas que 255 R300 en // fonctionne avec des Catalyse "standard". Non....? :transpi:

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(PS: ....et je croi même que l'AMR est fortement "inspiré" du SLI :bravo: ).

bah depuis ses debuts ati en à jamais eu l'idée (même avec le sli des vodoo et autre j'ai pas bien suivi cette periode :chinois: )et là nvidia sort son sli et on commence à entendre marler de l'amr c'est beaucoup pompé (ils ont juste totalement remanier le style pour pas qu'on parle de plagia)

ps = j'suis un peu exclus entre les 2 cadors :bravo:

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bah depuis ses debuts ati en à jamais eu l'idée (même avec le sli des vodoo et autre j'ai pas bien suivi cette periode :chinois: )et là nvidia sort son sli et on commence à entendre marler de l'amr c'est beaucoup pompé (ils ont juste totalement remanier le style pour pas  qu'on parle de plagia)

Nvidia a racheté 3DFX (les Voodoo 2 dont tu parle). Il y a de forte chance que le SLI de Nvidia soit lui même inspiré du SLI 3DFX.

ps = j'suis un peu exclus entre les 2 "cadors" :bravo:

:bravo:

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@fanofdreams -> Peut être....

@Tout le monde -> Sinon, j'ai trouvé un bench d'E&S simFUSION 6000q (voir photo ci-dessous)

art01m.jpg

Pour le bench c'est ici...

http://www.darkcrow.co.kr/Review/Review_Co...5&contentpage=1

2521 points à 3Dmark 2k3 en 1280x1024 + FSAA24x...si avec ca, y'a des pixels qui trainent :chinois:

@UltrA -> Excuse moi, Ultra mais quel est le constructeur qui a inventé le SLI ? 3DFX...qui a inventé l'Alternate Frame Rendering (utilisé par le SLI de NVidia) ATI (sur le Rage Fury MaXX)...après tu pense ce que tu veux...mais mettre un bus entre deux GPU et crier sur tout les toits que ca DooMe tout et que c'est moi le plus fort est stupide...c'est bien à cela que sert le bridge non ?

La solution employées par ATI est un controleur de bus PCIe particulier intégré au chipset avec tout les avantages et inconvhénients que cela comporte, notamment au niveau de la complexité...la solution propsée par ATI et E&S consiste à mettre deux GPU (ou plus dans le cas d'E&S) sur la même cg et de mettre un bus permettant la synchro entre ces deux GPU, celui-ci étant indépendant du chipset...ce bus entre les deux GPU "correspond" grosso modo au bridge de NVidia...mais là ou la solution proposée par ATI et E&S est nettement supérieure à celle de NVidia, c'est la possibilité de mettre deux cg (qu'elles soient multi-GPU ou non, pas forcément identiques, voire avec des GPU différents) en // avec un controleur de bus PCIe relativement souple qui permette de synchroniser tout ce beau monde...et cette deuxième méthode est beaucoup, beaucoup plus complexe a mettre en oeuvre (ce qui explique le soit-disant retard de ATI face à NVidia)...et est plus performante, tout en étant moins contraignante pour l'utilisateur...

DSL mais j'arrete là pour l'instant, on vient de m'appeller...

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--> Charles

2521 points à 3Dmark 2k3 en 1280x1024 + FSAA24x...si avec ca, y'a des pixels qui trainent

Tu n'a pas oublié un zero?

@UltrA -> Excuse moi, Ultra mais quel est le constructeur qui a inventé le SLI ? 3DFX...qui a inventé l'Alternate Frame Rendering (utilisé par le SLI de NVidia) ATI (sur le Rage Fury MaXX)...après tu pense ce que tu veux...mais mettre un bus entre deux GPU et crier sur tout les toits que ca DooMe tout et que c'est moi le plus fort est stupide...c'est bien à cela que sert le bridge non ?

Mouai, pas de mauvaise foi STP. C'est un peu comme le bridge HSI de Nvidia. "Bizarement" ATI sort bientôt son Rialto. Alors évidament on le dit meilleur (des temps de latences plus court.....) Tout ceci sens le pompage le tout amélioré bien sur. :transpi:

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