Aller au contenu

[CG] Voyage au coeur d'une Leadtek Winfast A400 TDH


Messages recommandés

Voila, comme je m'embête ce soir j'ai eu l'idée de demonter ma Leadtek Winfast A400 TDH pour voir comment est fichu le célèbre systeme de refroidissement qui la rend si silencieuse et si apte a l'overclocking :p

Le Système :

- La Boite :

Rien de bien interressant on va dire... :haine:

Elle est pas spécialement belle je dirais :p

boite.jpg

- La Carte toute fraiche :

Voila! Le beau PCB basique vert de chez leadtek :p (on est loin du PCB magnifique des Lan Party :p )

On peut remarquer le peu de pâte thermique sur les pauvres puces de mémoire du haut... :p

il y a des disparités chez leadtek :p

C'est une revision A 128mo (c'est marqué :p )

carte.jpg

- Le GPU :

Bon ba moi je m'attendais franchement à quelque chose de plus grand :p

222 millions de transistor la dedans ils font vraiment du bon boulot :p

Voila ce qui est marqué:

11RLT00B30 0428A1

On peut constater que la carte a été fabriquée durant la 28eme semaine de 2004 et que c'est une revision A1...

gpu.jpg

- La Ram :

Désolé les photos prises sont très mauvaises :56k:

----------------------

Hynix Kor

HY5DU283222A

-28 421A

W7CD7415UQ

----------------------

Moi je ne sais pas a quoi cela corresond a part que la ram est bien de la Hynix 2.8 nano comme nVidia a proscrit pour ces cartes :pleure:

- La plaque arriere :

Le truc de leadtek! Cette plaque sert a refroidir le dos du PCB :yes:

J'ai pas pris le dos de la plaque mais je peux vous dire qu'elle possède des cousins exactement aux endroits des puces et du GPU... J'ai d'ailleurs mis la plaque et le systeme sans la carte entre les 2 et tout correspond précisément...

plaque.jpg

- Le Système de refroidissement :

Voila la partie qui fait l'objet de ce topic!

En fait, le systeme est très simple:

--> 3 rads: - 2 pour les puces de ram latérales de 40 aillettes chacuns

- 1 pour le GPU

le Rad GPU de profil:

radgpu.jpg

--> Un caloduc qui fait le tour du GPU et qui passe par les 3 rads:

caloduc.jpg

--> le ventilo est un 60mm (55mm de diamètre du ventilo) silencieux:

ventilo.jpg

ventirad.jpg

--> le cache en plastique permet, de par sa forme, d'une de faire jolie (enfin c'est une question de goût :p ), de deux de ventiler la plaque arriere :yes: Malin leadtek :p

plastok.jpg

Voila c'est finit! Vous me direz "mais à quoi sert ce topic??" et ba à ca je repondrais "heu.... :p "

En fait c'est pour ceux qui veulent voir ce qu'est un Bon systeme de refroidissement élaboré :8

Des tofs pour la route:

le systeme complet (plaque + ventirad)

complet.jpg

La plaque sert en fait à cacher ses boutons!!

beurk.jpg

le tout:

tout.jpg

Le Polissage :

Bon je ne vais pas vous faire de cours sur le polissage vu que c'est la premiere fois que je poli un rad :p

J'ai utilisé du papier abrasif 600 (pas trouvé plus petit, du 1200 aurait été plus adapté :p ) pour polissage a l'eau...

Le seul problème dans le protocol que j'ai lu sur internet concernant ce type de polissage c'est que le rad possède des vis que l'on ne peut pas enlever!

vis.jpg

J'ai donc dû fainté et j'ai fais l'inverse: au lieu de scotcher le papier abrasif sur du verre et de polir rad en main, j'ai posé le rad sur du verre et j'ai poli papier abrasif en main :p (j'avais pas d'autre choix de toute facon..)

Comparons le résultat:

compare.jpg

On constate quand même une nette différence! :p

Quand je vous disais que le polissage d'origine était foireux, regardé la tof de droite et vous comprendrez :p

Je rappelle que j'ai fais ça vite fais le 24 au soir avant noel donc c'est pas tip top :p

Le Remontage

Bon alors la c'est pas compliquez les enfants :yes:

Voici le tableau:

plato.jpg

Voila c'est tout pour ce soir je finis demain...

Joyeux noel les gens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si il la remonte proprement  :transpi:  et qu'il n'yai pas de marque de polissage à des endroits et pas à d'autres

Proprement ca il n'y a pas de problemes, c'est qu'il n'yai pas de marque de polissage à des endroits et pas à d'autres que ca va etre plus dur a prouver :D

J'ai fini le prépolissage (grain 600, pas trouvé plus petit....) et je remonte tout ce soir pour la soirée chez mon cousin demain avec :win:

Elle etait vraiment très mal poli je trouve et la c'est carrement mieux meme si je l'ai fait vite fax (24 decembre oblige :8 ) je peux encore faire mieux...

tu va mettre de la belle pate thermique ? :) (artic silver par ex.)

nanan de la superglue en fait je trouve ca plus simple.... :win:

Nan serieux je vais foutre de l'artic silver 5 vous inquietez pas

j'up d'autres tof ce soir (poilissage surtout et le caludoc du système que je savais pas qu'il existait :p

:win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...