Aller au contenu

Connection en tant que root


Zazette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé Linux Mandrake il y a peu et ait choisi lors de l'installation de lancer l'interface graphique au démarrage.

Je me rends compte maintenant de ma bétise puisqu'il m'est impossible de me connecter en tant que root directement sur l'interface graphique, le seul moyen que j'ai d'accéder à certain fichiers se fait par la console.

Y a-t-il donc un moyen de se connecter directement en root sur l'interface graphique ?

Ou est-il possible de démarrer en mode console ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible en faisant un startx depuis une console. Mais ce n'est pas une bonne idée.

Pourquoi tu as besoin de root ?

Si tu as besoin d'accéder à certains fichiers avec un utilisateur normal, alors tu peux utiliser chown en console (si c'est dans une console graphique, tu fais un su ou un sudo avant) pour changer le propriétaire d'un fichier.

Le pire que l'on puisse faire, c'est de naviguer sur le net en root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai installé AntiVir et TKAntiVir, mais lorsque je lance le scan, il me donne une erreur comme quoi il ne peut pas lancer le programme car je n'ai pas les droits d'accès.

Je peux bien sur lancer ce scan à partir de la console, quand je suis connectée en tant que root, mais j'aimerai avoir ces permissions sous l'interface graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai installé AntiVir et TKAntiVir, mais lorsque je lance le scan, il me donne une erreur comme quoi il ne peut pas lancer le programme car je n'ai pas les droits d'accès.

Je peux bien sur lancer ce scan à partir de la console, quand je suis connectée en tant que root, mais j'aimerai avoir ces permissions sous l'interface graphique.

AntiVIr et TKAntiVir ???

Qu'est ce :chinois:

Sinon il suffit de lancer une console, de taper su root, et de lancer AntiVir et l'autre a partir de cette console.

Et surtout, n'ouvre pas d'interface graphique en root !!! :reflechis:

Tres mauvaise idée, d'ailleurs, si tu essaye, Mandrake te mettra un message comme quoi c'est particulièrement risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AntiVir = antivirus

TKAntiVir = interface graphique pour AntiVir

Donc, ça sert à rien d'avoir une interface graphique pour lancer AntiVir si je peux quand même pas le lancer depuis cette interface.

Le problème est en fait que je débute sous linux, et que je connais pas trop bien les commandes console.

Et pourquoi est-il si risqué d'ouvrir une interface graphique en root ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que c'est pour linux ?

Tu l'as lancé ?

Moi je vois ça :

AntiVir Personal Edition - all in one package

for Windows 95/98/Me & NT/2000/XP

Et les antivirus ne sont pas nécessaire sous linux pour le moment (sauf pour les serveurs mail par exemple).

Mais si tu y tiens, tu as clamav : http://www.clamav.net/

EDIT : Au temps pour moi c'est bien pour linux, j'aurais pu faire une recherche quand même.

Soit tu le lance de la console texte, soit tu fais exécuter ([alt]+[F2] pour gnome). Sinon tu peux jouer avec le suid bit et mettre un raccourci sur ton bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...