môa.ratiatum Posté(e) le 20 décembre 2004 Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 Salut tout le monde. Là j'ai besoin d'aide parce que je ne sais absolument pas comment faire mes branchements. Je souhaite modifier une baie 3"1/4 et y intégrer huit interrupteurs contrôlant la marche/arret de 8 ventilo. Le principe, en mode off, le ventilo ne fonctionne pas laled non plus. En mode on, leventilo fonctionne et la led indique qu'on est en mode on (la led fonctionne aussi quoi. Voici un petit schéma avec les différents éléments. -le ventilo avec un pôle+ et un pôle- -la led avec un résistance à son pôle+ et le pôle- de l'autre côté -enfin l'interrupteur à bascule avec trois branches dont une plus grande, et je ne sais pas comment faire mes branchements. Si quelqu'un sais comment je peux faire, je suis preneur. Et si vous avez un schéma, alors là, je vous aime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 20 décembre 2004 Partager Posté(e) le 20 décembre 2004 j'y connais pas grand chose mais si personne te répond, je te conseille de faire des essais avec une pile de 4.5 ou 9 volts (sans souder ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 pour moi un interrupteur ça n'a que deux broches EDIT: il y'a peut etre une broche " ground " nan? ( histoir de vraiment forcer le signal d'entrée à l'état bas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capten Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Je dirais +12v alim -> inter -> + ventilo puis - ventilo -> +led -> inter -> 0 alim Si j'ai été assez explicite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 il reste le probleme des trois broches de l'interrupteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bengt Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 ben c'est un inter à 3 positions alors.... pratique si tu veux faire du 5v - GND - 12V ... mais tu n'es pas obligé de les utiliser les 3... si tu fais comme moi, et que tu as récupéré des inter, tu utilises seulement la broche du dessus et celle du milieu.... milieu: GND et au dessus: 12V ou 5V au choix (si tu veux sous-volter des ventilos pour plus de silence...) c'est comme ça que j'ai fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crazylarve Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 pour moi un interrupteur ça n'a que deux broches EDIT: il y'a peut etre une broche " ground " nan? ( histoir de vraiment forcer le signal d'entrée à l'état bas) :8 ce qu'il ta dessiner c'est un inverseur, tu branche un fil sur une des deux broche et l'autre sur la broche du milieu et sa fait office d'interupteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 ah hum euuu waiii... bon je rentre dans ma taverne ( mais quel con le jacki ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julspower Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 tu utilise la proche du milieu puis une autre tu choisi c est a ton gout les deux vont marcher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChiKeN Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 un déssinateur est né ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 lol au moin il est plus explicite ! M'enfin j'aurai pu utilisé Crocodil clips mais pas sur mon PC principal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crazylarve Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 c'est trop beauuuuuuuuuuuuuuuuuu, ta fait les beaux arts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 et en serie ça ne marcherai pas? qui a dit que je fesais mon chieur? perso, je verrais bien la troisieme broche de l'interrupteur relié à la masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChiKeN Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 euh un intérr relier à la terre .... Si ? bah je sais po alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 euh un intérr relier à la terre .... Si ? bah je sais po alors ! C'est pas la terre, c'est la masse (bien qu'en anglais ce soit trompeur) Et c'est parfois différent donc il ne faut pas confondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Nan pas du tout ayant utilisé pas mal d'inter du meme type ( vive la recup ) En gros voila l'interieur : Donc si vous foutez la 3eme broche au Gnd => CourtCircuit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChiKeN Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Oh un ptit C.C ca peut pas fair de mal .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
môa.ratiatum Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 çà y est, c'est fait, voici le schéma La led est en parallèle sinon leventilo ne fonctionnerai pas à cause delarésistance je suppose. Bref voilà, çà fonctionne. Je laisse un branche de l'interrupteur vide afin d'avoir un mode off, au cas ou je ne souhaite pas faire fonctionner tel ou tel ventilo. Je vais peut-être rajouter un autre interrupteur afin de sélectionner le voltage. Un petit aperçu pour tout à l'heure. Sinon, je peux bien faire fonctionner huit ventilos et huit leds sur la même prise molex??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
môa.ratiatum Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Voici un petit schéma qui explique un peu plus ce que je veux faire Les interrupteurs on/off seront à la verticale et les interrupteurs 5V/12V à l'horizontale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 je ne comprend plus riens de ce que tu veux faire il me faudrais le probleme poser sur papier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
môa.ratiatum Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 je ne comprend plus riens de ce que tu veux faire il me faudrais le probleme poser sur papier c'est simple.Je vais prendre la façade d'une de mes baies 5"1/4 Je vais la percer de 16 trous. 8+8 comme c'est indiqué sur le schéma. Enfin, grâce à un petit montage avec 16 interrupteurs je vais pouvoir contrôler 8 ventilos. Avec plusieurs possibilités. Les ventilos pourront être on ou off, et fonctionner en 12V ou en 5V... Au fait, ecusez môa, j'ai oublié de mettre les leds dans mon dernier croquis... Ce derner ne montrait en effet que les emplacements des 16 interrupteurs sur la baie... ceus du haut contrôlant la marche arrêt seront à la verticale, et ceu du bas, contrôlant le voltage seront à l'horizontale. Il s'agit juste de considérations d'ordre esthétique. Au fait, ce sont des interrupteurs à bascule comme ceux-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VascOpium Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 et en serie ça ne marcherai pas? qui a dit que je fesais mon chieur? perso, je verrais bien la troisieme broche de l'interrupteur relié à la masse si on met la led + le ventilo en série ca fera ke le ventilo tournera a 8,5 Volts si la led utilise 3.5 Volt !!! L'avantage est que l'alimentation du pc est plus stable car l'intensité n'augmente pas ! Et donc une grande durée de vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 EXACT ça mavais completement échappé!!!! sinon pourquoi 16 interrupteur si tu veux commander seulement 8ventilos? 2interrupteurs par ventilos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Tu pourrais prendre des interrupteurs à 3 positions : OFF, 5V, 12V. C'est ce que je pensais faire pour mon rhéobus (ou ma futur tour) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.