Aller au contenu

Ti83+


Dado

Messages recommandés

Lut,

Je veux faire un prog sur ma ti83+ pour resoudre les equation de 3eme degre.

Pour cela, je donne les 4 variables A,B,C et D.

Et je voudrais que la calculatrice face une boucle ( :chinois: ) pour tester les valeurs de par ex -10 10 pour trouver sol o polynome.

Je crois bien que c For() qu'il faut utiliser, mais je ne sais pas trop comment !

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhrg!!!!

tester des solutions avec une boucle ! :rhooo::francais::byebye:

c'est quoi cette hallu !

surtout que meme si tu teste 5.1247 et 5.1248 mais que 5.12479 est solution, tu le trouveras pas ! tu peux pas tester toutes les valeurs entre -10 et 10 puisqu'il y en a une infinité, autant que dans R.

bref, comme pour le 2nd degré (b²-4ac powa) y'a une méthode systématique pour trouver les racines d'un quadrinome.

regarde par ici

edit:

y'a une méthode systématique
en fait y'en a même plein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une facon peut etre un peu plus generale, pour resoudre une equation il faut utiliser une methode comme celle de Newton qui donne des resultats interessants en peu d'itérations.

en voila le probleme:

"soit une fonction g: x->g(x)

on cherche l tel que g(l)=0"

et voila le principe de la methode (non essayée sur Ti)

x-g(x)/g'(x)->f(x) #defini une fonction f telle que f(l)=l

for(k,1,N) #N est le nombre d'iterations demandées, à noter que le nombre de decimales exactes double à chaque fois

f(u)->u #remplace à chaque itération u par f(u), il faut bien sur initialiser avec un u donné arbitrairement au debut.

endfor

print u

voila en gros c'est ca, u est en fait à chaque iteration le point d'intersection entre la tangente à la courbe et la droite Oy.

PS: la syntaxe n'est probablement pas exactement celle la, ca fait longtemps que je n'ai pas programmé sur ma Ti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mais tu obtiens un resultat pour toutes (ou presque) les equations et tu as un resultat exact avec un tres grand nombre de decimales en peu d'iterations:

exemple, (le prog est moche parce que vite fait, sur une ti voyage 200)

SCREEN01.JPG

par flemme je n'ai pas cherché à faire demander la fonction g....

d'ou la resolution:

SCREEN02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mais tu obtiens un resultat pour toutes (ou presque) les equations et tu as un resultat exact avec un tres grand nombre de decimales en peu d'iterations:

tout a fait pour le peu d'itérations, mais le résultat n'est pas exact.

cela dit je ne sais pas si la ti86+ fait du calcul formel ou pas (et donc si un algo peut calculer des valeurs algébriques exactes style sqrt(2) au lieu de 1.4142135623...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...