Aller au contenu

Voulez vous entendre le son du BigBang?

INp8ct_raph

Messages recommandés

toi pareil vu qu'en toute logique, si on reste dans le modèle, les sons se propagent vu qu'il y a de la matière... Seulement l'affaiblissement linéaire doit être assez grand :cartonrouge:

cela dit un modèle reste un modèle, dans la pratique...

et puis pour ta gouvernant je te signale que parler de son dans l'espace est moins vide de sens que de parler de "l'époque du big bang au moment où il est arrivé" - cf plus haut, le plus près que l'on puisse concevoir étant 10^-43 s. Et à ce moment primitif, l'espace multidimmensionnel est bien présent.

toi pareil vu qu'en toute logique, si on reste dans le modèle, les sons se propagent vu qu'il y a de la matière... Seulement l'affaiblissement linéaire doit être assez grand :mdr:

cela dit un modèle reste un modèle, dans la pratique...

et puis pour ta gouvernant je te signale que parler de son dans l'espace est moins vide de sens que de parler de "l'époque du big bang au moment où il est arrivé" - cf plus haut, le plus près que l'on puisse concevoir étant 10^-43 s. Et à ce moment primitif, l'espace multidimmensionnel est bien présent.

oki tu m'as eu .. mais n'empeche que ce bang a du produire un son gigantesque, mais qui n'a ete propagé que sur quelques picometres... j'en suis sur... je vous le prouverai un jours! je fabriquerai la machine à remonter dans le temps rien que pour ca! :bocul::duel1::tropfort::smack::brice::simple:

non, non, je suis formel, c'est toi qui as gagné.

Ca sert à rien de discuter, je ne te laisserai pas perdre aussi facilement.

mmh ..... ok on va faire un truc... on fabrique la machine à remonter le temps ensemble et on va vérifier les faits....

chacun sa partie : moi je m'occupe de la doloreane, et toi tu fais le module de voyage dans le temps... ok ? :smack:

Tu m'achètes une DeLorean ? C'est sympa ça !

Quand à moi je vais faire de mon mieux pour le module temporel

heuuu t'as pas compris ... je m'achete la doloreane; je te laisse monter le module dedans, et ensuite tu pourras prendre le siege du passager .... (heuuu ouai quand on s'achete un bolide volant, on ne laisse personne la conduire, NA ! :)

j'ai écouté... ça fait pas un peu chasse d'eau?

:yes:

oui non bon oki j'ai pas eu le temps de lire les dérives très sérieuses du topic...

en tout cas n'oubliez jamais que les théories ne sont justement que des théories :mdr2:

si ça se trouve le big bang n'existe pas :mdr2:

nan c'est pas un gros troll poilu, c'est juste pour direqu'en science aussi les pincettes, parfois géantes sont de rigueur :chinois:

j'ai écouté... ça fait pas un peu chasse d'eau?

:mdr2:

oui non bon oki j'ai pas eu le temps de lire les dérives très sérieuses du topic...

en tout cas n'oubliez jamais que les théories ne sont justement que des théories :mdr2:

si ça se trouve le big bang n'existe pas :mdr2:

nan c'est pas un gros troll poilu, c'est juste pour direqu'en science aussi les pincettes, parfois géantes sont de rigueur :chinois:

Heu... mais ça répond pas à la question !

:yes:

Tu n'es pas très futé toi, tu ne connais pas le radiotéléscope de Puerto Rico ?

et un radiotelescope Guij, ça détecterait pas plutôt les ondes radios que les ondes sonores?

:roll:

le son est une onde mécanique qui ne se propage pas dans le vide, elle a besoin d'un support matériel... Phiphi tu me diras si je me trompe mais ça s'apprente à une variation locale de la pression...

le son du Big bang, j'ai toujours pas lu tout le topic, mais si c'est bien un son "mécanique" c'est une reconstitution faite je sais pas comment :cap: (faudrait lire l'article qui va avec le topic :yes:)

par contre la carte postée plus haut représente si je me rappelle le "bruit cosmique" (enfin ça doit pas être la formule mais bon)

mais ce bruit là est électromagnétique il me semble...

edit

j'ai encore pas tout lu mais la réponse à la question "est-ce un son que l'on peut entendre" est là

Donc pour resituer le truc, le son proposé ici se base sur le "Cosmic Microwave Background"

Cosmic Microwave Background = Bruit Cosmique dans le domaine des micro-ondes

les micro-ondes sont des ondes électromégnétiques et non sonores...

reconstituer ensuite un véritable bruit à partir de ça... ma foi rien n'interdit de le faire, m'enfin bon, niveau réalisme... enfin j'suis pas astrophysicien, loin de là... mais il faut savoir qu'il y'a aussi chez les scientifiques des vedettes qui n'ont pas forcément de talent scientifique mais plutôt marketing... certains font carrière dessus... c'est un vilain jugement à l'emporte pièce que je fais là :francais:, mais en voyant son site j'ai eu l'impression qu'il voulait me vendre un aspirateur quoi :D

sinon pour écouter le bruit du big bang in-situ, c'est sur, c'était assez dense pour le faire... et y'avait de l'ambiance hein, pendant quelques temps, la température est restée de quelques milliers de degrés... fallait un bon casque pour pas se brûler les oreilles... :sucre:

et à propos des frères bogdanov c'est vrai que leur sur-médiatisation (il y'a 20 ans puis maintenant, entre les deux c'était plus calme :eeek2:) peut les décridibiliser... j'saurais pas dire si je les crois ou pas, mais je sais un truc, c'est que dans le monde scientifique ceux qui innovent sont rarement bien reçus... puisque forcément en inovant ils démontrent que certains c'était trompés... pour rappel la communauté scientifique des années 1900-1920 était très sceptique (euphémisme) lorsque Einstein a sorti ses théories :roll:

bref une seule chose est sûre pour un scientifique : le doute :zarb:

enfin bon conclusion donc

le big bang réchauffe le café

:D

et un radiotelescope Guij, ça détecterait pas plutôt les ondes radios que les ondes sonores?

:roll:

le son est une onde mécanique qui ne se propage pas dans le vide, elle a besoin d'un support matériel... Phiphi tu me diras si je me trompe mais ça s'apprente à une variation locale de la pression...

le son du Big bang, j'ai toujours pas lu tout le topic, mais si c'est bien un son "mécanique" c'est une reconstitution faite je sais pas comment :cap: (faudrait lire l'article qui va avec le topic :yes:)

par contre la carte postée plus haut représente si je me rappelle le "bruit cosmique" (enfin ça doit pas être la formule mais bon)

mais ce bruit là est électromagnétique il me semble...

C'est encore un coup de Dieu ça... :francais:

il me semble que le son c'est des vibrations de l'air

si pas d'air, pas de son ?

disons que plus la matiere est dense, mieux le son passe. et oui la densité de l'air permet de faire passer le son (avec beaucoup de pertes, certes, mais ca passe quand meme) mais dans l'espace, ben... je serais surpris qu'on puisse entendre quoi que ce soit...

il me semble que le son c'est des vibrations de l'air

si pas d'air, pas de son ?

Le son est une vibration mécanique. Elle se propage donc dans les milieux où il y a de la matière quelle qu'elle soit (l'air, l'eau, un métal, un cristal, l'univers primitif). Après, les propriétés structurelles du milieu influent directement sur certains paramètres de la conduction sonore (comme la vitesse de propagation ou l'atténuation, i.e. la variation de l'amplitude de l'onde en fonction de la distance à la source)
disons que plus la matiere est dense, mieux le son passe. et oui la densité de l'air permet de faire passer le son (avec beaucoup de pertes, certes, mais ca passe quand meme) mais dans l'espace, ben... je serais surpris qu'on puisse entendre quoi que ce soit...
Ce qu'il faut bien comprendre (et encore une fois c'est parfaitement expliqué dans la publication) c'est qu'ici on parle de l'univers primitif, c'est à dire que toute la matière qui constitue l'univers actuel était dans un "zone spatiale" relativement restreinte. Donc le son pouvait, je pense, si propager normalement tant que la densité de matière est suffisamment importante.

Comme je l'ai dit plus haut, ils ont utilisé un résultat d'observation du fond diffu cosmologique et un modèle de l'espace primitif. Ils n'ont pas posé un microphone sur un sattelite pour écouter, on est d'accord là-dessus, aujourd'hui le son ne peut pas se propager dans l'espace.

Ensuite si je souligne "modèle" c'est pour bien vous faire comprendre qu'un modèle est une approximation mathématique de la réalité, on suppose tel(s) phénomène(s) négligeables ce qui nous permet d'avoir des équations dont on peut calculer les solutions dans un temps "raisonnable".

Ceci entraîne le fait qu'un modèle n'est proche de la réalité que dans un domaine restreint (ici c'est un domaine temporel qui est limité, disons, aux deux trois premiers millions d'années de l'univers).

C'est pourquoi le .wav ne dure pas plus longtemps (malgré son échelle logarithmique) parce que si on sort du domaine de validité du modèle, on peut dire de très grosses conneries qui n'ont aucune réalité physique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...